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Messages - nopxor

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JMRI et Arduino / Re : Projet d'interface polyvalente pour JMRI
« le: mars 26, 2024, 06:18:18 pm »
Shame on me ! ::) :-X

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JMRI et Arduino / Re : Projet d'interface polyvalente pour JMRI
« le: mars 26, 2024, 05:06:23 pm »
Merci pour cette présentation.
Un sacré projet !

As tu un lien vers le projet de Geoff Bunza ?

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Bonjour,


L'interface avec JMRI (en direct USB, sans can ni c-mri ni autres bus préhistoriques) va générer automatiquement les objets avec des noms parlants.


Peux-tu nous en dire plus ?

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Bonjour,

Marcel m'a envoyé cette vidéo:



Il est possible d'associer directement ce type de manette BLE à un smartphone androïd avec l'application EngineDriver.
https://enginedriver.mstevetodd.com
Cela fonctionne donc avec DCC-EX(avec son serveur WIFI), mais aussi avec JMRI et le serveur WiThrottle, j'ai testé.
Cependant l'ergonomie n'est pas la même car on ne peut pas changer de loco directement avec la manette.

Pour ceux qui sont allergiques  au DIY, aux lignes de code et au fer à souder, c'est une alternative !  :)

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Bonjour,

Difficile de tester les fonction F1 à F28 quand on a pas de décodeur son... (pas facile à caser en HOe)
Néanmoins, j'ai pu tester F0, la lumière, et là j'ai eu dabord un fonctionnement bizarre (il fallait répéter 2 fois la commande F0 pour allumer/éteindre).
Je me suis donc plongé dans WiThrottle.cpp et dans la doc du protocole JMRI disponible ici:
https://www.jmri.org/help/en/package/jmri/jmrit/withrottle/Protocol.shtml#Commands

J'en ai déduit que pour un fonctionnement normal de F0 (bascule on/off) il fallait:
Remplacer la lettre F (majuscule) par la lettre f (minuscule) à la ligne 840 dans WiThrottle.cpp
Avec cette modification F0 fonctionne bien.

Cela fait une deuxième modification à apporter (après celle évoquée précédemment (réponse 7)) au fichier WiThrottle.cpp de la librairie WiThrottle.
Reste à espérer que F1 à F28 fonctionnent bien aussi. Tenez moi au courant en cas de soucis.

J'ai choisi un mini boitier pour loger l'électronique.



Les 2 boutons poussoirs du boitier (suivant et valider) permettent de naviguer dans les menus d'initialisation d'une nouvelle manette.
voir la doc sur le site de NitraThor:
https://www.nitrathor.fr/projets/micro-centrale-dcc/micro-centrale-dcc-modulaire/module-pad-ble

J'alimente le montage avec le +5V disponible sur mon réseau.

Le mode d'emploi de la manette est différent de celle de NitraThor.

Il figure dans l'entête du programme WIFI-BLE_04.ino que je fournis en pièce jointe à ce post.

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Bonjour,

Ca y est, j'ai réussi à connecter mes manettes "2 doigts" BLE (Bluetooth Low Energy) au serveur WiThrottle de JMRI.
C'est effectivement un plaisir que de commander de 2 doigts seulement ses locos avec une telle manette !
C'est très ergonomique et plus agréable qu'un écran tactile.

L'ESP32 est une bestiole extraordinaire qui permet en même temps une connection à un réseau WIFI et une connection à un périphérique Bluetooth BLE.

C'est vraiment cool de pouvoir récupérer la liste de ses locos avec leurs adresses DCC (la roster list de JMRI) directement du serveur, par WIFI.
Je peux ainsi choisir facilement la loco affectée à la manette en faisant défiler avec le joystick les pages (écran OLED) de la liste roster des locos.

Un grand merci à Nitrathor pour son super programme, sur lequel je me suis basé, pour la connection BLE.

Pour la connection WIFI au seveur j'ai utilisé la librairie WiThrottle qui facilite grandement le travail.
https://github.com/lucadentella/WiThrottle
Cependant, attention, la librairie a un petit bug  :-\ (qui cause le crash de l'ESP32...), facilement corrigé  8) par la modification de WiThrottle.cpp selon:
https://github.com/lucadentella/WiThrottle/pull/2/commits/4fb8034fc052e8dcac14f2303e3b180ced795fc5

Le programme fonctione bien, il me reste à implanter la gestion des fonctions F0 à F29 des locos.

