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Messages - Kit

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 29, 2023, 09:21:08 am »
Je ne peux que confirmer l'intérêt du BAB en matière de simplicité d'exploitation et de fiabilité.
J'avis réalisé, à l'époque, une petite vidéo de présentation (vite faite mal faite).



Sur cette vidéo vous y découvrirez la BB63500 Roco en cours de test. A l'poque j'avis réalisé un réservoir à carburant en evergreen mais, comme je vous l'indiquais, au bilan et avec l'expérience, c'était inutile. J'ai récupéré un réservoir de 060 DA Jouef pour remplacer celui moulé par Roco (et bien trop petit).
Dans ce réservoir j'y ai placé non pas les batteries (comme sur la vidéo) mais le récepteur.
La batterie est, aujourd'hui, dans la cabine.
J'en ai profité pour virer l'éclairage d'époque ainsi que les PCB d'époque pour les remplacer par une plaque epoxy et des éclairage leds avec inversion rouge/blanc en fonction du sens de la marche.
Et comme sur la vidéo de StevesW, je me suis aussi amusé à faire rouler la machine sans rails (cf fin de vidéo).
Toute la caisse a été refaite et pas mal de détails ont été repris (dont les marchepieds en cours de modification sur la vidéo).

Non seulement ma vieille BB65500 (1989) a retrouvé une seconde jeunesse mais elle fonctionne vraiment de manière impeccable après toutes ces années et son passage au BAB il y a quatre ans!

Donc oui, ça marche, oui il est parfaitement possible de loger le tout dans une machine non étudiée pour ce mode d'exploitation(et je peux vous dire que dans le BB65500 Roco de la place il n'y en a guère!).

Pour moi, revenir en arrière est inconcevable!

PS: l'adresse d'une video en youtu.be ne marche pas, mais celle qui est en youtube.com fonctionne encore mais avec l'écran noir (c'est récent) mais au moins le lien est accessible ! Dominique

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Bonsoir

Je suis curieux de nature, "Kit" merci de faire quelques photos

Il est également nécessaire d'avoir à disposition un indicateur du niveau de charge des batteries des différents engins.

Bonsoir

Je suis curieux de nature, "Kit" merci de faire quelques photos



Des doutes? Je ne peux pas passer plus de quatre photos dans le forum c'est un peu dommage.
La BB 63500 et la 060 DA en cours d'équipement.
Vous voyez sur une des photos le système Protocab tel qu'il était commercialisé : la commande , le récepteur, la batterie, le PCB de rechargement, le contacteur cuivre pour la mise sous tension du système. J'ai d'autres photos avec les travaux en cours, sachant que sur la BB63500 (qui fut ma première modification) j'ai finalement changé  l'aménagement lors du remplacement de la batterie et avec l'expérience j'ai un résultat meilleur puisque seule la fiche de chargement est perceptible sous la machine.

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 18, 2023, 08:40:21 pm »
C'est bien les dispositifs "reste en vie" mais ça démontre aussi toutes les limites de l'alimentation par les rails.
Les batteries LiPo ne coûtent pas si cher pour une durée de vie tout à fait satisfaisante dans des conditions d'utilisation normales.

A mon sens, le sujet des dispositifs "reste en vie" est différent de celui du BAB. Le "reste en vie" vise à palier les insuffisances du contact rails/roues/palpeurs mais ne constitue pas une évolution vers le train 2.0.

Mon retour d'expérience avec le BAB m'a amené à conclure qu'il faut oublier toute volonté d'utiliser le rail comme un vecteur de transmission d'information numérique et de puissance électrique.
Le dispositif Protocab me permet de faire fonctionner mon matériel sur n'importe quel type de réseau que ce soit numérique DCC , analogique, 2 rails / 3 rails ou rail mort.
C'était, au début, un avantage. Mais avec l'expérience on comprend vite qu'il faut vraiment tourner la page de l'alimentation par les rails sauf pour une chose : la recharge des batteries.
Je m'explique. Je ne pense pas que l'alimentation permanente de la batterie par les rails soit une bonne chose pour la durée de vie de la batterie et nécessiterait une alimentation puissante pas forcément super compatible avec les batteries des machines présentes sur la voie. L'idée est certes séduisante de se dire "ma batterie ne sera jamais à plat", mais je pense que c'est une erreur technique en plus de nécessiter un câblage quasi identique à de l'analogique donc sans gain de simplification.  De même le rechargement par induction ne me semble pas suffisamment mature et miniaturisable pour l'instant au moins.

