Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - railyRabbit

Pages: 1 [2]
16
Bus CAN / Re : Réduire câblage
« le: mai 13, 2018, 10:34:00 pm »
Hello,

Je réfléchis également à passer au CAN pour simplifier le câblage.

J'ai déjà un "bus" RJ45 qui relie mes 9 décodeurs infrarouges (3 brins pour l'alimentation, 1 pour le PWM à 38kHz, 4 brins pour coder en binaire sur 4 bits le détecteur qui se déclenche). Le câble est blindé sur quasiment toute la longueur, mais je commence à avoir des perturbations, il est raide, il ne sert qu'aux décodeurs IR...

Un bus CAN me permettrait de faire passer de l'info pour d'autres besoins : les consignes d'alimentation des cœurs d'aiguilles, des animations, de l'éclairage... avec un seul fil.

Je suis également parti dans l'idée d'avoir 3 arduinos répartis sur le réseau, pour simplifier le câblage : 1 "central" qui portera surtout la liaison avec la TCO (filaire, mais j'aimerais bien radio aussi), et 2 "locaux" qui s'occuperont des "machins" à proximité.

Je fabriquerai peut-être ma carte perso, un peu sur le modèle de la Sodaq Mbili : un ATMEGA 328, un étage CAN (j'ai suivi à distance le fil de Dominique & Jean-Luc), et des prises qui exposent des pins d'alim et les entrées/sorties.

17
merci pour vos éclairages

@Jean-Luc, ce sont des micro servos que tu utilises ? Ce système me dit quelquechose, je crois que je l'avais vu mais sans la platine 3D. L'ensemble semble robuste et pratique, tout étant intégré.

La configuration de notre réseau sur 2 des 3 aiguilles complexifie un peu l'installation (voir la photo) : les voies sont à une dizaine de cm du plateau. On a fixé les servos sur des planchettes amovibles pour pouvoir les glisser sous les voies, et si nécessaire les retirer pour intervenir dessus.

Il faudrait que je fasse un support maison qui permette de maintenir des contacteurs de part et d'autre du palonnier, encore que la course étant tellement limitée, ça va être difficile à régler pour enregistrer les mouvements.

J'hésite à changer à nouveau les AQY, j'ai peur qu'ils ne claquent tout aussi vite que les autres. Sachant que la Mobile Station délivre du 2A, et pour l'analogique le Fleishmann doit délivrer du 1,2A (c'est un 6755). Ou alors lui mettre un polyswitch en série ?

18
Shields et Modules / Carte d'alimentation des coeurs d'aiguille
« le: mai 13, 2018, 03:51:11 pm »
Je me suis lancé dans la création de cartes d’alimentation de cœur d’aiguilles après des déconvenues dans l’utilisation de ma précédente solution, un Quad-Pic de Tam Valley Depot. Cette solution propose le pilotage de 4 servomoteurs, avec notamment des cartes d’alim de cœur basées sur 1 relais monostable, qui permet d’inverser la polarité de l’aiguille.

Le problème (et j’ai commencé à y penser pendant que j’attendais la livraison), c’est qu’en N, le mouvement n’est pas énorme. Selon l’installation du moteur et le déport, elle peut même être très faible. Or le Quad-Pic inverse la polarité de l’aiguille de façon arbitraire au milieu du mouvement. Sur 2 des 3 aiguilles (où la course des servos est la plus faible), je n’ai jamais réussi à régler le mouvement de façon à éviter le court-circuit, l’inversion se produisant soit trop tôt avec l’aiguille toujours en contact avec le rail d’origine, soit trop tard lorsque l’aiguille avait déjà touché le rail de destination.

J’ai donc décidé de fabriquer une carte qui permette de couper totalement l’alimentation du cœur pendant la manœuvre. Au passage, j’ai tenté une solution silencieuse (pas de « clac clac » de relais) mais j’en suis revenu, vous verrez plus tard. Donc 2 relais statiques indépendants, pilotés par 2 transistors.