Au niveau hardware, c'est ultra basique:
- un ESP32,
- un écran OLED I2C (128x64)
- une led verte pour visualiser la marche avant
- une led rouge pour la marche arrière
- 2 boutons poussoirs

+ une manette BLE qui coûte 3.90€  ;)
https://shop.reparepc.fr/gaming/49-manette-vr-r1-bluetooth-magicsee.html

Reste plus qu'à mettre cela dans un joli petit boitier.

je fournirai le programme, pour ceux que cela intéresse, dès qu'il sera fini. (c'est jamais fini !...  :D)

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Bus CAN / Re : Le bus CAN normalisé LCC (Layout Command Control)
« le: décembre 26, 2023, 06:00:47 pm »
Pour l'instant les allemands (dont Märklin) n'ont pas encore suivi les normes NMRA. Ils continuent à vendre leur systèmes propriétaires.
Il est vrai aussi que souvent ils préferrent être à l'initiative des normes...
Pour rappel, c'est eux qui ont initier le DCC.
Mais le bus CAN étant le plus moderne et le plus robuste, ils y viendront sûrement. A leur sauce ou pas, on verra.
Pour le coup les américains ont l'initiative d'un projet ouvert.

Le fait que le gestionnaire existe dans JMRI est un avantage indéniable.
On peut toujours préférer réécrire soi même un gestionnaire mais n'est-il pas préférable d'utiliser un standard de fait.
On utilise déja le standard DCC, l'idée des américains c'est que l'on utilise maintenant la norme LCC en complément.
Personnelement je trouve l'idée plutôt bonne. Même si la norme n'est pas parfaite pour l'instant, elle a le mérite d'exister.
L'offre matérielle est effectivement pas donnée car elle est assez peu concurencée.
Mais le système est ouvert aux réalisations personnelles.
Il manque un projet personnel de connection USB-LCC à moindre coût, car le ticket d'entrée est à 70$.

Je ne connais pas CBUS, peu documenté.


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Bus CAN / Le bus CAN normalisé LCC (Layout Command Control)
« le: décembre 26, 2023, 03:28:43 pm »
Bonjour,

Locoduino est fan du bus CAN, mais hélas son bus CAN n'est pas reconnu par les logiciels JMRI, RocRail, TrainController etc..
Le bus CAN est aussi aimé à l'étranger et particulièrement aux USA.

La National Model Railroad Association (Fédération nationale de modélisme ferroviaire), ou NMRA, 
L'association américaine travaillant pour le développement et la promotion du modélisme ferroviaire l'a adopté et standardisé en 2021.

Elle a choisi la norme LCC: Layout Command Control
https://openlcb.org/openlcb-and-lcc-documents/layout-command-control-lcc/
En fait, c'est le standard OpenLCB (Open Layout Control Bus) qui a été adopté et défini comme LCC.

Ce bus CAN normé Open Standard est reconnu par JMRI. Les autres logiciels ne devraient pas tarder à l'adopter aussi.
https://www.jmri.org/help/fr/html/hardware/can/index.shtml
JMRI reconnait également un autre bus CAN, le CBUS de source britannique: MERG (Model Electronic Railway Group)

Le site Sumida Crossing liste et compare l'offre actuelle des systèmes actuels de bus de contrôle:
http://www.sumidacrossing.org/LayoutControl/ControlBus/

Il existe déja plusieurs fournisseurs de cartes LCC (RRCirkits, cmOS Engineering) mais les amateurs de DIY (do it yourself) ne sont pas en reste.
https://openlcb.org/knowledge-base/

LCC est open source et il existe des librairies pour les dévellopeurs:
Open Model Railroad Network:
https://github.com/bakerstu/openmrn

OpenMRNLite Arduino Library:
https://github.com/openmrn/OpenMRNLite

Un exemple de projet de carte in/out à base d'ESP32:
https://github.com/atanisoft/esp32olcbio

Pour des modélistes qui envisagent un contrôle de leur réseau par ordinateur, LCC est une norme ouverte qui a de l'avenir.

