Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - TF53

Pages: 1 2 [3] 4
31
Vos projets / Re : Décodeur accessoires DCC wifi
« le: juin 05, 2017, 03:49:56 pm »
Merci pour ta réponse.

Je connais bien ce type de Led, mais je ne trouve pas leur utilisation très judicieuse pour ce projet.
L'idée du projet est de créer un éclairage d'ambiance, piloté par DCC. Etant donné que cet éclairage d'ambiance doit être uniforme, il me parait inutile de s'encombrer de leds adressables. Le ruban led à piloter serait donc un ruban led RGB "classique", dont on pilote chaque couleur (Rouge, Vert, et Bleu) via une PWM et un simple mosfet.

L'utilisation du Wi-Fi pour ce projet n'est qu'un simple widget permettant de faciliter la programmation des animations lumineuses. J'ai en effet toujours trouvé assez pénible de devoir rentrer des valeurs dans des dizaines de CV pour reprogrammer un décodeur. Bien entendu, si j'opte pour l'ESP-12E, je l'utiliserai directement (via arduino IDE) pour décoder les trames DCC et pour piloter le ruban Led.

Là où mon précédent message portait sans doute à confusion, c'est sur l'utilisation de ce décodeur par la centrale. Rien n'est en effet encore défini du côté utilisation du décodeur par la centrale, mais j'aimerais que le pilotage reste le plus simple et le plus intuitif possible.

Je vais regarder du côté des décodeurs pour servo, cela me pourrait être une bonne option.

32
Vos projets / Décodeur accessoires DCC wifi
« le: juin 04, 2017, 07:25:49 pm »
Bonjour,

Je suis souvent amené à réaliser des petits projets électroniques pour des modélistes (et pour moi même quelques fois ;) ). On m'a demandé récemment de réaliser un décodeur d'accessoire capable de piloter un ruban led RGB.

Les principales fonctions sont :
  • pouvoir lancer une animation lumineuse avec une touche de fonction (par ex un cycle jour / nuit)
  • pouvoir modifier la luminosité R/G/B grâce au potentiomètre de la télécommande de la centrale (par ex, on appuie sur la touche de fonction 1 pour modifier la composante Rouge, puis on choisit l'intensité avec le potar)
  • pouvoir ajouter / modifier les animations relativement facilement

Après avoir découvert les modules wifi ESP-12E, j'ai pensé que ça pourrait être une bonne solution que d'avoir une interface web pour reprogrammer / modifier les animations facilement. Le ESP-12E permet de créer facilement un point d'accès Wi-Fi, donc l'interfaçage web est assez facile.

Je ne sais pas si je me complique la vie avec le Wi-Fi, mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de plus simple.

Je n'ai jamais utilisé de décodeurs d'accessoires auparavant, j'ai du coup quelques questions aux experts.

1/ Les centrales DCC sont-elles capable de lire les CV des décodeurs d'accessoires? Si c'est le cas, comment le décodeur envoi t-il la réponse?

2/ Peut-on utiliser le potentiomètre de la centrale pour commander certaines actions sur les décodeurs d'accessoires? A priori, je dirai que je serai obligé d'utiliser mon décodeur en tant que "loco", mais je peux me tromper...

A suivre...

33
Infos et bonnes affaires / Re : PCB chez SeeedStudio
« le: mai 04, 2017, 09:09:36 pm »
@Jean-Luc tu trouveras toutes les infos sur la pannelisation ici : http://support.seeedstudio.com/knowledgebase/articles/388503-what-are-the-pcb-panelization-rules

En résumé, il suffit de copier ton design autant de fois que nécessaire pour "rentabiliser" les 10x10cm, puis de créer des lignes de séparations indiquant le prédécoupage.