Pour la connectique, j’avais prévu de chaîner les cartes, un même fil 4 paires pouvant faire transiter les signaux à destination des 3 cartes-relais. C’est la solution que j’avais prise pour mes capteurs IR, mais là aussi je commence à en revenir : les fils sont gros, 1 bus par usage (IR, cœurs), ça semble soumis aux interférences électromagnétiques… bref, je pense de plus en plus à un bus CAN unique, on en reparlera.
Pleins d’emplacement pour orienter les prises… une galère qui m’a coûté un mauvais étiquetage des broches sur la carte. :-[

Le principe de fonctionnement de la carte est simple :
1.   réception de l’ordre de mouvement de l’aiguille
2.   interruption de l’alim de cœur
3.   mouvement de l’aiguille
4.   à l’issue du mouvement, alimentation de l’aiguille avec la polarité correspondant à la position de l’aiguille

Le défaut de ce système, c’est qu’il ne peut pas contrôler la position physique de l’aiguille, il est réduit à « faire confiance » à l’ordre envoyé aux servos. Or si les servos ne sont pas alimentés, la polarité de l’aiguille va être inversée alors qu’elle n’a en réalité pas bougé. J’ai peut-être une idée pour éviter ça (en monitorant l’alimentation des servos), mais on verra plus tard.

En 1er lieu, j’avais choisi des relais statiques de type G3MB-202P. Sauf que je n’avais pas fait attention à un détail de la datasheet : conçus pour piloter des courants alternatifs, ils cessent de conduire (si tel est l'ordre) au moment où la courbe du courant repasse par 0V. Or mon réseau est exploité aussi bien en numérique qu’en analogique, et en analogique le courant ne repasse pas toujours par 0V.


Après quelques recherches, j’ai trouvé un autre composant, le AQY212, qui fonctionne à la fois pour de l’AC et du DC. Par contre… j’en ai grillé 4, il semble très (mais très) sensible (0,5A max). :'(
Je les ai monté (avec leur résistance) sur une plaque de prototypage découpée, pour réutiliser le footprint des précédant G3MB et m'éviter de devoir refaire la carte.


Du coup, je vais revenir aux relais classique « clac clac », ça marche avec l’AC et le DC et ça ne devrait pas cramer à la moindre surintensité. D’ailleurs je n’ai pas l’impression que les relais statiques soient beaucoup utilisé en modélisme ferroviaire, et notamment dans l’alim des cœurs. Est-ce inapproprié, ou bien à cause du coût des modèles suffisamment « résistants » ?

J’ai encore quelques hésitations quant au choix des relais : des relais « simples », mais dans ce cas idéalement avec une conso réduite de la bobine ? ou bien des « latching relays » (je ne sais pas comment ils s’appellent en bon français), dont la gestion est un poil plus compliquée mais qui ne consomment que lorsqu’ils doivent commuter ?

19
salut,

Pour ma part, j'utilise DirtyPCBs, 17$ les 10 plaques de 10x10.
Surtout, j'ai l'impression que ce sont les seuls à ne pas facturer le multi-design (plusieurs cartes différentes sur le même panneau). Et ça c'est très pratique !

Pour monter mon panneau, j'utilise le logiciel Panelizer de Stijn Kuipers (j'en avais peut-être déjà parlé).

Jusqu'ici, pas de problème avec leurs production, pas si "dirty" que leur nom le laisse penser...  :D faut juste pas être pressé le temps que ça revienne d'Asie.

Sinon j'utilise Eagle comme logiciel de design.

20
Présentez vous ! / Re : Le retour du lapin
« le: mai 12, 2018, 10:52:13 pm »
Hello,

J'ai délaissé un peu les forums dernièrement, mais pas le bricolage !
Vous voulez peut-être un petit résumé des épisodes précédents ? ;)

Au rayon aiguillage (c'est un petit réseau, y'en a 3), j'avais pris une solution à base de servos pour des mouvements lents : Quad-Pic de Tam Valley, qui dispose de cartes pour alimenter les cœurs. Le problème c'est qu'en N, le mouvement d'aiguille n'est pas très important et la carte avait le mauvais goût de basculer l'alimentation du cœur trop tôt, causant un court-circuit. Problème n° 1, détaillé ici.

