Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - bobyAndCo

Pages: [1] 2 3 ... 21
1
Bus DCC / Re : Passerelle CAN/WiFi-TCP/Serial
« le: novembre 08, 2019, 05:15:33 pm »
Soyons bien clair, je n'oppose pas une technologie à une autre, en l'occurence le CAN et le WiFI. Bien au contraire. Ce que je présente ici est une passerelle entre les deux types de réseaux. Pour que ce qui fonctionne en CAN reste en CAN et pour que ce qui fonctionne en TCP (et bien souvent ne peut fonctionner qu'en TCP) puisse aussi communiquer avec un bus CAN.

Dans ce que je présente, la latence est un non problème puisque les ports TCP une fois ouverts le restent constamment ! Ce qui influence donc la latence comme la vérification du message ou la performance du réseau n'est pas moins performant qu'en CAN (peut être meilleur même).

CQFD.

2
Bus DCC / Re : Passerelle CAN/WiFi-TCP/Serial
« le: novembre 07, 2019, 10:04:49 pm »
B'hein faut mettre les ESP32 là où la WiFi marche bien, non ? Quelle idée de faire des dioramas qui représentent la Creuse ou la Lozère !

Bon c'est à peine une boutade. Le bus CAN faisant tout le tour du réseau, la ou les passerelles peuvent être placées là où la réception est la meilleure. Mais tout ceci fonctionne aussi avec des cartes Ethernet sur Arduino (filaire donc).

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai fait des tests avec des échanges d'informations un peu fournis et une base de données en TCP et je n'ai pas perdu me messages.

3
Vie du forum / Re : Support Servo Moteur pour aiguillages
« le: novembre 07, 2019, 09:54:00 pm »
Pour info, les supports blancs dont il est question (vidéo de démo) sont des supports de dessous de plateau que l'on a mis dessus pour que leur fonctionnement soit visibles en expo. CQFD.

Sinon je vous raconte pas les tours de reins d'autant que les plus intéressés ont bien souvent atteint un âge canonique !

C'est Jean-Luc qui en est le concepteur et qui a les fichier pour l'impression 3D.  A noter que le support permet d'intégrer un capteur permettant d'alimenter les cœurs d'aiguille selon la position du servo.

Bien amicalement à tous

4
Bus DCC / Passerelle CAN/WiFi-TCP/Serial
« le: novembre 05, 2019, 03:05:08 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de finir ma passerelle entre les réseaux CAN et TCP (WiFi) et aussi série sur base d'ESP32. L'ensemble est disponible sur le Github de Locoduino : https://github.com/Locoduino/CAN_WiFi_gateway32

Ce projet avait été initialisé pour Orléans 2018 sur la base d'ESP8266. Ici, il s'agit d'un ESP32 et d'un module CAN SN65HVD230 qui simplifient considérablement le montage et son cout puisque cette passerelle me revient à 6€ au total !

Il est donc possible de lire les trames CAN qui circulent sur un bus avec des applications reliées, soit en WiFi, soit en Ethernet ou soit encore en série. Et il est inversement possible d'envoyer des trames CAN avec ces mêmes applications.

J'avais présenté à l'époque un TCO sous forme de page Web qui, relié avec les 8 satellites du Locoduinodrome, se mettait à jour dynamiquement. J'utilise toujours ce projet qui est visible ici

J'utilise pour cette vidéo un sketch chargé sur un autre Arduino qui envoi en boucle et à raison d'un message par seconde les mêmes messages que les satellites avec les détecteurs d'occupation (consommation et ponctuels). J'ai poussé le débit des messages au rythme de 1 message toutes les 100ms et la réception TCP n'a pas bronchée.

J'avais aussi montré comment il était possible de faire les réglages des satellites à partir d'une page web :

Pour ma part, c'est un outil très important et mes futurs recherches vont aller dans le sens d'une gestion automatisée de mon réseau sur une base de données (qui existe déjà) et qui va être en interaction directe avec les périphériques CAN (satellites).