Mais, l'expérience m'a également appris deux choses.
La première est que la prise de chargement est certainement l'élément le plus difficile à caser dans une machine (la batterie ne pose pas trop de problèmes contrairement à ce que l'on pourrait penser). De plus, cette prise de rechargement doit être directement accessible et solidement fixée pour endurer branchement/débranchements successifs, ce qui, je peux vous le dire, n'est pas toujours simple.
Dans ma 060 DA Hornby-Jouef j'ai placé la fiche de rechargement dans le réservoir de carburant qui est creux et en deux pièces amovibles (l'idéal!), alors que dans ma 63500 Roco il est placé sous le châssis directement accessible et constitue le seul élément légèrement visible du passage au système BAB. Et bien l'usage m'a démontré que je rechignais beaucoup plus que je ne le pensais à recharger ma 060 DA alors que la manipulation d'ouverture du réservoir restait simple à effectuer. Et ce n'est pas un détail. Il faut que le rechargement soit facile, le plus direct possible et rester quasi invisible. C'est impératif.

J'ai donc vite laissé tomber l'aspect "compatible" avec les autres systèmes d'exploitation pour envoyer le courant du chargeur dans les rails et utiliser un rail spécial alimenté par ce chargeur pour venir recharger ma batterie en utilisant le contact roue/rail/palpeur de ma machine détourné de son rôle premier. Bilan : c'est génial à exploiter. Je ne manipule plus mes machines (fragiles) pour les recharger, (Je les fais tout simplement entrer sur ce petit tronçon de rail alimenté par le chargeur) et en plus j'ai été en mesure de virer la prise jack de rechargement (qui pour moi serait du 4X1,7), ce qui me libère de la corvée de placer cette fichue prise.


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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 17, 2023, 07:24:11 pm »
Pour la durée de vie des batteries, je peux donner un avis suite à mon exploitation avec Protocab.
J'en ai grillé (Pas de feu je rassure! Ce n'est qu'une expression!  ;D) une, celle de ma BB 63500 qui a fait l'objet de tests poussés. Les trois autres fonctionnent toujours mais elles ont moins d'heures d'utilisation. Celle qui a rendu l'âme (chargement défectueux) a tenu un peu plus deux ans. Son changement nécessite évidemment l'ouverture de la machine, le débranchement de l'ancienne, le branchement de la nouvelle et la re-fermeture soit environ 30 minutes de travail.
Pour la recharge cela dépend évidemment du modèle, du niveau de charge restant et de l'âge de la batterie. En moyenne, selon les modèles ça va de 30 minutes à 1h30.
Je n'ai pas constaté d'interférence avec les moteurs. J'ai un de mes récepteurs qui est directement placé au dessus d'un moteur ... pas de problème.
Maintenant c'est vrai qu'il faudra du temps mais si personne ne s'y met ... c'est certain que ça ne bougera pas.
Et puis, si pour une fois nous autres Français nous étions les premiers dans le développement du train miniature?

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 16, 2023, 08:35:50 pm »
J'ai eu exactement le même problème quand j'ai commencé à parler d'Arduino dans le monde du modélisme ferroviaire en 2013 (bientôt 10 ans) : mêmes réactions, même dénigrement, mêmes affirmations absurdes par des gens qui ne connaissaient absolument pas.
Alors quand j'ai parlé de trains à batteries avec un signal (DCC ou autre) transmis par radio ou WiFi, on m'a carrément dit que j'avais besoin d'un psy et que je cherchais des solutions à des problèmes qui n'existent pas.