34
Infos et bonnes affaires / Re : PCB chez SeeedStudio
« le: mai 04, 2017, 11:36:02 am »
En plus de proposer un tarif plus intéressant, seeedStudio n'ajoute pas de frais supplémentaires si on veut paneliser le PCB avec un même design . On  peut donc obtenir un PCB prédécoupé avec plusieurs fois la même carte, et ce sans frais supplémentaires. 

35
Vos projets / Re : Alimentations analogiques
« le: avril 16, 2017, 10:46:41 pm »
Je dois bien en avoir un qui traine quelque part... Envoi moi un MP avec ton adresse et le convertisseur tu auras  ;)

36
Vos projets / Re : Alimentations analogiques
« le: avril 16, 2017, 10:10:43 pm »
Pourquoi ne pas tout simplement déporter les potentiomètre des convertisseurs? En remplaçant le potentiomètre soudé sur la carte du convertisseur par un potentiomètre + une résistance, tu peux facilement régler ta tension, sans passer par l'arduino...

37
Vos projets / Re : Re : Alimentations analogiques
« le: avril 15, 2017, 11:06:43 pm »
J'ai l'impression que tu as loupé mon dernier lien (ou alors j'ai la tête complètement ailleurs  ;D)

Sinon il y a ça si tu veux à la fois afficheur et réglage de courant...

Avec ça, tu as affichage et réglage du courant et de la tension + un bus série qui doit surement permettre de récupérer tension / courant. Je ne comprends tout simplement pas l'intérêt de rajouter un arduino pour faire de la PWM là dedans???

38
Vos projets / Re : Alimentations analogiques
« le: avril 15, 2017, 09:43:08 pm »
Pour TF53 :
J'ai vu (plus cher) des convertisseur qui ont un afficheur.
Et celui que tu proposes a quand même un problème : il sort au mini 5V. Un peut haut à mon goût.
Le LM2596 a bien un limiteur.
Je cherche aussi.

Mais il faudra un limiteur plus bas.
Le système est connu :
On mesure le courant dans une résistance de 0,3 Ω en série avec la sortie.
0,3 Ω et 2A, on a 0,6V.
A partir de 0,6V, ça déclenche un transistor qui coupe la tension de référence.
A réfléchir.

Le régulateur dont j'ai mis le lien a les caractéristiques suivantes :

  • fréquence de commutation : 300 KHz
  • rendement : 95%
  • courant de sortie: réglable maximum 5A
  • tension de sortie: 0.8 V-30 V
  • tension d'entrée: 5 V-32 V

Une tension de sortie de 0,8V me parait tout à fait acceptable, non? Certes ce régulateur n'a pas d'afficheur, mais au moins on peut régler le courant.

Concernant le régulateur avec afficheur, aucun accès à la pin 5 n'est possible sur la carte (à part peut etre en soudant un fil à l'arrache sur la pin du composant  :-\)



Sinon il y a ça si tu veux à la fois afficheur et réglage de courant...

39
Vos projets / Re : Re : Alimentations analogiques
« le: avril 15, 2017, 04:45:49 pm »
Reste un problème : la limitation d'intensité en cas de court-circuit.
ça peut servir !  ;)

Suffit de demander  8)
Il y a aussi des convertisseurs buck avec réglage du courant maximum de sortie (très pratique pour limiter le courant lors des courts-circuits). Par exemple ici

40
Débuter / Re : lancement IDE
« le: avril 13, 2017, 11:37:03 am »
Sous ubuntu, il est préférable de télécharger (ici : https://www.arduino.cc/en/main/software) et installer manuellement l'IDE arduino.

J'imagine que tu es passé par apt-get qui ne donne ici pas la dernière version de l'IDE...

41
Vos projets / Re : Alimentations analogiques
« le: avril 13, 2017, 11:07:58 am »
Pour les tensions variables, il pourrait être intéressant d'utiliser un convertisseur buck (https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck). Ils ont l'avantage d'avoir un très bon rendement et de ne pas trop chauffer.
Comme le souligne ramboman, il existe tout un tas de convertisseurs déjà prêt à l'utilisation (ebay, aliexpress...), je ne vois donc pas trop l'intérêt à en construire un soi même. Enfin si tu souhaites quand même le faire toi même, voici un lien qui pourrait t'intéresser : http://www.instructables.com/id/Arduino-based-Switching-Voltage-Regulators/.