C'est aussi ce type de passerelle qui pourra être mise en œuvre par ceux qui voudraient interfacer JMRI avec le bus CAN et les satellites par exemple.

Je ne dispose que peu de temps malheureusement pour faire des présentations plus détaillées (voir cependant sur le Github), mais je peux au travers de ce fil apporter des précisions à tous ceux qui souhaiteraient mettre en œuvre une telle architecture.

Je suis intéressé également par toutes les propositions d'amélioration.

Christophe.






5
Vos projets / Re : RFID 13.56 Mhz & 125 Khz
« le: novembre 02, 2019, 09:04:35 pm »
C'est du beau travail cette carte. S'il en reste, je suis preneur d'une.

Mais dis moi Marcel, pourquoi sur ton schéma la sortie 2,6V entre t'elle dans le 3,3V de la carte ? Une erreur de dessin ?

Je vois que le RS485 a ses adeptes !

Bien amicalement. Christophe

6
Présentez vous ! / Re : Bonjour à tous !
« le: octobre 17, 2019, 01:08:24 pm »
Uhmmm !!! J'attends que tu me fournisses le théorème !

7
Le logiciel DCC++ / Re : Problème de retour d'info des decodeurs
« le: octobre 07, 2019, 07:07:23 pm »
Désolé, j'avais fait les tests également mais je n'avais pas répondu, sans doute par ce que dépité ! En effet, comme Dominique, ça n'a absolument rien changé !!!

8
Shields et Modules / Re : L’ESP8266 : « Une drôle de petite bête »
« le: septembre 19, 2019, 05:41:12 pm »
Bonjour à tous,

Je vous avais parlé sur ce fil il y a maintenant plus d'un an que j'envisageai de piloter un pont tournant Fleischmann 6152 H0 en me servant d'un ESP8266. Je suis arrivé au bout de l'automatisation et de la partie logicielle en abandonnant en route l'ESP8266 au profit d'un ESP32.

Le pilotage se fait à partir d'un navigateur web comme j'aime le faire, mais cela pourrait être autres choses comme par exemple l'écran tactile que nous a présenté Christian ou encore un bouton encodeur.

Je n'ai pas encore travaillé sur l'interface web. Pour l'instant, ce sont juste des boutons. Pour la suite, j'envisage un tracé en SVG et des bouton tactiles à l'emplacement des portes. Il suffira alors de cliquer sur les zones interactives pour lancer la rotation du pont. Il est aussi possible de représenter sur le graph l'avancement du pont mais je ne sais pas si j'irais jusque là.

Le programme décide du sens de rotation pour aller d'une porte à une autre par le chemin le plus court. Il est aussi possible de choisir le sens de sortie, une locomotive entrée en avant peut ressortir en arrière. Le programme gère les inversions de polarité dans les rails.

Pour ceux qui sont intéressé, le code est téléchargeable ici : http://www.locoduino.org/IMG/zip/pont_fleischmann_6152_esp_32_v_11-190918b.zip :

J'ai encore quelques petites évolutions à faire mais elles ne sont pas essentielles.

J'envisage de faire un article complet sur la chose, mais c'est un (très) gros boulot ! D'ici là, si vous avez des questions, n'hésitez pas et je vous répondrais.

J'ai réalisé une petite vidéo pour vous faire patienter :



9
Trucs & astuces / Re : Cohabitation 5V - 3,3V
« le: août 26, 2019, 09:36:58 am »
Merci à tous pour vos différentes réponses. Le sujet est loin d'être anecdotique. Je pense que l'utilisation de transistors est sans doute la meilleure dans les cas où c'est nécessaire. Il est vrai que le petit composant dont parle Dominique peut être bien pratique alors. Cependant, je pense qu'il ne faut pas s'effrayer de souder un 2N2222 et une ou deux resistances.

