Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - petitrain

Pages: 1 ... 4 5 [6]
76
Vos projets / Re : Micro-module en HOe
« le: février 18, 2015, 07:42:34 pm »
Bravo, joli projet...
Est-ce qu'il aura une gestion de l'éclairage du module: le jour et la nuit;

77
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 03, 2015, 01:45:38 pm »
Juste une aparté pour vous parler  du fournisseur MiniInthebox.
J'ai pas mal commandé chez eux, les prix sont attractifs et beaucoup de référence.
Par contre, à chaque fois, le transporteur me présente une facture de taxe supplémentaire à payer, ce qui relativise la bonne affaire!!!
A la dernière commande,sur un afficheur 20*4 I2c, il y a une ligne qui me sort des messages farfelus, c'est la deuxième ligne, j'ai fini par afficher sur trois lignes seulement... pas de SAV comme chez electrodragon (post de Jean luc). Pour les Arduino, je n'ai pas eu de problème.
Finalement, je préfère me servir chez un petit détaillant à Cannes, qui est, certes plus cher, mais avec le service en plus, et j'ai l'impression de soutenir l'emploi en France.
J'attend les résultats de votre joute pour me décider!!!!

78
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 08:08:49 pm »
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet.
  Il me faut réfléchir à vos diverses propositions pour la communication entre arduino ;je me doutais que c'était le point délicat .
  J'avais pensé aussi à une liaison par commande DCC. Ma centrale (une ROCO) devient le maitre et tous mes arduino esclaves: avantage pas de fils supplémentaires et j'économise une platine Arduino. Je n'ai pas vraiment beaucoup d'instruction à passer ( juste un n° de programme).
Pour une séance de jeu, je vais peut-être changé de programme 2 ou 3 fois.
j'appelle une adresse avec ma centrale---> et mes Arduino jouent un programme: simple
.... en théorie.....
car j'ai lu pas mal d'articles et je n'ai pas compris grand chose ( en plus, mon anglais est des plus rudimentaire).
J'ai jeté un oeil au datasheet de l'ULN2803, effectivement la puissance totale est assez faible. Je vais mettre des  Mosfets pour commander les rubans de leds.
Le 5v sur chaque module, c'est pour commander mes petits lecteurs MP3 pas pour les Arduino, je les alimente en 12v via la broche Vin;
  Enfin pour l'article sur mon horloge, donnez moi un peu de temps. Si vous voulez la mettre sur le blog, relisez-moi avant pour apporter les corrections que vous jugerez bonnes. Ou dois-je le poster?

79
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 04:59:17 pm »
Pour l'horloge de gare, vous voulez un article structuré pour mettre sur le site ou simplement voir ce que j'ai fait?

80
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 09:55:04 am »
Pour Guillaume,

 J'avais, moi aussi, un réseau en Hoe, que j'ai vendu à un musée de Nice, et je garde toujours la nostalgie de cette échelle.

81
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 09:43:09 am »
Merci pour vos réponses rapides,
Bonjour petitrain

Joli projet, il y a beaucoup de choses.

Quelques questions:

1) quelle serait la longueur de fil maximum totale pour la communication entre les Arduino ?
2) est-ce que tous les Arduino emettent des informations ou bien y a-t-il un seul émetteur et plusieurs récepteurs.
3) est-ce que c'est gênant que la communication se fasse mal ponctuellement ?

Concernant l'horloge HO avec un afficheur à DEL, il existe des afficheurs de petite taille conçus pour l'heure avec le ´:´ de séparation : http://www.tme.eu/fr/details/lfd028aue-103a/afficheurs-led-quadruples/#  A l'échelle ça donne une horloge avec des chiffres de 60cm de haut. Ça consomme 13 fils, un Arduino y passe.

Concernant les ULN2803, chaque sortie supporte effectivement 500mA mais si les 8 sorties sont en route, ça fait 4A. La datasheet n'est pas très claire à ce sujet mais, vers la fin, elle parle de 2,5A. Donc je ne suis pas sûr que l'ULN puisse tenir dans ces conditions. A tester, un ULN ne coûte pas si cher. Si il s'agit de commander l'éclairage par bande de DEL, l'alternative est de ne pas les alimenter indépendamment mais en une fois avec un MOSFET de puissance. Pour mon réseau, j'ai un MOSFET pour 5m de DEL 5050 ton chaud et un MOSFET pour 5m de DEL 5050 blanc. De mémoire j'ai 7,5A par ruban.
Concernant la communication des arduino j'ai un peu expliqué mon idée à Guillaume:
mes modules mesurent 1m de long, pour l'instant j'en ai quatre de fini, mais sur ma pré-maquette, j'en ai prévu 13, je ne sais pas si j'irai jusque là...
si la communication se fait mal, il suffit de refaire la consigne, j'imagine....
Pour ma petite horloge, qui est déjà fonctionnelle, j'ai implantée sur un CI un ATméga328,un quartz et 2 condos avec 4 afficheurs 7 segments que j'avais en stock. Je peux mettre à disposition mon étude si ça intéresse quelqu'un.
Tes réflexions sur les limites des ULN2803 posent effectivement des questions et méritent des tests... à voir....
J'aime bien l'idée de commander l'éclairage  sur chaque module car cela permet des animations plus variées 

