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Messages - bobyAndCo

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Bonjour,

J’avoue ne pas bien comprendre tout ce qui est dit précédemment. J’ai réalisé me montage de Cédric dont j’ai parlé précédemment dans ce fil. J’analyse la tension avec un ATTiny44.

J’ai fixé des seuils dans le programme, < 20 rien sur le canton, >= 20 et < 60, détection d’une résistance de 10KΩ, de >= 60 et < 450, détection d’une locomotive (même quand celle-ci est en démarrage (plus forte consommation) et >= 450 courts-circuits.

Les lectures sont très linéaires qui ne nécessitent aucune moyenne et lissage.

Le relais fonctionne parfaitement et coupe l’alimentation DCC des deux rails.

Le switch (4 leviers) autorise la sélection de 4 seuils différents pour la détection et 4 autres seuils pour les court-circuits.

Par ailleurs, 2 signaux digitaux sont disponibles qui indiquent

1)   – Canton occupé, valeur >= 20
2)   – Court-circuit, valeur >= 450

Dans mon cas, ces signaux digitaux sont envoyés au satellite.

Testé depuis plusieurs jours sur mon réseau et aucun problème.

La photo montre l’ensemble, satellite, détection Railcom et détection de courant. C’est un peu encombrant mais bon. J’ai redessiné la carte détection qui ne fait plus 100 x 100 comme ici mais 100 x 75

Christophe





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Bonjour,

J'ai déplacé ce sujet dans une section différente de la détection par consommation. Je trouve le projet intéressant et il mérite son propre espace. Je suis moi-même intéressé pour en savoir plus.

Christophe

4
Vos projets / Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 19, 2024, 07:36:17 am »
A voir également sur le site de Rudy à la rubrique : Arduino used as a 16-sensor S88 detector board

https://rudysmodelrailway.wordpress.com/software/

5
Vos projets / Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 18, 2024, 08:41:00 pm »
Il faut chercher un peu... ce n'est pas toujours bien loin !

https://www.locoduino.org/spip.php?article273

Attention s'il s'agit de les brancher sur des microcontoleurs en 3,3 ou en 5V. Il faut vérifier la compatibilité

Christophe

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Vos projets / Re : Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 18, 2024, 09:13:24 am »
Bonjour, Bob et Tony, merci pour les renseignements. En pratique, je voudrais faire une retrosignalisation avec des rails à pédale ref 5146. J'ai bien lu l'article. Apparemment, il faudra créer une petite carte pour convertir le voltage digital de +- 16 volts vers un voltage plus bas.Donc, je prévois d'utiliser des ILS avec plusieurs cantons reliés avec une carte Mega Arduino vers le bus 88 de mon ecos, le tout relié à mon ordinateur.L'ordinateur va gérer toute la partie de la gare avec 4-5 rames, avec arrêt feux rouges, etc...

Bonjour,

Tout d'abord, concernant les ILS, je te recommande plutôt d'utiliser des capteurs à effet Hall. Il faut également des aimants sous la locomotive/wagon, mais il sont plus précis et beaucoup moins fragiles.

Ce sont des capteurs à effet Hall que nous avions installé sur le Locoduinodrome avec les satellites v1 et cela fonctionnait très bien :

Je crois que tu pourrais envisager d'implanter un sytème de rétrosignalisation utilisant les satellites, pas autonomes sur lesquels je travaille actuellement, mais la v1 : https://www.locoduino.org/spip.php?article242

C'est économique et surtout très fiable, ça fonctionne en CAN. Reste juste à mettre à l'extrémité du bus une passerelle CAN/S88 (un Arduino ou un ESP32) pour entrer dans n'importe quelle centrale qui accepte ce protocole. C'est ce qu'avait fait Jean-Pierre et cela me semble très bien.

Christophe

7
Vos projets / Re : Arduino S88 compatible avec Marklin ?
« le: mars 17, 2024, 08:20:31 am »
Bonjour,

Tu parles de quel article car Jean-Pierre en avait écrit deux où il est question du bus S88 ?

https://www.locoduino.org/spip.php?article138
https://www.locoduino.org/spip.php?article180

C'est en effet compatible Marklin puisqu'il s'agit de S88 et bien sûr avec de la voie M puisque K, M ou C n'entre pas en considération pour la rétrosignalisation.

Ce qui a évolué depuis la rédaction de l'article, c'est l'adoption des câblages en RJ45 chez Marklin et donc beaucoup moins sujets aux interférences mais sur le fonds cela ne change rien à ce qui est dans l'article.