Je me sens moins seul. Inutile de revenir sur le comportement de quelques individus qui ont un avis sur tout mais ont surtout des avis.
Pour moi le BAB reste la solution du futur. L'exploitation sous Protocab me l'a démontré.
Cette expérience (qui se poursuit) m'a permis de faire le point sur ce genre de système et de déterminer des axes qui doivent être poursuivis et d'autres mis de côtés.
A titre d'exemple, le wagon suiveur (je ne parle évidemment pas des tenders) n'est pas une bonne idée . D'ailleurs quand je montre mon matériel je commence toujours avec un fourgon derrière mes machines. Et là ça ne rate pas "Les batteries sont dans le wagon. Impossible de faire tenir des batteries dans une simple machine". C'est alors que je décroche le fourgon et que je fais rouler la machine seule sur la table ... sans rails ... généralement, les "savants" tournent alors les talons sans rien dire.
La batterie à bord c'est possible et c'est bien plus fiable que la réception du courant par les rails ... of course.
Oui le DCC fonctionne, mais une fois qu'on a essayé le BAB, le principe même de la prise de courant par les rails apparaît comme complètement dépassé et cela de manière flagrante.

Si le BAB apporte une multitude d'avantages incontestables, il faut, je pense, savoir aller plus loin et penser "Machine intelligente". Il faut faire entrer le train, non pas dans le monde de la RC, mais bien dans le monde de la domotique.
Je reste persuadé qu'un réseau pourrait entièrement être piloté en WiFi (machines, mais aussi éclairages des voitures, moteurs d'aiguillages, signaux etc.) et permettre des automatisme tout aussi bluffant que ne le permet le DCC, mais pour un coût nettement moindre et une simplification de mise en oeuvre totale. Et cela, ça passe par un système de balises placées sur le réseau et un système de capteurs embarqués.

Maintenant sachant où on veut aller, il reste à prévoir la centrale en DCC++ qui nous permettra d'adopter ces nouvelles possibilités.
Qui sera en mesure de concevoir ceci techniquement puis de le mettre en oeuvre? Personnellement si le software ne pose guère de gros problèmes, en revanche la conception de PCB reste anecdotique (on ne peut pas tout faire) chez moi. L'adaptation sur les machines de matériels exotiques comme Protocab est un défi que j'aime relever et je voudrais pouvoir équiper une de mes anciennes machines avec un décodeur WiFi en DCC++ et lui adjoindre des capteurs (probablement un capteur de couleur / lumière type ADA4698 capable de réagir avec des balises couleur qui seraient implantées dans la voie).

Mais tout ceci nécessite des compétences diverses et variées. Ce projet étant plus que vaste, il nécessite que toute une communauté se mette en marche pour la création du train 2.0.
Alors? Des volontaires?

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 15, 2023, 12:34:13 pm »
J'ai malheureusement pour moi, participé à un sujet déjà ouvert sur un forum célèbre. Et je dois dire que je me suis heurté à des chapelles déjà bien en place.
Ayant présenté Protocab et ayant essayé d'expliquer tout l'intérêt d'une telle solution à mes yeux, que n'ai-je entendu comme contre vérités, pour ne pas dire délires paranoïdes, sur le principe du BAB.
Je passe ici les commentaires de certaines personnes qui n'ont même pas eu la curiosité d'essayer et encore moins de comprendre comment le DCC fonctionnait.
Au bilan le post a été fermé et ces gens là continuent de parler de tout et n'importe quoi sans savoir et sans se remettre en cause.
Pour mémoire voici une partie de ce qui me fut opposé comme "arguments" :
- les batterie LiPo ça prend feu (avec vidéo à l'appui) => Risible quand on sait que l'essentiel des départs de feu sur des batteries Lipo est le fait, soit de l'utilisation d'un chargeur inadapté, soit un problème d'équilibrage entre les éléments, les deux causes étant souvent liées. Mais encore fallait-il savoir ce qu'est une LiPo 1S ... question problème d'équilibrage ... faut être fort ... passons ;
- L'autonomie => je ne savais pas que les trains réels ne faisaient jamais le plein ou ne partaient en révision ... Pour moi, la gestion de la batterie fait partie du jeu ;
- Ca ne rentre pas dans du HO (Protocab était prévu pour du OO). Je montre ma 63500 Roco des années 80 adaptée et on me répond que c'est moche alors que rien n'est visible ...
- On me dit que c'est compliqué => je réponds que ceux qui ont commencé en DCC ont eu les mêmes remarques à la con à l'époque où il fallait jouer du fer à souder pour adapter les modèles analogiques ...
- Etc .

Mais non, rien n'y fait. Et le pire dans tout ceci c'est que les gens les plus critiques n'ont aucune idée de ce qu'est un signal DCC ni de comment ça marche!