82
Vos projets / Re : Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 02, 2015, 09:19:19 am »
 Il y a d'autres questions que tu dois te poser qui vont probablement changer ton schéma. Quelles sont tes entrées  ? Je n'en vois pas sur ton schéma

Au niveau des entrées, j'en aurai sur les modules de la gare, surement, pour commander mes aiguilles . Actuellement je les commande avec des moteurs conrad avec des fins de course, je pense mettre un petit relai 2RT pour inverser la polarité du courant ou, si ça ne va pas, des servos comme l'explique jean luc sur son site. Donc une entrée par aiguille. Je n'ai pas précisé: sur mon dessin, les ULN2803 laissent libre les broches RX et TX, les broches A4 et A5 (i2c), et les broches A0,A1,A2 et A3 sont basculables en entrées ou sorties par des straps.
Sur le module maitre, il me faut un bouton pour incrementer une liste de programme et un bouton de validation.

J'ai vu aussi un PN dans le lot c'est déjà bien comme petit truc : détection, fermeture des barrières, lumières clignotants et son

Je pense juste mettre un bouton qui ferme ou ouvre les barrières car, sinon, la détection se retrouve sur les modules voisins et c'est encore des fils suplémentaires.

Un arduino par module est bien vu que cela permet de laisser le moins de fils entre les modules mais il faut synchroniser tout cela, quel protocole ?

Pour la synchro (pas testée), j'ai imaginé créer des créneaux sur une sortie du maitre et les envoyer sur une entrée des esclaves via un bus.
J'aurai dans le programme maitre :
 une variable incrementée par le bouton
--->un switch(ma variable)
case(1)--->digitalWrite(sortie x, HIGH) pendant, disons 50ms
case(2)--->(digitalWrite(sortie x, HIGH) pendant, disons 50ms)2 fois
etc...
Dans chaque esclave:
une variable s'incrémentant sur l'entrée du bus
--->un switch(ma variable)
case(1)--->programme 1
case(2)--->programme 2
etc...
Tout ça a tester.
Reste le grave problème de delay() à régler.
A ce propos, est-ce que c'est la seule fonction bloquante?               


 

83
Vos projets / Un Arduino par module....ou pas.
« le: février 01, 2015, 11:15:17 pm »
  Après avoir tester plein de petits programmes ( clignotements, chenillards, feux de signalisation, la PWM ou les servos...) depuis un bon bout de temps, j'ai envie de m'attaquer à un projet plus ambitieux.
  Je suis l'heureux possesseur de quatre modules de voie unique au norme de la FFMF, une petite gare de passage et deux modules de décor. Ils ne demandent qu'à faire des petits. La gestion des trains est en DCC et me va très bien, surtout dans les expos.
  J'aimerai confié à l'Arduino la gestion de tout le reste: l'éclairage des modules ( rubans de leds RVB et Halogène 220V), l'éclairage des bâtiments et des parties publiques, les aiguillages, le PN, un ouvrier qui soude, etc., et des petits modules de son.
  J'aimerai avoir aussi un afficheur LCD et une horloge HO sur 4 digits.
  J'ai imaginé pour cela un arduino sous chaque module avec deux ULN2803 comme interface de puissance . Pour les rubans de leds 500mA pas de problème, pour les ampoules halogène je passe en 220v sinon l'ampérage est trop important en 12v. Il faut que je teste une commande par triac( pas encore fait). Pour le son j'ai trouvé des petits lecteurs MP3 que je compte booster avec des ampli stéréo 2*3w.
  Je compte utiliser une alimentation d'ordinateur , sortie 12v et 5v avec pas mal d'Ampère., commune à tous les modules.
  Cette disposition me permet d'avoir les I/O suffisantes, pas trop de fils entre chaque module, mais il faut que je puisse réaliser une liaison entre tous mes arduino. En effet il va me falloir un arduino maître pour commander les différences séquences d'éclairage ( plein feu, éteint, à moitié pour travailler  dessus et diverses animations).
  Après toute cette réflexion....le doute s'installe.... est-ce que c'est le mieux....
  Aussi j'ai fait un petit dessin récapitulatif et j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez....   

84
Vos projets / Re : Animations lumineuses
« le: février 01, 2015, 08:12:07 pm »
Les idées basiques ne sont pas toujours les meilleures, mes connaissances en programmation sont assez limitées.

85
Vos projets / Re : Animations lumineuses
« le: février 01, 2015, 05:13:55 pm »
Ne peut on pas tout simplement refaire la fonction delay() mais qui ne soit pas bloquante ...

86
Présentez vous ! / Bonjour à toute l'équipe.
« le: janvier 31, 2015, 10:38:06 pm »
J'ai 64 ans, un retraité heureux et débordé... Je fais du modélisme ferroviaire depuis......disons mon plus jeune âge. J'habite le haut-var, en bordure des gorges du verdon et je fais parti du club de modélisme de Mouans-Sartout (06) qui compte 12 membres dans la section ferroviaire. Je potasse l'Arduino depuis 2 ans mais les progrès sont difficiles. Depuis peu, j'anime, dans mon club, des soirées Arduino, où je distille mes maigres connaissances aux copains
Nous avons chacun quelques modules  qui nous permettent de faire des expos dans la région et aussi en Italie. Bien sur nous avons plein d'idées pour occuper l'Arduino et aussi plein de questions. Nous aurons surement l'occasion d'en reparler....

Pages: 1 ... 4 5 [6]