Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Marc-Henri

Pages: [1] 2 3 ... 12
1
...Pour une formation aux microcontrôleurs (notamment Arduino), je vous recommande celle de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) que vous pouvez suivre sous forme d'un MOOC gratuit (tapez Coursera dans un moteur de recherche et regardez ce qui est proposé) : c'est très sérieux et très accessibles, avec TP à réaliser et diplôme final. Je l'ai faite il y a quelques années.  ;)

Bonjour à tous,

Je confirme la qualité et l'accessibilité de ce MOOC.

Les enseignants sont excellents. J'ai suivi les cours de systèmes logiques / microprocesseurs donnés par le Prof. J.D. Nicoud durant mes études à l'EPFL il y a quelques décennies et P.Y. Rochat m'a donné de précieux conseils lorsque je me suis lancé dans les microcontrôleurs Atmel en 2009.

Bon début de semaine et meilleures salutations.

2
Bonjour Trimarco,

Il y a une dizaine d'années, j'avais réalisé une commande d'itinéraires pour le réseau en N d'un ami. Ce système, piloté par un Atmega8, commande 48 relais reliés à une chaîne de 6 IC 74hc595, le tout réparti sur 3 cartes.

Les aiguillages étant à solénoïdes, nous avons sué pour que les pics de courant des solénoïdes ne perturbent pas les 74hc595. Du câble blindé entre les cartes a résolu 90% du problème. Récemment, mon ami a remplacé les solénoïdes par des moteurs MTB ce qui a complètement éliminé les perturbations.

Attention donc si ton système est utilisé avec des solénoïdes.

Très bonne fin de semaine.

3
Merci beaucoup Antoine pour ces explications très claires, pour le sketch et bravo pour cette réalisation. J'aurais dû suivre le lien vers les explications détaillées.  :)

Je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ajouter des cavaliers à la carte afin de définir son numéro plutôt que de devoir compiler autant de versions du sketch qu'il y a de cartes.

Meilleures salutations.

4
...Son grand avantage étant justement l'absence de fils entre les différents ensembles, ce qui lui permet de s'étendre à l'infini (ou presque)...

Bonjour,

Je suis interpellé par cette caractéristique. Comment les cantons ont connaissance de l'état des cantons voisins pour gérer correctement son signal ?

Meilleures salutations.

5
Bonjour à tous,

J'aimerais tout d'abord adresser un grand bravo à Christian pour les 2 articles sur le BAL analogique à 4 et 8 relais. Ce sont d'excellents 2ème projets à réaliser après les animations lumineuses, un débutant devrait y trouver son bonheur et la motivation d'aller plus loin.

En lisant le programme, j'ai découvert l'existence de la librairie PinChangeInt et cela m'interpelle car je n'ai pratiquement jamais utilisé d'interruptions dans mes projets. Seul mon projet en cours de gestion de ligne à crémaillère sur Attiny 45 a une routine d'interruption sur un timer pour recréer la fonction millis et envoyer des traces à l'oscilloscope. J'ai besoin d'un timing très précis dans ce cas, l'interruption est donc indispensable.

On aboutirait au même résultat en scrutant régulièrement les ILS dans le programme principal ou dans une routine d'interruption unique attachée à un timer. Le processeur tourne suffisamment rapidement pour ne pas manquer les changements d'états des ILS, pour autant qu'il n'y ait pas d'attente bloquante dans le programme principal. Le mode scrutation a l'avantage d'éviter l'accès concurrent aux variables partagées avec la routine d'interruption.

Très bonne journée à tous.

6
Les réseaux / Re : Réseau Dominique
« le: janvier 13, 2022, 08:18:58 pm »
Bravo Dominique pour ce superbe réseau.

La structure et le décor sont superbes. Je suis aussi très impressionné par le TCO et l'alignement des autres modules de commande.

Je profite de te poser une question au sujet des moniteurs vidéo à droite. J'imagine que c'est pour surveiller la gare cachée. Quelle technologie as-tu employé ? webcam en USB ou un autre système ?

Bonne suite de réalisation.

7
Les réseaux / Re : Période de l'avent
« le: janvier 13, 2022, 08:14:53 pm »
Bonjour à tous,

Un tout grand merci pour tout ces compliments !

Je réfléchis aussi à la meilleure manière de décrire les développements électronique et C++ pour ce réseau. J'avais déjà commencé une série de posts sur le forum, mais elle n'est pas encore complète. Il manque les descriptions de la gare cachée, des itinéraires et du chef de gare qui coordonne le tout.

C'est avec plaisir que j'échangerai au sujet d'un projet d'article(s) sur ce sujet.

Bon début d'année et belles réalisations.

8
Présentez vous ! / Re : Présentation de Paxe04
« le: janvier 08, 2022, 11:15:10 pm »
Bonjour Serge et bienvenue parmi nous,

Tu es au bon endroit pour découvrir l'Arduino appliqué au modélisme ferroviaire. Prends bien le temps de lire les articles du site éditorial et commence par des projets simples tels que les animations lumineuses.

Meilleures salutations de Suisse romande.  :)

Marc-Henri

9
Les réseaux / Re : Période de l'avent
« le: décembre 20, 2021, 11:48:16 am »
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon réseau hivernal a fait l'objet d'un article dans N-Bahn Magazin, édition de janvier 2022 qui vient de paraître, sous le titre Durch Schildburg im Schnee -
Kleine Winteranlage mit Magnorail-Busstrecke in hügeligem Umfeld
(à Schildburg dans la neige - un petit réseau hivernal avec une ligne de bus Magnorail et des collines).

