Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dlpmaire

Pages: [1]
1
Bonjour,

Merci pour ce petit cours de programmation. Grâce à cela ce programme va s'améliorer dans sa conception.

Bien à Toi

Daniel


2
Bonsoir Christophe,

Je suis en train de travailler sur la fonction "millis()".

Je test mon programme sur une plaque à essai où j'ai mis une led témoin VOIE qui s'éteint si hors tension. J'ai une autre led qui fait office d'alerte en clignotant et met hors tension la VOIE.
J'ai également mis en place un bouton poussoir qui remet en tension la VOIE.
J'en suis là.

Il me reste maintenant à intégrer ce programme avec ma boucle WHILE de mon programme principal et à intégrer sur ma tablette le bouton poussoir, la led. mais aussi à  programmer un nouvel ILS ou IR  pour mieux exploiter la fonction "millis()".

J'avoue que la notion d'interruption me semble pas claire et de fait difficile à m'imaginer sa fonctionnalité avec ou sans "millis()".
 
Merci pour tes conseils.

Daniel

3
Bonjour,

Merci pour pour la suggestion. En effet si ma loco faute à un disfonctionnement venait à sortir du réseau et à choir sur le sol, cela ne ferait pas propre  :) :)

Pour le "but didactique" de mon montage, comme tu le soulignes, il est didactique avant tout pour mon apprentissage de la programmation pour un réseau ferroviaire.

Je vais donc suivre ton conseil et me pencher sur la notion d'interruption d'autant que je découvre la gestion des cantons et leur signalisation avec comme délimitation des ILS (à lame souple). A ce sujet je me demande si le capteur infrarouge serait plus fiable ou non ?

Bien à Toi

Daniel

4
Bonjour,

J'ai apporté une amélioration toujours dans un but didactique avec la création d'une "BASCULE" permettant ainsi de choisir le mode manuel ou automatique au niveau de l'ILS: manuel on appuie le bouton ILS),  automatiquement (plus besoin d'appuyer sur le bouton ILS).

Pour ceux qui ont téléchargé le 1er fichier de programmation voici le nouveau.... il a été modifié, pour être le moins possible dans la répétion des données et alléger ainsi le programme.
Les Portions d'arrêt sont représentées en Tension avec led allumée, Hors Tension avec led éteinte.
Activation de la boucle While controlant l'ILS ou non.
Innitialisation de l'interrupteur nommé "BASCULE".

J'attends le ruban de  "led néopixel". A leur reception on améliorera..... A suivre.....

Bien à Vous

Dlpmaire

5
Bonjour,

Suite au cours de Christian Bézanger sur l'éléctronique je me suis inspiré pour découvrir la programmation de l'arduino dans le but "d'informatiser"mon futur réseau : le "Train Des Alpes"

J'ai donc formalisé le contenu du chapitre 23 "La commande du réseau".

J'ai utilisé un arduino Nano et un ecran LCD_I2C.
Je me suis appliqué à comprendre le fonctionnement les différentes phases du programme en y indiquant le déroulé sur un écran LCD (avec la fonction "afficheLcd") et le moniteur de l'IDE (avec la fonction "sp").

Le programme se veut avant tout didactique pour moi en vue de me sensibiliser à la programmation.

Des photos et le programme joints seront plus utiles pour la compréhension de mon petit montage.

Je prévois d'améliorer ce tableau de commande en y ajoutant deux bandes de led néopixel pour simuler le déplacement des trains mais là il faudra prévoir un arduino micro voir un arduino Uno.......

Je tiens à remercier Christian Bézanger pour la qualité des ses articles.

Dlpmaire

6
Présentez vous ! / Re : Bonjour à Tous
« le: février 16, 2017, 04:21:38 pm »
Bonjour Thierry,

Parler du raspberry pi ouf n'est pas malpoli d'autant qu'il existe un shield style HAT qui s'adapte sur le Raspberry PI. J'ai pas tester ni trop approfondi pour le moment les avantages ou non ?

http://www.robotshop.com/blog/fr/arduino-versus-raspberry-pi-5189

Bonne journée

7
Présentez vous ! / Re : Bonjour à Tous
« le: février 16, 2017, 04:18:10 pm »
Bonjour Dominique,

Pour la Loco il faut attendre le numéro 43 et plus pour la deuxième ????? selon les numéros allemands : http://www.modellbahn-sammlung.de/   (chapitre DAS MAGAZIN)

Nous en sommes en France au  numéro 22 : http://www.altaya.fr/modelisme/le-train-des-alpes-modelisme-ferroviaire/numeros-2998694

Donc d'ici 21 semaines

Peux etre serait-il utile de créer une nouvelle discution dans la rubrique Réseau car apparemment cela peut interesser quelques personnes ?

8
Présentez vous ! / Re : Bonjour
« le: février 15, 2017, 02:27:04 pm »
Hello Gilbert,

Je viens de rejoindre le site plein de richesses documentées et son forum où l'acceuil est bien plaisant.
Au plaisir l'ami Gilbert.
Daniel


9
Présentez vous ! / Re : Bonjour à Tous
« le: février 15, 2017, 02:21:44 pm »
Bonjour Jean Luc et Dominique

Oui je commence la construction du "Train des Alpes" de Altaya. J'ai terminé le chassis en Forex 5 mm) et le plateu en MDF médium 10mm. voir quelques photos sur le forum Espace.train.com :

http://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1480.new;topicseen#new

Je compte réellement améliorer le réseau via un arduino et / ou un Raspberry Pi (désolé si sur ce site il est pas convenable de le citer ?). Sachez que néanmoins je suis plus à l'aise avec un arduino pour sa programmation notemment.

Sur le site du Volab, tu as pu voir le Robot Jeep, noir et blanc avec projecteur led, qui est controlé par ordinateur via un module cubloc de lextronic, le CUBLOC "CB220B".

J'ai établi le cahier des charges pour animer le décor. Pour l'informatisation du réseau lui même je m'y attele mais je dois avant tout me familiariser avec les termes techniques : aiguille, moteur aiguillage, et bien d'autres citer notemment sur votre site ou les autres. He puis surtout il y a Gilbert.

A ce sujet existe-til des ouvrages (livres ou autres) qui sont sérieux pour appréhender tous ces nouveaux termes malgré mes antécédants en modélismes navales (Voilier RC de 1 m) et en aéromodélisme.

Merci pour votre accueil

Bien à Vous

Daniel

10
Présentez vous ! / Bonjour à Tous
« le: février 14, 2017, 08:58:25 pm »
Je me nomme Daniel Maire retraité je fréquente le même fablab (Volab) que Gilbert Danguinal qui m'a conseillé votre site.
Je découvre le réseau ferroviaire avec "Le train des Alpes" de Altaya à l'échelle N.
J'ai quelques bases en Arduino pour l'avoir expérimenter sur la conduite de véhicule 4 roues robotisés, sur un robot humanoïde que nous élaborons au Volab, et sur des objets connectés comme lampes ou autres. Je reste bien faible en programmation mais j'apprends par exemple en suivant le Mooc d FUN sur la programmation en C et objets connectés.
Je me passionne pour l'électronique également où j'ai réalisé divers circuits imprimés.
Bien à Vous Tous
Daniel

Pages: [1]