Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - loulout

Pages: 1 2 [3]
31
Mais ce que j'ai essayé de vous dire, c'est que l'ancienne génération c'est votre uno et sa carte wifi / bluetooth.

Vous avez la même chose sur un ESP32 (wifi / bluetooth), le CAN en plus (en ajoutant cependant un transceiver MCP 2552), 240Mhz, double cœur, une mémoire de masse de 4 ou 8 Mo et pour une dizaine d'euros et un encombrement réduit.

Pour moi, c'est ça la modernité !
Je dispose d'un petit réseau avec un mix de digital, d'analogique (des trains Jouef des 60's et un TGV qui sera transformé en Shinkansen), et même une petite partie réservée à un locotracteur à pile (!) de ma fabrication ! Je n'ai pas besoin de puissance.

Si j'ai 4 locomotives digitales un jour (une loco américaine que je teste, et 3 trains HOm de montagne à monter), ça sera sans doute le maximum. Et je n'ai pas envie de passer beaucoup de temps à gérer des signaux. Je veux juste faire fonctionner la partie digitale avec une tablette ou un smartphone. Et pas souvent. Avec juste un automatisme pour la circulation des trains HOm.

Donc pourquoi un "transceiver ...". Si un jour ce réseau change, se perfectionne, on avisera. Mais le train miniature n'est pas mon seul hobby. Toutefois l'un d'entre eux est le développement informatique. ça tombe bien, je risque d'en avoir besoin pour notre sujet d'interêt commun...

32
Bonjour à tous,

Tout d’abord, je crois que c’est monté un peu vite dans les tours sans raisons véritables.

S’il n’y a pas eu (beaucoup) de réponses au sujet de cette configuration matérielle et en particulier la carte wifi, c’est probablement parce que nous avons des solutions en communication wifi sur des centrales DCC qui fonctionnent. Personne n’a sans doute envie de remettre ceci en cause, il y a tellement d’autres chantiers sur lesquels nous sommes affairés!

Excusez-nous s’il y a eu des frictions mais comme le dit Dominique et pour les raisons que je cite plus haut, nous ne voyons pas l’intérêt de cette configuration (que nous ne connaissons pas).

J’ai cru comprendre que vous lui trouviez des qualités, pouvez-vous détailler un peu, il y a peut-être de bonnes idées qui nous intéressent.

Bon, néanmoins, sauf à ce que cette appli soit vraiment géniale, vous vous seriez sans doute moins cassé les dents sur des bases matérielles de type ESP32 largement éprouvées, plus puissantes et disposant du wifi natif.

Bienvenue sur Locoduino et prenons plaisir à échanger et à jouer au train.
C'est monté dans les tours côté "modérateur". Et je n'ai pas courbé le dos.

Ensuite, je ne me suis absolument pas plaint qu'il n'y avait pas de réponse. J'étais juste étonné que cette carte Wifi n'apparaisse nulle part dans ce forum. Sur le papier, elle semble pourtant avoir de nombreux avantages, avec le Wifi et le Bluetooth intégrés. C'est un peu comme si vous aviez un smartphone d'une ancienne génération, sans Wifi ni Bluetooth, qui auraient été modifiés pour les rendre compatibles, avec des branchements divers, et que des smartphones apparaissent sur le marché avec ces fonctions intégrées. Pourquoi ne pas choisir ces nouveaux smartphones ? C'est peut-être plus évident avec des ordinateurs. Il y avait, et il y a toujours, des dongles Wifi et Bluetooth.

Et là, puisque vous semblez surpris par ce choix, je me place notamment vis à vis des débutants. Pourquoi leur conseiller d'adopter une solution ancienne, sans doute très éprouvée, alors que le tout-en-un existe ?

