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Messages - bobyAndCo

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Vos projets / Re : Micro centrale DCC
« le: mars 14, 2023, 11:39:34 am »

Concernant le Cutout pour Railcom, il n'est pas pris en compte dans ce montage. Cette nouvelle norme émergente n'est pas encore tout à fait stabilisée et reste malgré tout propriétaire de deux fabricants... (Qui risquent de réaliser des évolutions sans concerter personne !)


Il y a dans cette petit phrase quelques erreurs et approximations qui se doivent d'être corrigées :

- Parler de nouvelle norme émergente me semble curieux alors même que le premier document au sujet de Railcom produit par le NMRA date de mars 1997. (https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/s-9.3.2_bi-directional_communication.pdf)

- Ce n'est plus une technologie "propriétaire" puisque le brevet lié à RailCom (EP1380326), déposé et valable dans l'UE et aux Etats-Unis peut être utilisé librement depuis juin 2017. (Cela ne s'applique pas à RailComPlus (RailCom+))

- Est-ce pour cette raison, (probablement !), que de nouveaux constructeurs ont introduit cette technologie dans leurs décodeurs : Lenz et surtout ESU représentent déjà à eux deux un part importante des décodeurs vendus en Europe. A cela s'ajoute Zimo qui, bien qu'ayant un moment renoncé pour des questions de licence, inclus à nouveau cette technologie, Fleischmann/Roco, Uhlenbrock. Enfin, TRIX/MARKLIN commence à introduire Railcom dans certains de ses modèles.

Railcom est donc aujourd'hui trop implanté pour être remis en cause et, comme je l'ai dit plus haut, n'étant plus couvert par aucune licence ou brevet, cette technologie se diffuse sans contrôle de ses créateurs. Jusque dans le monde de l'open source et open hardware comme cela ne vous aura sans doute pas échappé en tant que fidèle et assidu lecteur de Locoduino.

Ce qui va sans dire va mieux en le disant !

Bien cordialement
Christophe

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Vos projets / Re : Ma première centrale DCC
« le: mars 02, 2023, 08:42:26 pm »
Je crains qu'avec l'os High Sierra cela ne fonctionne pas. J'ai du mal à trouver les bonnes versions logicielles.

Je suis en Mojave (10.14) et je n'ai aucune difficulté !!! J'ai d'ailleurs aussi dû avoir JMRI avec High Sierra sans problème non plus. Ceci est vraiment étonnant. Il faut perséverer, il n'y a pas de raison que ça n'aboutisse pas.

Je n'ai pas compris que cela pouvait fonctionner avec une tablette sous windows. Et j'avoue ne pas maitriser la connectique des tablettes. J'en ai une dont je ne me sers finalement pas. Savez vous si cela est réalisable?

Oui c'est réalisable... mais il faut tout d'abord faire tourner JMRI sur le Mac :-(((((

En fait, JMRI peut être lancé en mode serveur. A partir de là, plusieurs périphériques (ordi, tablettes ou smartphone) peuvent se connecter sur un même JMRI à partir d'applications téléchargeables : https://www.jmri.org/community/connections/CommunityConnectionsIndex.shtml

On peut aussi faire tourner JMRI sur un Raspberry (en mode serveur) et se connecter avec les applis présentées ci-dessus.


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Vos projets / Re : Ma première centrale DCC
« le: mars 02, 2023, 11:04:54 am »
Bonjour,

Il y a un bug sous MAC OS que j'ai toujours connu. Quand on lance une seconde fois l'application alors qu'elle est déjà ouverte, on a le phénomène que tu décris. Il faut alors redémarrer le Mac. Mais la procédure classique ne suffit pas (le Mac ne redémarre pas). La seule issue c'est le redémarrage forcé !

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Pour info, j'en ai une vingtaine environ assemblés car je suis passé en détection Railcom sur mon réseau. Réponse en MP si intéressé

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: janvier 18, 2023, 11:20:21 am »
Bonjour à tous,

Je vous propose une piste de réflexion qui en fait est celle que j’ai eu dans la réalisation évoquée plus haut.