Par ailleurs et comme vous l'aurez compris, avec des cœurs alimentés, il faut éviter le talonnage. J'avais prévu d'automatiser le mouvement des aiguilles en détectant la position du convoi avec des détecteurs infrarouges. Problème n° 2.

La suite bientôt en ligne :)

21
Bus CAN / Re : BreakoutBoard CAN
« le: décembre 11, 2016, 05:53:32 pm »
Bon, je crois que j'ai réussi à paramétrer un 328p monté seul sur breadboard, avec les fusibles qui vont bien pour exporter l'horloge à 8MHz sur le pin PB0. Je n'ai plus qu'à attendre le 2515 que j'ai commandé pour les essais...  :P

[edit] Je me suis rendu compte que mon multimètre pouvait mesurer les fréquences... du coup j'ai regardé ce qui sortait sur le pin 14 (PB0) : 8,08 MHz  8) ça a marché !! [/edit]

Les liens :
- la description des principaux fusibles
- un "calculateur" pour déterminer/vérifier la valeur des fusibles, avec la configuration que j'ai choisie
- le bootloader Optiboot que j'ai utilisé, en modifiant les fusibles "low_fuses" et "high_fuses" et "extended_fuses" de la config 328p / 8MHz dans le fichier "board.txt"
- un tuto pour les branchements pour flasher, il en existe plusieurs sur internet

22
Bus CAN / Re : BreakoutBoard CAN
« le: décembre 07, 2016, 06:30:26 pm »
Merci Patrick, je chercherai également à compléter sur le web.

Pour le moment je regarde les configs pour paramétrer les fusibles et customiser le µc,
et je suis tombé sur ce lien.

Ça n'a pas l'air très sorcier (à la lecture, en tout cas).
A tester sur breadboard...

23
Bus CAN / Re : BreakoutBoard CAN
« le: décembre 07, 2016, 01:29:12 pm »
Hello,

C'est intéressant, cette possibilité d'utiliser le µc comme horloge. Je vais creuser, au moins pour l'information (le coût du crystal n'est pas vraiment un sujet, ni l'encombrement...).

La carte CAN qu'on trouve en ligne est très certainement plus simple et rapide à mettre en œuvre.
Dans mon cas de figure, je voudrais :
- avoir un bus qui fasse transiter l'alim 5V et les lignes CAN (dans un RJ12, par ex)
- packager carte CAN + µc sur une surface contenue

C'est la seule raison à mes réflexions actuelles  ;)
(et puis ça fait bricoler)

D'ailleurs à propos de quartz, c'est possible de partager 1 quartz entre 2 µc ??

24
Bus CAN / Re : BreakoutBoard CAN
« le: décembre 05, 2016, 10:41:41 pm »
Hello,

De retour après très longtemps... et de nouvelles expériences électroniques :P

Je reviens depuis plusieurs jours sur ce topic, qui commence à m'intéresser sérieusement : j'ai à peine commencé à faire fonctionner mes détecteurs infrarouges (9 au total) que j'envisage leur v2, basée sur le protocole CAN, afin de simplifier le câblage et de n'utiliser qu'un seul bus pour différents types d'accessoires.

J'envisage de faire des cartes avec un ATmega328 monté seul, qui tournera donc à 8MHz sur son horloge interne.
La fréquence du quartz du MCP2515 doit être en rapport avec celle du processeur ?
Ou bien, comme j'ai l'impression de comprendre, l'oscillateur du 2515 ne sert que dans le traitement des signaux du bus CAN ?

merci ! ;)

25
outch, bravo
je suis en train de rentrer dans le code, c'est compact (et pointu)

26
Vos projets / Re : Un Arduino par canton
« le: mai 16, 2015, 10:39:39 pm »
Je dirais même CRC / acquittement et re-émission
Je me suis posé ces questions pour la liaison sans fil entre le TCO et le réseau. J'envisageais de placer les ordres envoyés dans une file et d'attendre la confirmation pour les en retirer. J'avais regardé la lib. QueueArray à cette fin.
Mais je vais me focaliser sur l'alim PWM dans un premier temps, pour des questions pratiques (le vieux transfo n'est pas très précis).