Personnellement, sans être un geek ou un féru de nouveautés (je conserve très longtemps mes affaires), je suis intéressé par ce qui est actuel, par les progrès qui sont réalisés. Et quand une solution semble simplifier les choses, eh bien je m'y intéresse. Et comme il ne s'agit pas de grosses dépenses, il n'y a pas de prudence particulière à adopter lors du choix. C'est différent de l'achat d'un ordi, d'un smartphone, d'une auto, ... Et quand on compare le prix de cette config avec une centrale DCC du commerce, il n'y a pas photo. L'écart de prix avec une carte Uno de base est très relatif.

Donc je découvre cette carte, comme je découvrirais une simple carte Uno de base. Et donc, les qualités que je lui ai trouvé par rapport à une Uno de base sont l'intégration du Wifi et du Bluetooth. C'est peut-être un leurre, c'est peut-être un avantage. L'avenir le dira. Je suis totalement ouvert à ce sujet. Loin de là de défendre bec et ongles cette solution.

Et je ne peux pas dire que je me sois cassé les dents pour l'instant puisque je l'ai branchée la 1ere fois il y a quelques jours.

33
Tout d'abord, je ne suis pas certain que ce topic ait été placé au bon endroit (Le logiciel DCC+). Peut-être qu'un modérateur pourra le confirmer. Auquel cas, je le déplacerai si cela est possible.

Après plusieurs essais, notamment concernant l'alimentation des rails, j'ai pu utiliser cette "fameuse" carte Uno Wifi Rev2 + le Motor Shield avec le programme du projet que j'avais indiqué plus haut (https://github.com/doyleLai/Arduino-DCC-Station).

C'est donc possible d'utiliser cette carte sans trop de complexité car le code du programme, très bien écrit, n'est pas volumineux. Je n'ai pas encore fait des essais complets à vitesse "réelle" sur un réseau car je me suis contenté d'une petite piste de démo.

Il reste maintenant à utiliser le code qui est propre à la carte Wifi Rev2 et à le transposer vers d'autres projets, comme BaseStation, ou d'autres projets existants ou non.

Personnellement, comme j'envisage de piloter la station depuis un smartphone Android ou une tablette Windows avec une interface conviviale, il me reste pas mal d'autres tâches à effectuer. Mais la viabilité est là. J'ai d'autre part pu tester brièvement le WiFi, qui fonctionne, avec un programme qui allume ou éteint une led. Il reste aussi le bluetooth (intégré à cette carte) à explorer.

Je posterai le cas échéant des commentaires en fonction de l'avancement et de son intérêt.

34
Bonjour,

J’utilise une carte Uno Wifi Rev2 (je sais, c’est apparemment pas courant). Les timers sont différents, et sans doute plein d’autres choses. Comme les programmes que j'utilise ne fonctionnent pas (BaseStation et https://github.com/doyleLai/Arduino-DCC-Station), je voudrais seulement m’assurer que le courant arrive bien sur les voies avant de tenter d’envoyer des commandes. Et ce n’est pas le cas.

J’utilise le Motor Shield V3 Arduino que j’ai posé sur la carte. Je me pose une question sur l’alimentation du Motor Shield. Vous dites dans l'article Ma première centrale DCC qu’elle est commune avec la carte Uno. Est-ce que ça signifie qu’il suffit de brancher une alim 12V sur le port Jack de la carte ?

J’ai lu sur d’autres sites que l’alimentation n’est pas commune. Et les schémas dans cet article montrent une alimentation via le bornier du Motor Shield.

Donc ma question est : y a-t-il d’autre chose à faire qu’alimenter la carte Uno via le port Jack ? Je précise que j’ai fait des essais en connectant les différents pins comme indiqué dans l’article, en config Uno, Mega ou sans utiliser les pins. Je ne sais pas si cela a un rapport avec l’alimentation.

Cordialement

35
Absolument, c'est ce que je faisais tranquillement jusqu'à ce qu'un "modérateur" intervienne sans ménagement... Le monde à l'envers, je vous dis.

36
J'insiste :

Que demandez-vous aux nouveaux venus sur votre forum ?
Il y a pourtant une rubrique "Débuter", donc apparemment les débutants sont acceptés.