Selon moi, ce que propose Jean-Pierre est particulièrement intéressant en particulier pour remplacer les décodeur K83, plus fiable avec une utilisation optimale du bus CAN et moins onéreux que les solutions Marklin. Ses propositions sont malheureusement, à mon avis, largement ignorées par la communauté Marklin tout au moins en France. Sur le forum 3 rails, Julaye à réalisé un certain nombre de choses intéressantes sur ce sujet (S88 et Arduino) mais il n'y a malheureusement pas d'articles de synthèse. https://forum.3rails.fr/u/julaye/summary

Jean-Pierre n'a pas abordé le cas des décodeurs K84 (me semble t'il) mais cela est à peine plus compliqué.

Il y a aussi de nombreux exemple sur le site marklin-users (en anglais) : https://www.marklin-users.net/

Christophe

8
Non les mesures sont très linéaires.

De plus un pic de consommation de courant aurait pour effet de franchir le seuil fixé pour les courts circuits ce qui aurait pour effet immédiat de couper l'alimentation.

9
Bus CAN / Re : Question mise en place CAN dans la centrale DCC
« le: mars 14, 2024, 04:45:39 pm »
Laurent,

Tout d'abord, je pense qu'il faut que tu crées un nouveau fil pour un sujet qui n'a pas à voir avec la mise en place CAN dans la centrale DCC. Car si je comprends bien, tu veux faire des mini satellites. Je pense que les versions v1 correspondent tout à fait à ce que tu souhaites faire.

Très franchement, tu es loin de la préoccupation de messages qui ne seraient pas émis faute de bande passante ou par saturation des buffers mais on en reparlera sur le nouveau fil.

Christophe

10
Bonjour à tous,

Ca y est, nous voici à la fin du processus de développement de cette carte de détection de courants faibles et de courts-circuits que nous avons réalisé rNe (René) et moi. Et je tiens à le remercier pour l’énorme travail réalisé avec les nombreux allers-retours et la prise en compte d’un certain nombre de suggestions sur ce fil.

Je rappelle que cette carte permet la détection de locomotives mais aussi et surtout de wagon(s) isolé(s) sur le canton et la détection de courts-circuits avec coupure de l’alimentation des rails en DCC.

Pour des raisons de cohérence et d’ergonomie, nous avons placé ce montage sur la carte Railcom mais cette seule partie détection pourrait faire l’objet d’une carte séparée pour tous ceux qui ne souhaiteraient pas de Railcom.

Dans cette V 1.0, les principaux éléments notables sont :

-   L’utilisation d’un transformateur de courant à 100 spires très bon marché mais très efficace.
-   La possibilité d’alimenter la carte, soit en se « piquant » sur le DCC convertit et filtré (peu satisfaisant) soit par une alimentation extérieure (12/24V) et un convertisseur 5V sur la carte.
-   Un switch à quatre leviers qui autorise la sélection facile de seuils de détection préréglés pour la détection et les courts-circuits. Quatre préréglages pour chaque qui peuvent être modifiés par programmation.
-   L’adoption d’un ATTiny44 qui assure en local la lecture analogique du courant consommé sur le canton. L’ATTiny communique au satellite l’information d’occupation ou non du canton mais aussi de court-circuit. Par ailleurs, l’ATTiny est en mesure de couper l’alimentation des rails en DCC en cas de court-circuit grâce à la présence d’un relais qui coupe les deux fils et est en mesure d’absorber jusqu’à 8A.
-   Sur les préconisations de Pyk35 (Cédric), nous avons également placé un fusible réarmable mais nous n’avons pas encore pu tester l’effet.

René ne manquera certainement pas de vous communiquer les informations plus techniques, dont le schéma et les gerber dès qu’il le pourra.

Merci à tous ceux qui ont contribué positivement à faire évoluer la chose. On mesure d’où nous sommes parti et là où nous sommes arrivés quand on relis les 10 pages de ce fil, qui n’est de surcroit pas encore terminé.

Le temps maintenant de recevoir les PCB fabriqués (au tarif lent 12-15 jours), de monter les composants et de faire les derniers tests.

N'hésitez pas bien sûr à réagir et faire part de vos commentaires.

PS : Sauf à vouloir faire partie des testeurs (il en faut), ne vous précipitez pas à faire fabriquer des cartes et commander des composants. Dès que nous aurons validé la carte après les tests, je vais faire une commande groupée de cartes et aussi de composants. En vous manifestant assez tôt, ce sera sans doute le meilleur moyen d'obtenir des cartes et la totalité des composants avec la meilleure qualité et au meilleur prix.