Donc, depuis j'ai poursuivi mon petit bonhomme de chemin loin de ce genre de forum prise de tête où certains participants "je sais tout" règnent en maître dans la plus complète crasse intellectuelle.
En attendant, j'exploite en BAB depuis 2018, ça fait donc un peu plus de 4 ans maintenant.

La détermination est donc là et la curiosité intacte. Pour moi, l'avenir passe par une utilisation simple et des machines intelligentes aptes à interagir avec l'environnement.
Je pense que cette nouvelle évolution sera bien plus importante encore que le passage de l'analogique au DCC car le train miniature deviendra quelque-chose de très proche des systèmes domotiques et de la manière de gérer ces derniers, c'est à dire à distance et sans fil avec une programmation possible des effets depuis un portable.

Alors? Je propose que les ingénieurs ingénient, les bricoleurs bricolent, les bidouilleurs bidouillent et les rédacteurs rédigent ... chacun apportera ainsi sa pierre à cet édifice qui sera devenu, je pense, incontournable rapidement.
Perso, j'ai vraiment envie de participer à un tel projet.

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 12, 2023, 06:47:44 pm »
Voila je souhaite relancer ce sujet car il est, pour moi, essentiel.


Je pense que le DCC est conçu pour transmettre ses messages sur un média hautement parasité: la voie, avec ce que ça implique de faux contacts, etc. Mais une liaison WiFi devrait être plus fiable. D'ailleurs la liaison smartphone - centrale ne pose pas de problème, que je sache (?). Par ailleurs, il s'agit d'une commande manuelle: si on voit que la loco ne répond pas à une commande, on la répète.

Je partage parfaitement cette analyse. Lors de ma reprise du modélisme ferroviaire, je disposais d'une cavalerie en analogique datant des années 80 et 90.
J'ai donc beaucoup étudié avant de m'y remettre pour savoir vers quoi m'orienter.
Le DCC que j'ai été en mesure de tester ne m'a pas convaincu, justement pour cette raison.
Il me semble techniquement aberrant d'envoyer des trames de données par le biais d'un vecteur aussi peu fiable que le contact roues/rails/palpeurs cuivre dont le principe technique remonte à la fin du XIX éme siècle.

1) Le transfert des paquets de données par Wifi me semble indispensable, surtout que ces paquets deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure que les équipements se multiplient sur nos machines (dernier en date le dételage automatique à distance).
2) Si nous voulons survivre, il faudra passer par des systèmes nettement moins coûteux que ce qu'on nous propose aujourd'hui car, si une centrale d'entrée de gamme reste abordable comme la Z21, ça devient vite très chers quand on commence à automatiser le tout ;
3) Il faut s'adapter aux outils d'aujourd'hui dont le smartphone (même si je reste un accro du bon vieux potar) ;
4) Il faut rendre nos machines intelligentes, en les rendant capable de lire des balises situées sur le réseau.

J'ai testé, depuis plusieurs années, la solution Protocab. Je dois bien être le seul en France et même si la production est définitivement arrêtée, je ne regrette absolument pas mon choix.
Cette solution que j'appelle BAB (Batteries A Bord) m'a vraiment convaincu de l'avenir de ce genre de système.
J'ai équipé trois machines. Une des années 80 il s'agit d'une BB63000 Roco, une des années 90 (BB25500 Lima) et une plus récente (060-DA Hornby-Jouef).
Ca fonctionne très très bien. Franchement, plus aucun problème de connexion, plus de nettoyage de rails, plus de plantage des aiguilles et j'en oublie sans parler de la possibilité d'utiliser une voie imprimer en 3D et de patiner complètement cette dernière dont le dessus des rails!
Je suis incapable de revenir à une solution classique, que ce soit en DCC ou en analogique, tellement cette solution BAB est cohérente, facile à utiliser, fiable.

Mais voila, Protocab est un protocole non DCC et maintenant je pense qu'il est grand temps de passer, grâce à DCC++, à de l'open source.