La fréquence de la PWM est d'un peu moins d'1kHz. l'erreur maxi entre 2 PWM, du moins ce que j'ai pu mesurer à l'oscillo, est d'environ 8µs. Les valeurs possibles pour la PWM vont de 0 à 254.
Sur la base de tes articles, je partais une PWM de 32kHz (la fréquence native du Timer2 d'un Uno). Comme je ne compte pas cantonner (le réseau est petit, 1,6 * 0,7m), je vais rester sur 1 seule source.

Par contre comment gères-tu l'étage de puissance, avec des MOSFET ou un pont en H ? J'ai l'impression que les ponts commutent suffisamment vite pour suivre la fréquence de la PWM.

Sinon, faut-il supprimer les condos et les selfs sur les locos analogiques ? Je partais du principe que oui, vu qu'il faut le faire lors d'une digitalisation...

[Edit: en train de voir ton autre fil dans "Shields et Modules" ; donc MOSFET, et parfois oui, parfois non...]

27
Bus CAN / Re : Le bus CAN
« le: mai 16, 2015, 09:47:37 pm »
J'ai un doute à lire les différents post : le bus CAN intègre-t-il un système de validation / renvoi des ordres si nécessaire ?
Que se passe-t-il si l'information transmise est corrompue en chemin, ou si le destinataire ne la reçoit pas (buffer plein, pb transitoire sur la connexion...) ?

28
Bibliothèques / Re : Bibliothèque SlowMotionServo
« le: mai 10, 2015, 06:57:50 pm »
Hello,

J'ai découvert cette semaine la librairie VarSpeedServo, avec la quelle j'ai un peu joué. C'est pratique, on peut régler la vitesse mais elle n'intègre pas de courbes à proprement parler.

rR

29
Présentez vous ! / Le retour du lapin
« le: mai 10, 2015, 06:17:14 pm »
Hello,

De retour aux circuits, après une parenthèse de plusieurs mois pour cause d'activités professionnelles un peu envahissantes.

Je participe à un premier projet de réseau N, conjointement avec Onzeroad - tous deux originaires du Forum du N. Onzeroad s'occupe plutôt des décors, moi de la partie technique : électricité, électronique de commande, automatismes... ayant une base informatique, c'est plus facile :P

Mon projet - pour la partie techno - est assez vaste, je ne sais pas si j'arriverai à tout faire :
  • une alim maison : j'ai un peu mis ça ce côté, j'ai repêché un bloc d'alim de PC portable
  • une alim à tension hachée (contrôlée par Arduino ?), idée que j'ai eue suite à la lecture d'un article de PicTrain, sujet par ailleurs traité de fond en comble par Jean-Luc sur son site ModelleisenbahN
  • un module pour automatiser la gestion des aiguilles du réseau, en complément (voire en remplacement) de la carte QuadPic de Tam Valley Depot qui pilote aujourd'hui les servos
  • un TCO sans fil
    • avec commande de la traction analogique (tension hachée)
    • qui puisse replayer les ordre d'une centrale DCC Märklin (et la rendre sans fil, donc)
      pas complètement exclu qu'elle disparaisse au profit d'une centrale Arduino :P
  • et pour le reste du réseau : pilotage digital des LED d'éclairage, des moteurs d'animation, etc...

Vaste programme  :D
J'ai 1 Arduino Uno + un clone d'Arduino Mini Pro.

Le réseau fonctionne pour le moment avec une Mobile Station 2 Märklin, que j'ai choisie son ergonomie plus accessible que celle d'une Laukmaus : mon acolyte est moins technophile que moi, et il doit pouvoir s'en servir.
Les décodeurs DCC sont des Digitrax DZ123 (pas de machine prédigitalisée pour le moment, 1 digitalisée par mes soins).

Le réseau fonctionne aussi en analogique, pour le moment avec un vieux transfo Lima récupéré (rescapé ?) de ma jeunesse. Ça permet de faire tourner les autres machines analogiques.

J'ai déjà lu avec attention les articles du blog, toujours très intéressants.
Un grand merci pour ce travail pédagogique !

Pages: 1 [2]