Que doivent-ils faire, après leur présentation (que j'ai faite en bonne et due forme) ? S'abstenir de demander des tuyaux ? Et donc, que doivent-ils poster ?

Enfin, croyez-vous que je n'ai pas fait des recherches multiples avant de poster ma question ?

Allons allons, un peu de sérieux et d'ouverture...

37
C'est le monde à l'envers !

Je demande juste des tuyaux, je ne suis absolument pas pressé d'obtenir des réponses (ai-je insisté ?), et un "modérateur" (il faudrait changer de terme je pense) me répond d'une manière très très peu aimable. Et je devrais donc courber le dos alors que n'ai absolument pas râlé auparavant ?


38
Très aimable...

Je ne savais pas, en achetant cette carte Uno Wifi Rev2, que je jouais les défricheurs.

Avant de partager des découvertes dans un domaine qu'on découvre, ne croyez-vous pas qu'on a besoin de quelques tuyaux... ?

Mais je reçois votre message 5 sur 5. C'est assez révélateur d'une certaine ambiance.

39
J'ai bien sûr sélectionné la bonne carte Uno Wifi Rev2 qui figure dans le sous-menu Arduino megaAVRboards. On peut aussi choisir de simuler ou non une carte Uno de base avec l'option dédiée "Registers Emulation" (ATMEGA328 ou none). Dans les 2 cas, l'erreur est identique : CANNOT COMPILE - DCC++ ONLY WORKS WITH AN ARDUINO UNO OR AN ARDUINO MEGA 1280/2560.

J'ai fait des essais en modifiant le code en changeant ARDUINO_AVR_UNO en ARDUINO_AVR_UNO_WIFI_REV2 pour forcer l'identification de la carte. L'erreur est alors la suivante : 'TCCR1A' was not declared in this scope
Idem en changeant ARDUINO_AVR_MEGA2560 en ARDUINO_AVR_UNO_WIFI_REV2.

J'ai lu pas mal de commentaires sur ce sujet. Il s'agit apparemment d'une incompatibilité des timers entre les cartes Uno et Uno Wifi Rev2. Ils ne peuvent pas être gérés de la même manière et il semble qu'à ce jour, personne ne se soit réellement penché sérieusement sur la question, à part peut-être l'auteur du projet https://github.com/doyleLai/Arduino-DCC-Station
Je n'obtiens aucune erreur de compilation avec ce projet mais... il ne se passe rien dans le moniteur.


40
Comme je l'ai dit, je teste BaseStation qui ne gère "que" les cartes ARDUINO_AVR_UNO et ARDUINO_AVR_MEGA2560. Possible qu'il faille simuler une des 2 ?


41
Bonjour,

Je débute avec Arduino et ai acheté une carte Wifi Rev2 pensant que c'était le nec plus ultra (Wifi, Bluetooth, ...). Mais il semble que peu de librairies la gèrent, notamment la librairie "basique" BaseStation que je voudrais tester.

Quelles sont les modifications à apporter au script, notamment les valeurs de DCC_SIGNAL_PIN_MAIN et DCC_SIGNAL_PIN_PROG ?
Y a-t-il d'autres modifs à apporter ?

Et je suis un peu étonné que le site Locoduino ne mentionne pas cette carte, du moins à ma connaissance.

42
Présentez vous ! / Re : Re : Bonjour la communauté
« le: janvier 29, 2023, 12:32:32 am »
Je me répond après une recherche sur le forum...donc si je ne m'abuse, une mini station d'interface pour utiliser directement une app sur smartphone en pilotage autonome d'un bloc basé sur DCC++...en mode tout en un quoi...correcte ?

L'enfilade sur le sujet compte 27 pages, pas eu le courage de tout lire ;)
D'après ce que je comprends, j'ai à peu près la même idée de transfert de l'appli sur smartphone. Quel est le lien vers le sujet qui compte 27 pages ?