De mon expérience de plusieurs années, voici ce que je retiens et les objectifs que je souhaite atteindre :
1) la source d'énergie doit passer impérativement par des batteries LiPo / question de poids, d'encombrement, de contraintes de formes  ;
2) le module doit pouvoir venir se brancher sur une machine DCC ready à la place de l'habituel décodeur ;
3) les éléments du système doivent être décomposés autant que possible en petits PCB reliés les uns aux autres par des fils car, avec l'expérience il est bien plus facile de loger de petits PCB à droite à gauche qu'une seule PCB
4) le système doit être évolutif pour prendre en charge les futurs accessoires des machines (éclairage, sons, attelages etc.).
5) le chargement permanent par les rails semble une bonne solution mais à mon avis risque de flinguer l'espérance de vie des batteries
6) le chargement par induction n'est pas prêt
7) la machine doit pouvoir recevoir des capteurs pour la rendre intelligente et lui permettre d'interagir avec son environnement.
8) le wagon suiveur est à proscrire
9) il faut éviter les PCB avec des prises soudées. Il vaut mieux des fils soudés et reporter le connecteur en bout de fil. C'est bien plus souple et facile à adapter dans nos machines à l'espace restreint.
10) mon expérience m'a montré que le plus difficile à adapter sur nos machine était le module de chargement. La platine et le batterie finissaient toujours par trouver une place.


Donc au bilan, il faut que je me constitue une centrale en DCC++ avec émetteur vers un récepteur situé dans la machine qui gère les données et l'alimentation moteur. Le tout doit être pilotable à distance par une manette ergonomique de préférence avec un écran couleur de qualité et/ou un smartphone.

Ce projet, plus qu'ambitieux, mais susceptible de changer la donne dans notre hobby, vous intéresse-t-il toujours?



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Vos projets / Re : Projet réalisable ou pas?
« le: janvier 12, 2023, 06:12:25 pm »
Bonjour,

Merci pour le lien vers ce thread très intéressant et qui m'avait échappé, le titre n'ayant pas retenu mon attention. Dommage que le travail réalisé n'a pas été traduit par un article.
Je vais donc de ce pas relancer cette discussion.
Merci encore.

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Vos projets / Projet réalisable ou pas?
« le: janvier 11, 2023, 08:44:10 pm »
Voila, j'ai une idée en tête depuis pas mal de temps.
Je me suis particulièrement intéressé aux articles sur la création d'une centrale de A à Z à l'aide de DCC++ et surtout à l'article "Souris et centrale sans fil".

Cependant, je n'ai pas trouvé exactement de quoi réaliser mon rêve.

Je souhaiterais que les paquets de données émis par la centrale transitent, non plus par le rail, mais par le Wifi (le Bluetooth est écarté pour des raisons de portée et de franchissement des éléments en bois des modules pour les gares souterraines).
J'aurais donc besoin que le signal, présent à la sortie de la centrale dans le courant "porteur", soit émis par le Wifi pour être réceptionné par un récepteur situé dans la machine et qui transmettra alors les paquets de données directement au décodeur.

1) Je souhaite expérimenter cette hypothèse technique pour, je l'espère, obtenir une meilleur qualité de réception des paquets de données au niveau du décodeur et ainsi palier les problèmes de paquets perdus en raison d'une connectivité défaillante au niveau des rails.

2) L'étape suivante, serait de pouvoir piloter la machine directement en Wifi en ayant cette fois une source d'énergie motrice dans la machine sous forme de batterie de type LiPo qui délivrerait le courant nécessaire au fonctionnement du moteur , des éclairages et éventuellement du son.

3) L'étape finale consisterait à équiper la machine de capteurs pour la rendre intelligente, et lui permettre de détecter des balises situées sur le réseau et qui lui commanderaient par exemple l'arrêt, le ralentissement, l'activation de sons ...

Selon vous cela serait-il réalisable techniquement tout en restant dans l'open source arduinesque ?

Merci pour vos avis et éclairages.

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Présentez vous ! / Nouveau
« le: janvier 11, 2023, 08:28:26 pm »
Salut,

Je viens d'arriver sur votre forum. Après l'avoir consulté pendant pas mal de temps j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire. Je fais du modélisme ferroviaire depuis la fin des années 70 et je souhaite vraiment faire évoluer notre passion vers le numérique pour attirer les plus jeunes en facilitant l'utilisation des modèles et en cherchant de nouveaux concepts plus abordables pour le grand nombre. Arduino est forcément incontournable dans cette quête.

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