Je ne cherchais pas à avoir les reserves d’énergie particulièrement importantes (et donc encombrantes) ou encore des reserves d’énergie particulièrement performantes (et donc chères).

Par ailleurs, il m’intéressait que les locomotives ainsi équipées puissent tourner sur des réseaux analogiques ou DCC existants (alimentation par les rails). La réserve d’énergie n’est alors envisagée que comme un « stay alive » performant permettant de pallier les problèmes d’alimentation par les rails, les cœurs d’aiguillages, les rails sales et autres réjouissances.

Sur un réseau alimenté classiquement par les rails, un tel système « absorbe » du courant de recharge quand il le peut et fonctionne sur sa réserve en cas de difficultés d’alimentation.

C’est pour cela que j’ai pas mal travaillé autour des super condo qui seraient plutôt bien appropriés mais les dimensions restent tout de même imposantes. Sur cette photo, trois super condo de 1F, 5,5V dans un wagon suiveur.



Cependant, 3 condos de 1F montés en série ne donnent au final que 3/1F = 0,333 F !!!

Il faut sans doute envisager ce que REE à fait pour ces derniers stay alive, à savoir  un super condo de 2,5v et un steeper pour obtenir 12 volts (ou plus ?).

Avec des moteurs de (très) faible consommation comme sur le Moyse, le résultat est impressionnant avec quelques 20 secondes d’autonomie alors que vous imaginez bien que, vu la taille de la bête, le super condo doit être minuscule.



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Vos projets / Re : Projet réalisable ou pas?
« le: janvier 11, 2023, 09:32:57 pm »
Pourquoi vouloir réinventer l'eau chaud !

Voir ici-> https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1252.msg13601#msg13601

J'ai fait pas mal de vidéos pour montrer le projet.

C'est un projet que j'avais tout d'abord réalisé pour un train Lego :


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Vos projets / Re : Vitesse d'un SERVO
« le: décembre 26, 2022, 06:28:46 am »
Bonjour, effectivement, la bibliothèque SlowMotionServo offre de nombreuses possibilités et elle est assez simple à utiliser pour peu que l'on prenne le temps de "potacher" la doc. Dans votre cas (PN) vous pourriez adopter une fonctionnalité qui est le rebond en fin de course qui serait du plus bel effet sur un PN. La barrière arrive en fin de course et "rebondit" légèrement sous l'effet de son poids contre la buttée puis se stabiliser !

Cependant vous aurez le même problème si vous utilisez la fonction writeMicroseconds à la place de write et vis et versa.

Pour entrer des angles en paramètre, il faut utiliser write()
Si vous utilisez la fonction writeMicroseconds dont la résolution est beaucoup plus importante et qui vous offrira donc de mouvement beaucoup plus fluides, il faut mettre en paramètre de la fonction des microseconds. Un servo travaille généralement dans la plage 800 à 2400 microsecondes.

Entrez writeMicroseconds(1500) et votre servo va se déplacer vers ce qui constitue environ le milieu de sa course. Entrez writeMicroseconds(1000) et il se positionnera vers son début de course et  writeMicroseconds(2000), il se positionnera vers sa fin de course.

Attention, ne cherchez pas à aller à taquet ou au delà dans un sens ou un autre, vous risquez de détruire les engrenages internes.

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Expositions / Re : La Fête du Train à Meursault
« le: décembre 10, 2022, 07:41:24 pm »
Marcel représentait Locoduino à Meursault...





avec son ami Gérard.





Mais il y avait aussi un certain nombre de belles choses à voir !








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Présentez vous ! / Re : bonjour de dominique
« le: novembre 27, 2022, 05:07:57 pm »
Ca va occuper les vaches de voir passer des trains en centre Bretagne... même s'il sont en HO ou en N hihi !!!

