Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Bubule02

Pages: [1]
1
Composants / Alimentation Cœur d'aiguillage (et sortie Arduino ?)
« le: mars 08, 2022, 04:55:54 pm »
Bonjour,

Je suis toujours en réflexion sur la réalisation de mon réseau en N.
Je pense avoir bien intégré la façon de gérer le réseau :
    - Centrale DCC  avec une Uno et la carte Motor-shield (déjà réalisée avec votre aide)
    - JMRI pour le contrôle (fonctionnel sur mon PC, mais à migrer sur Rpi)
    - Centrale d'acquisition des entrées avec une Mega + sensor shield (détecteurs de consommation, capteur de position, ...) et des sorties (servos d'aiguillages, ...) avec carte PCA9685.

Mais je m'interroge maintenant pour l'alimentation des cœurs d'aiguillages.
La solution la plus fiable serait d'utiliser des relais. Mais je souhaite éviter cet façon de faire au regard du bruit de ces derniers.

J'avais en tête la possibilité d'alimenter les cœurs via des Mosfets, mais est-ce envisageable ? Les électroniciens que vous êtes saurez peut-être m'aiguiller dans cette voie...
Tout d'abord la problématique du signal DCC en est-elle une ? (Le composant principal des motor-shields n'est-il pas un Mosfet ?)
Ensuite, au regard de la faible longueur des cœurs, est-il nécessaire d'y faire une continuité du signal DCC ? Une simple alimentation 12 ou 15 VCC (en N) pilotée par Mosfet ne serait-elle pas suffisante ?

Juste à l'état de réflexions. Quels seraient vos avis sur la question ?

2
Bonjour,

Je me permets de poser quelques questions avant de basculer mon petit réseau en N vers le digital.

J'ai lu de nombreux articles et tous les commentaires associés sur Locoduino (Dcc++, puis Dccpp, puis sur les stations complètes avec JMRI). Mais aujourd'hui, j'ai du mal à faire le tri et ne sais plus où m'orienter.
Je n'ai aucune connaissance du pilotage des réseaux, même si mon premier réseau analogique date de 1976..., j'avais abandonné le rail pour les airs... C'est la magie de Noël qui m'a poussé à réaliser un petit réseau.
Il dispose actuellement d'une petite dizaine de mètres de circuits sur un plateau de 1.6 x 0.8 m, avec une voie principale en boucle, 3 aiguillages, plusieurs convois qui sont pilotés manuellement (via quelques inters et tronçons).


J'envisage maintenant une boucle de retournement (cachée) et deux aiguillages supplémentaires. Bref, pas mal de possibilités et de pièges à résoudre pour le faire fonctionner de manière autonome.
Je n'ai aucune centrale ni aucun matériel digital, mais me prépare à investir.

Comme je pars de zéro, je n'ai donc rien pour tester.
Ni centrale pour tester les locos, ni loco digitalisée pour tester la centrale.  :-[
Alors par où commencer ?
Je sens bien la réponse arriver : Les deux mon capitaine... Mais je suis ouvert à toutes suggestions.

Je regarde ce qui se fait comme décodeur pour modifier une de mes loco, mais je suis déjà dans l'interrogation du type décodeur... Tellement de marques et de modèles... à tous les prix.
Peut-être qu'une alternative serait d'acquérir une loco fonctionnelle à bas prix pour faire les tests de la centrale avant de passer à la digitalisation de mon matériel.
Que me conseilleriez-vous comme décodeur ? (faut du petit pour modifier du N..)

Coté centrale, pas mal de questions : A la lecture des différents articles et commentaires, les choses évoluent et deviennent pour certaines obsolètes. Qu'en est-il à ce jour ?
Pour l'alim, 15V / 5A type PC devrait suffire et être facile à trouver.
Un convertisseur de tension pour l'alim de l'Arduino,
Et comme je ne souhaite pas avoir de PC à proximité, un Rpi semble être adapté pour supporter JMRI (Et pourquoi pas Dcc++/pp ?), du coup faut-il un second convertisseur de tension pour le Rpi ?
Ais-je besoin du schield Ethernet dans ce cas ? Comment communiquent l'Arduino et le Rpi ? (Je n'ai encore rien lu à ce sujet par manque de temps)

Un GY169 à la place du MAX471 devenu obsolète.

Quelle carte moteur(s) utiliser ? La L9110S est-elle toujours la plus conseillée aujourd'hui ?


Comme j'ai hésité à passer ce message dans la rubrique présentation,
Bubule manipule de temps à autre le fer à souder (çà ne me fait pas peur tant que ce n'est pas du CMS). J'ai déjà ouvert l'IDE pour d'autres passions, mais suis loin d'être doué en programmation. Je manipule juste les basiques...
Je n'ai pas de connaissance en chemin de fer, ni en gestion de circuit. Et là, c'est peut-être aussi une problématique qu'il me faudra surmonter...
Pensez-vous pouvoir m'aider ?

Franck

Pages: [1]