Mes prochains projets en modélisme ferroviaire sont un PN pour un ami et l'amélioration de la ligne à crémaillère de mon 1er réseau N. Il s'agit de 2 projets qui seront très certainement basés sur l'Attiny 45. Je créerai des sujets dans le forum pour présenter ces projets plus en détail.

Meilleurs voeux à tous.

10
Présentez vous ! / Re : Nouveau participant
« le: décembre 13, 2021, 01:43:54 pm »
..j'ai les bases (électronicien de formation) et l'expérirence professionnelle (logiciels embarqués), donc mise à part une vue de près beaucoup moins acérée ca devrait le faire!

Bonjour et bienvenue sur le forum Locoduino.

Tu verras que l'expérience du logiciel embarqué est très facilement transposable au monde l'Arduino et à son application au modélisme ferroviaire. J'étais dans le même cas que toi en 2009 lorsque j'ai abordé les microcontrôleurs AVR, ceux qui équipent la majorité des Arduino, pour mon 1er réseau. Mon expérience du logiciel embarqué et du C m'ont donné une très bonne base de départ.

Et l'électronique devrait te permettre de créer facilement les interfaces entre l'Arduino et un réseau miniature.

Bon succès dans tes réalisations et meilleures salutations.

11
Les réseaux / Période de l'avent
« le: novembre 30, 2021, 10:43:14 pm »
Bonjour à tous,

J'ai terminé la réalisation de mon réseau hivernal juste après Noël 2020, donc trop tard pour le dernier Noël, mais suffisamment tôt pour Noël 2021.  :)



En publiant à nouveau cette vidéo, j'aimerais vous souhaiter une belle période de l'avent et surtout de bien vous porter.

12
Les réseaux / Re : Mon mini réseau dans mon Village de Noël
« le: novembre 30, 2021, 10:34:53 pm »
Bravo pour ce réseau avec beaucoup d'animation. Il aurait sa place dans la vitrine d'un magasin de jouets.

13
Vos projets / Re : Re : Futur réseau en N
« le: novembre 09, 2021, 08:56:11 am »
Les cantons avec zone d'arrêt sont surtout faits pour un réseau analogique. Bien sûr, ils peuvent être utilisés sur un réseau numérique mais j'aurais tendance à dire que ce serait dommage de voir une motrice s'arrêter brusquement alors qu'on peut la faire décélérer progressivement jusqu'à arrêt complet devant le signal.

Bonjour à tous,

Il y a aussi les zones d'arrêt ABC qui fonctionnent avec les décodeurs ESU, Lenz et probablement d'autres marques. Cette méthode permet les arrêts et redémarrages progressifs.

C'est ce que j'ai mis en oeuvre sur mon réseau hivernal. J'ai réalisé des cartes prenant en charge la détection ainsi que la commutation ABC qui rend le signal DCC asymétrique et déclenche le freinage. De cette manière, l'Arduino ne contrôle pas les trains individuellement, il les détecte et les arrête dans les gares visible et cachée. Cette approche convient pour un petit réseau, mais elle est peut-être trop limitée pour un plus grand.

Bonne suite de réalisation.

14
Vie du forum / Re : Re : Re : Pensez aux "Nuls", svp.
« le: novembre 05, 2021, 02:07:02 pm »
...Pourtant, il y a tout sur le site pour arriver à comprendre, sauf une chose : le goût de l'effort. Car cela ne se communique pas...

Bonjour Christian,

Je pense que tu as pointé un problème qui n'est malheureusement pas spécifique à notre domaine.

Fort heureusement, il y a aussi beaucoup de personnes qui ont l'esprit "Maker / FabLab" et donc parfaitement en phase avec la démarche Locoduino.

Je profite de ce message pour remercier tous les contributeurs de Locoduino (et de Loco Revue) pour cet important effort de partage de connaissances.

Bonne fin de semaine et meilleures salutations.

15
Trucs & astuces / Re : Re : Re : Techniques de mise au point
« le: novembre 03, 2021, 12:00:37 pm »
Suite à pas mal d'échanges avec plusieurs "anciens" utilisateurs, je crois que les débutants sont partis depuis longtemps.
Locoduino est désormais surtout utilisé par des "PROS".

C'est très positif pour le site, mais combien de passionnés de trains ne trouvent plus leur compte et vont chercher ailleurs les réponses à leurs questions.

Bonjour à tous,

S'il n'y a plus de débutant c'est peut-être qu'ils ont acquis suffisamment de connaissances et d'expérience.  :)

Parmi les passionnés de trains, les débutants prêts à passer du temps pour expérimenter et ainsi consolider leurs connaissances ont le plus de chance de faire aboutir leurs projets. Mais le chemin peut être long.

Peut-être que ceux qui ne trouvent pas leur compte pensent que l'Arduino n'est qu'une alternative aux systèmes du commerce qu'il suffit de brancher pour obtenir un résultat en faisant l'impasse sur le processus d'apprentissage.

Il semble donc nécessaire de bien décrire la démarche autour de l'Arduino et les étapes à suivre pour acquérir les connaissances.

Meilleures salutations.

Pages: [1] 2 3 ... 12