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Vos projets / Re : interruptions
« le: novembre 24, 2022, 09:19:12 am »
Bonjour,

Bien que les ILS ne soient peut-être pas en cause dans le problème rencontré, je pense qu'il est nettement préférable de les bannir des réseaux : Trop fragiles, trop gros, peu fiables.

Personnellement je leur préfère de loin les capteurs à effet Hall qui sont plus performants et plus discrets. Certes, ils nécessitent un peu plus de câblage puisqu'il faut leur fournir du 5V (en générale, mais il existe des 3,3V), une masse et un fil pour le signal.

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Bus DCC / Re : Une station DCC compatible RailCom
« le: novembre 19, 2022, 05:23:19 pm »
Bonjour à tous,

En complément de la carte de détection Railcom© que nous vous avons présenté un peu avant dans ce fil, nous avons avec Marcel (Catplus pour les intimes) réalisé une carte permettant l'affichage de l'adresse de la loco avec un afficheur LED 7 segments. La sortie TX de la carte de détection est à souder sur l'entrée RX de l'afficheur, fil vert.

L'afficheur est à Anode commune. L'ensemble de la carte s'alimente en 5V.

Les 4 transistors sont de classiques PN2222A, les résistances entre l'ESP32 et la base des transistors sont des 1KΩ.

Le 7 résistances de l'afficheur sont ici des 68Ω, mais on pourra réduire cette valeur si l'on souhaite plus d'intensité.

Vous trouverez en fichiers joints, le GERBER ainsi que le code du programme.

Ajout le 28/11/2022 de la dernière version du programme :  Railcom_FreeRTOS_display7segments-221129a.zip




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J'ai survolé l'ensemble de ce fil, mais il me semble que de nombreuses contributions donne la méthode : La machine d'état. Il s'agit ici avant tout de logique. La programmation résoudra sans aucune difficulté le sujet quand le graphe logique sera écrit.


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B'hein c'est bien pour quelqu'un qui dit débuter. Bon, il faut toujours trouver un petit quelque chose à dire pour progresser alors moi je dirais qu'il n'est ps nécessaire d'avoir les deux fonctions

void Aiguillage1() {
  digitalWrite(8, LOW);
  delay(200);
  digitalWrite(8, HIGH);
}

void Aiguillage2() {
  digitalWrite(9, LOW);
  delay(200);
  digitalWrite(9, HIGH);
}

Il faut remplacer par une seule fonction que l'on peut appeler Aiguillage() avec en paramètre le n° de la broche :

void Aiguillage(const int AigG) {
  digitalWrite(AigG, LOW);
  delay(200);
  digitalWrite(AigG, HIGH);
}
}


Les appels de cette fonction ligne 78 et 91 deviennent alors :

Aiguillage(AigG1);  au lieu de : Aiguillage1();
Aiguillage(AigG2);  au lieu de : Aiguillage2();
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

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Bus DCC / Re : Une station DCC compatible RailCom
« le: octobre 03, 2022, 01:43:16 pm »
Bonjour à tous,

Ce matin, implantation du détecteur Railcom « version Marcel » sur mon réseau en utilisant la centrale ESP32 Railcom. Fonctionnement parfait des locomotives et de la détection pour les adresses longes et les adresses courtes.

La centrale génère parfaitement le CUTOUT



Le premier programme de test que j’avais mis à disposition pour lire les adresses de locomotives utilisait une interruption (broche 13 de l’ESP32 reliée au brake du LMD18200).

J’ai réalisé un autre programme test de lecture qui n’utilise plus d’interruption et lit les données du détecteur Railcom avec la broche 14. C’est l’entrée Serial1 de l’ESP32. Je rappelle que la vitesse de transmission est de 250 000 bauds.







Ces deux programmes sont en téléchargement ci-dessous.


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Bus DCC / Re : Une station DCC compatible RailCom
« le: octobre 03, 2022, 10:36:58 am »
Bonjour à tous,

Il y avait un bug dans la version 1.3 du programme de la centrale. Du coup, voici la v 1.4.

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