43
Présentez vous ! / Présentation loulout
« le: janvier 28, 2023, 11:59:41 pm »
Bonjour à tous,

La présentation va être longue, bonne lecture et courage...

A l'occasion des fêtes de fin d'année, j'ai été amené à ressortir un train Jouef des années 60 et à m'intéresser à la technique actuelle. Il y a un an, un petit train de Noël fonctionnant avec 2 piles avait un peu réveillé ma passion ou mon intérêt pour les trains miniatures et cette année j'ai eu envie de l'améliorer en agrandissant légèrement son réseau et à le commander à distance. Car c'est pas facile de l'arrêter en marche...

Ce petit train étant au format HO, le lien avec les trains Jouef est venu naturellement. Et dès qu'on recherche des infos sur le modélisme ferroviaire, on tombe inévitablement sur le digital, un domaine que j'ignorais totalement. Mais ça tombe bien pour moi car je suis informaticien et ai développé des applications variées, de calcul ou de gestion, sur des stations de travail, des PC ou des smartphones. Mais je n'ai quasiment aucune connaissance en électronique ou en électricité. Et je ne souhaite pas dépenser beaucoup d'argent dans du matériel de commande.

Je m'inscris sur ce forum car je n'ai pas totalement trouvé les réponses à quelques questions que je me pose. Et aussi pour exprimer mes besoins qui ne sont pas forcément partagés par les super-passionnés de trains miniatures qui sont prêts à consacrer beaucoup de temps, et beaucoup d'espace, pour leur passion. Pour l'instant du moins, ce n'est pas tout à fait mon cas mais tout est relatif... !

Voici mon petit projet :

- créer 2 ou 3 mini réseaux indépendants de taille minimum (question de place, et l'un étant à l'échelle N), avec 2 ou 3 trains par réseau, peu d'aiguillages, éventuellement aucun signal, mais avec quand même des cantons ou équivalents

- utiliser un minimum de fils sur les réseaux, zéro serait l'idéal, ne rien souder

- utiliser uniquement une tablette Android ou Windows pour piloter les trains et les aiguillages, sans automatisme

C'est un projet minimaliste. L'intérêt pour moi est de faire tourner des trains un peu exotiques (non européens) ou des petits trains de montagne sans gestion particulière. Les centrales DCC du marché permettent de piloter des dizaines ou centaines de trains, aiguillages, ..., c'est très différent et me semble pas adapté. Et je préfère utiliser l'argent dans une locomotive ou automotrice. Beaucoup diront que ce n'est pas nécessaire de passer au digital dans ces conditions mais le but est d'explorer quelque chose de nouveau et d'utiliser la technologie actuelle pour simplifier au maximum les choses, ajouter du son (très important !), et éventuellement suivre la progression des trains sur l'écran de la tablette. Ceci avec un minimum de fils sur le réseau.

Pour l'instant j'ai commandé une carte Arduino Uno Wifi/Bluetooth. Mais je suis un peu impressionné par la liste du matériel additionnel nécessaire comme indiqué ici  https://www.locoduino.org/spip.php?article311  via un article pourtant intitulé "Pour débuter". Et j'ai commandé une locomotive américaine...

De même, je n'ai rien trouvé de précis sur le site au sujet d'une commande à distance au moyen d'un smartphone ou d'une tablette.

A ce sujet, je me demande s'il serait possible d'envisager de créer l'application principale (qui crée en particulier les données codées au format digital) sur une tablette et d'envoyer les instructions à la carte Arduino, celle-ci transmettant alors le signal reçu à l'ampli au moyen d'un programme qui représenterait son unique fonction côté logiciel. L'intérêt serait de centraliser la partie logiciel sur un seul appareil.

Enfin, peut-être hors sujet dans ce forum consacré à Arduino : connaissez-vous des trains miniatures du genre tramway ou train à crémaillère comme le train du Montenvers, le TMB, le Jungfraubahn, le train du Mont Washington, ... ?

Je ferai plus court la prochaine fois...

loulout (masculin de louloute :) )

Pages: 1 2 [3]