Quelques liens:
http://www.sumidacrossing.org/Musings/files/151006_LCC_I_Layout_Command_Control.php
http://www.sumidacrossing.org/Musings/files/151018_LCC_II_How_It_Works_Physical.php
http://www.sumidacrossing.org/LayoutElectricity/microcontrollers/Arduinos/LCCforArduino/

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Bonsoir NitraThor,

Merci d'abord de mettre à disposition ton code.
Et Merci encore pour ces explications très claires concernant les modes de fonctionnement de la manette BLE.
J'ai commandé L'ESP, un afficheur et 2 manettes.
J'ai hâte de bientôt pouvoir expérimenter tout cela grace à toi.  :)

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Bonjour Pierre34,

Votre cahier des charges, si je peux me permettre, est extêmement ambitieux.
Faire rouler 6 à 8 trains simultanément, c'est énorme ! Et c'est très compliqué à réaliser.
Cela suppose d'abord une solide expérience dans beaucoup de domaines couverts par le modélisme.
Manifestement vous n'avez pas cette expérience et je pense que dans un premier temps il convient d'envisager un projet plus modeste.
D'abord on commence toujours par faire des erreurs. Dès la conception du tracé du réseau.
Prévoir un tracé permettant l'exploitation de trains simultanés, pour quelqun qui sort tout juste de l'analogique, c'est quelque chose de compliqué.

D'abord il faut que vous compreniez les outils que vous allez utiliser.

Installez JMRI sur un PC et suivez ces tutoriels.

Pour la configuration d'un réseau basique jusqu'à la signalisation:
https://www.jmri.org/community/clinics/NMRA2010/JMRILayoutEditor2010.pdf

Pour l'exploitation avec le dispatcheur permettant entre autre les trains automatiques:
https://www.jmri.org/community/clinics/NMRA2012/DispatcherClinic2012.pdf

Testez en réel un réseau basique pour vous familiariser avec JMRI.

Fort de cette première expérience, vous serez à même d'apréhender la suite de votre projet.


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Bonjour NitraThor,

Félicitations pour cette réalisation et bravo pour votre site internet très bien fait.

Je suis interessé par vos manettes BLE, mais j'aimerai les connecter à un ESP32 qui serait connecté en WIFI au serveur WiThrottle de JMRI.

J'ai déja réalisé une manette WIFI connectée ainsi à JMRI qui me donne entière satisfaction:
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1333.0

Je vais donc m'inspirer du programme de Geoff Bonza pour la connection au WiThrottle et m'inspirer de votre programme pour la connection à la manette BLE si vous me le permettez.

Avez-vous une source de documentation pour les messages BLE fourni par la manette ?
Avez-vous des précisions sur les différents modes de fonctionnement A,B,C,D  et pourquoi utilisez vous le mode C ?

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Vos projets / Re : Re : Ma première centrale DCC
« le: octobre 19, 2023, 04:15:36 pm »
Et pour terminer, quand on dit Nano, on parle bien de la Nano ESP32 ?

Généralement quand on dit Nano, on fait référence à l'Arduino Nano, pas à l'ESP32.

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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 17, 2023, 12:19:01 pm »
Bonjour,

Merci lebelge2 pour cette initiative  ;)

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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 16, 2023, 12:37:54 pm »
Il serait bien sûr possible de concevoir un circuit imprimé comportant le 328P sur une des faces, mais cela compliquerait la programmation car ce dernier ne comporterait pas le bootloader Arduino.
De plus le Pro-Micro a l'avantage de disposer des pins in/out pour des leds, des servos, des capteurs et le DFPlayer facilement accessibles.

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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 16, 2023, 10:30:59 am »
Bonjour,

Lebelge2 a aimablement fourni sur github le fichier zip du Gerber du circuit imprimé.
https://github.com/Lebelge2/Loco-Decoder
Ce fichier est nécessaire pour la fabrication du circuit imprimé par JLCPCB.

Comme l'a dit Michel, pour faire souder les composants par JLCPCB il faut leur fournir en plus le fichier BOM (liste des composants) et le fichier CPL(component placement list).

Lebelge2 a utilisé KICAD pour la conception de ce circuit.
Il est possible de générer le fichier BOM et le fichier CPL à partir de KICAD.
https://jlcpcb.com/help/article/81-How-to-generate-the-BOM-and-Centroid-file-from-KiCAD

Il faudrait pour cela disposer du fichier source KICAD du projet du circuit imprimé que Lebelge2 va peut-être pouvoir nous fournir.

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