Merci Trimarco pour l'analyse très complète que tu fais. Chacun pouvant retrouver dans les différents cas de figure que tu énonces celui qui le concerne. J'ai pour ma part la réponse à ma question concernant le 3,3V vers 5V qui ne nécessite pas de composants particuliers. Je note bien la question des niveaux de tension pour les niveaux logiques, mais effectivement ici ça doit le faire.

Bien amicalement à tous.

Christophe

10
Le logiciel DCC++ / Re : Problème de retour d'info des decodeurs
« le: août 23, 2019, 09:51:42 am »
Ah, un grand merci à toi Thierry. Je m'en vais tester cela au plus tard ce WE. Si cela pouvait fonctionner ce serait un vrai plus.

Bien amicalement.

Christophe

11
Trucs & astuces / Re : Cohabitation 5V - 3,3V
« le: août 22, 2019, 09:14:48 am »
Oui, j'avais testé cela au début dans mes tests mais même ça je n'ai pas la place !!!

12
Trucs & astuces / Cohabitation 5V - 3,3V
« le: août 22, 2019, 08:49:42 am »
Bonjour à tous,

Ma question concerne la cohabitation de courants en 5 et 3,3V dans un même montage et devrait concerner de plus en plus de monde avec le développement des cartes en 3,3V.

Je viens de terminer l'automatisation de mon pont tournant avec un ESP32 (en 3,3V donc).



J'utilise comme carte moteur un Pololu 4990 qui peut s'alimenter de 2 à 5,5V pour ce qui est du courant de commande (VCC).

https://www.pololu.com/product/2137/pictures#lightbox-picture0J5015

J'ai placé sur mon montage (alimenté en 12V) deux convertisseurs, un en 5V, l'autre en 3,3V. Le 5V me sert pour 2 capteurs à effet Hall et 2 LEDs. Jusqu'ici, j'ai fait touts mes tests en alimentant la carte Pololu à la même tension que l'ESP32 (3,3V) mais il serait bien que je puisse mieux équilibrer les charges et j'ai pensé alimenter la carte Pololu en 5V.

Pour mes capteurs à effet Hall (5V) vers ESP et mes LEDs, j'ai des transistors, mais pour les quatre sorties moteur de l'ESP vers Pololu, je n'ai pas vraiment la place pour mettre des transistors.

Pensez vous que ce soit dommageable pour l'ESP si j'alimente la carte Pololu en 5V sachant que le courant est "sortant" de l'ESP vers le Pololu ? Est-ce que les broches de l'ESP sont tout de même exposées au 5V ?

Merci pour vos réponses ou autres propositions.

Bien cordialement.

Christophe



13
Bonjour Pierre,

Oui il en reste une dizaine montée et 80 non montés. Si Christian confirme pour 40, il en restera donc une cinquantaine. Ce que l'on essaye de faire, c'est de passer une commande de carte en même temps que d'autres commandes pour économiser le port et Jean-Luc et Dominique envoient en générale une commande tous les mois ou tous les deux mois.

Pour les composants, c'est la même chose, on commande avec une autre commande.

Mais le fichier GERBER est bien sûr disponible, par contre, je ne suis pas certain que la liste des composants ci-avant sur ce fil soit tout à fait à jour.

Bien cordialement.

Christophe

14
Je vous ai répondu en MP.

Bien cordialement.

Christophe

15
Le logiciel DCC++ / Re : Problème de retour d'info des decodeurs
« le: août 10, 2019, 08:20:18 pm »
Merci pour la doc. Il faut maintenant tester. J'ai cependant à priori un petit doute car la doc concerne un LokPilot (v4.0) et personnellement je n'ai jamais rencontré de problème avec ces décodeurs.

Mais au point ou nous en sommes, c'est à dire sans le moindre début de solution, tout est bon à prendre.

Pages: [1] 2 3 ... 21