Christophe

11
Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas communiqué sur ce fil. La principale raison est que j’ai été très occupé par la question de la détection dont il est question dans un fil spécifique : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1656

Aujourd’hui, avec l’aide de rNe (René), vous arrivons au bout de la mise au point d’une version exploitable (V1.0). Les PCB devraient partir en fabrication sous un ou deux jours et l’intégration à l’ensemble du concept de satellites autonomes sera ainsi réalisée.

De quoi parle t’on ? Je crois qu’il est intéressant de d’expliquer précisément de quoi il s’agit et ce que cela apporte aux satellites autonomes.

La réflexion a débuté sur l’intérêt qu’il y avait dans une gestion automatisée de réseau, à connaître l’état d’occupation d’un canton, non pas seulement par une locomotive ou un train, mais aussi par un wagon qui se serait décroché ou tout simplement par la queue du train qui n’a pas encore quitté le canton alors que la locomotive, elle, est déjà sur le suivant. Pour une "conduite à vue" cela n'est pas très important, mais avec une gestion automatisée, on voit bien que cela pose des problèmes de sécurité et qu’il est intéressant d’y apporter des réponses.

La meilleure technique pour détecter des wagons est, selon moi, de placer une résistance de 10 kΩ (ou 20 kΩ) sur le dernier essieu du dernier wagon. Cela peut aussi être des feux de fin de convoi ou de l’éclairage dans les wagons. Tout ce qui entraine une petite consommation de courant, suffisante cependant pour être détectée.

Nous avons donc travaillé avec rNe (René) sur un montage qui a été proposé à la base par Pyk35  (Cédric) qui nous a tout de suite donné des résultats très satisfaisants. https://forum.locoduino.org/index.php?topic=489.msg9139#msg9139

A cette détection de courants faibles, il me semblait être totalement dans l’esprit des satellites autonomes d’associer une détection locale en cas de court-circuit sur le canton et bien sûr une coupure de l’alimentation DCC du canton. Nous gagnons ainsi en rapidité de détection et de coupure par rapport à une détection centralisées qui continue cependant à exister.

Pour des questions de simplicité et de cohérence, ce dispositif a été placé sur la carte Railcom et nous en avons profité pour mettre les deux cartes (Satellites et Railcom/Détection) au même format pour qu’elles puissent se superposer.

J’ai pu réaliser les premiers tests qui sont totalement satisfaisants donc l’intégration aux satellites autonomes est maintenant effective.

Ce silence n’était donc pas le signe d'un abandon du projet mais justifié par le temps nécessaire pour la mise au point de cette évolution majeure.

Pour toutes questions et suggestions sur cette nouvelle carte, je vous remercie de le faire sur le fil spécifique : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1656

Voici en PJ la carte dans son état quasi finalisé.

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C'est déjà le cas ! Et les deux rails sont coupés.

tutto bene.  8)

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Pour un CC couper les deux fils ne sert à rien, une coupure suffit.

On a évoqué à plusieurs reprises dans ce fil le cas où le court circuit se produit à la jonction de deux cantons, il y a alors un risque, faible certes, mais réel, que couper un seul fil ne suffise pas. Par ailleurs, il faut juste un relais avec deux entrée/sortie, cela ne complique en rien le montage ni le prix.

Par contre il peut y avoir un problème avec la détection sur un seul fil :
Si un satellite teste une phase et qu'un autre satellite adjacent teste une autre phase alors on peut avoir un CC non détecté.
Il sera donc INDISPENSABLE que tous les satellites soient branchés sur la même phase, ce qui implique qu'on devra
toujours faire les coupures sur le même rail.

Les deux rails sont coupés de toutes façons !

Je pense avoir répondu ou y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ?

Christophe

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@ René,

Ah ok, je ne suis vraiment pas doué pour la matière. Dans ton modèle, on peut entrer les deux fils du DCC et donc couper les deux fils. OK, cela me va parfaitement !!! C'est le modèle C.

8A c'est très confortable en plus.

Désolé pour le retard à l'allumage.

Christophe

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Bonjour René,

Juste pour comprendre, quel inconvénient à avoir 2 relais ? Je me posais même la question si l'on ne devait pas avoir 2 relais sur leur propre platine (extérieur donc au PCB) comme sur la photo jointe. J'aime moins mais cela a l'avantage d'être totalement monté et souvent à moins cher que éléments par éléments. Mais tout cela constitue des hypothèses. Je pense qu'il faut continuer à chercher et surtout à échanger.

J'ai regardé, c'est vrai que le relais que tu présentes est intéressant. Mais on est d'accord il ne coupe qu'un des conducteur du DCC !

C'est vrai que l'option de couper les deux conducteurs me séduit plus. On verra, peut-être faudra t'il faire des compromis.

Merci pour la réponse sur les deux relais qui fera avancer ma réflexion.

Christophe

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