42
Présentez vous ! / MERCI !
« le: janvier 20, 2017, 09:40:37 pm »
Bonjour,

Inscrit sur ce forum depuis un peu moins de 2 ans, et (quasi) toujours inactif, je redécouvre aujourd'hui Locoduino. Les articles sur les uC, les nombreuses lib, les exemples de projets, les différents cours, tout est aussi enrichissant que bien pensé. Je ne m'était pas rendu compte à quel point ce site est riche de savoir et d'expérience, alors je tenais avant tout à vous dire un grand MERCI que vous ayez contribué de près ou de loin au site / forum.

Actuellement en école d'ingénieur (spécialité électronique), et toujours des projets plein la tête, je souhaite à présent m'impliquer moi aussi pour contribuer à cette mine d'or qu'est Locoduino. Je vous ferai, bien sûr, part de ces nombreux projets au fil des mois.

A+,
Tim


43
Bibliothèques / Re : Re : Bibliothèque SlowMotionServo
« le: mai 10, 2015, 11:12:55 pm »
J'ai vérifié hier soir que l'on pouvait calculer des fonctions sinus en flottant pour 8 servos sans que le mouvement en soit affecté. J'avais un peu peur qu'au niveau calcul ça ne passe pas mais en fait c'est bon :)

Une fois les valeurs min et max définies via setMin, setMax ou setMinMax pour définir les deux valeurs extrêmes d'un coup. Ces valeurs sont en micro-secondes. La position à atteindre via goTo s'exprime avec un nombre flottant de 0.0 à 1.0

La vitesse (setSpeed, setMinToMaxSpeed et setMaxToMinSpeed) s'exprime aussi avec un nombre flottant. Par défaut la vitesse est de 1.0 (hier c'était 0.0001 mais maintenant je divise par 10000 ce qui est passé à setSpeed, c'est plus sympa d'être autour de 1). On peut descendre en dessous.

La bibliothèque est en effet très interessante, cependant, une question me reste à l'esprit?
A quoi correspond le paramètre vitesse? est ce qu'il y a une conversion à faire entre la valeur qu'on rentre dans le paramètre et la valeur de la vitesse réelle?

Ceci m'amène à une autre question : Ayant commencé la programmation par l'assembleur (sur PIC), je me demandais si avec le C++ on pouvait, tout comme en assembleur, compter le nombre de cycles d'horloge utilisés par instruction? Le C++ étant un language haut niveau, il me parait difficile de déduire des temps précis uniquement grace au programme. Mais peut être que je me trompe?

Tim

44
Vos projets / Re : Un Arduino par canton
« le: mars 03, 2015, 09:53:41 pm »
Merci pour le logiciel, je n'en avais jamais entendu parler avant! J'utilisais Cidess, mais sous mac, j'étais obligé d'utiliser wineskin pour l'installer, ce qui provoquait quelques bugs supplémentaires...

45
Vos projets / Re : Un Arduino par canton
« le: mars 03, 2015, 08:26:04 pm »
Je trouve le principe très bien pensé. Félicitations!!!

Petites questions :
1) Comment se fait la détection? Uniquement via la mesure de la FCEM ou y a t-il autre chose qui permet de détecter la machine?
2) Si je comprends bien, tu mesures la FCEM pour en déduire la vitesse de la locomotive. Cela marche ben avec des locomotives analogiques, mais cela marche t-il aussi avec des locomotives équipées de décodeurs?
3) Quel logiciel utilises tu pour faire tes typons?
4) qu'appelles tu une alimentation "one step beyond"? Je ne trouve pas d'article sur le net expliquant ce que c'est...

Pages: 1 2 [3] 4