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Messages - Jean-Luc

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Vos projets / Re : loco LGB sans fil
« le: janvier 23, 2018, 10:33:31 pm »
Oui tu as besoin d’une PWM car sinon tu ne peux faire que du tout ou rien

J’ai demandé la fréquence car un darlington comme le TIP120 ne peut pas monter haut en fréquence.

Je pense que pour une LGB, comme les moteurs sont gros, une fréquence entre 100 et 1000 Hz serait bien. De toutes façon, avec une PWM soft tu ne peux pas monter bien haut.

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Exactement

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Si les IT sont bloquées, l’IT la plus prioritaire sera prise en compte quand les IT seront débloquées. Donc à moins de bloquer pendant une durée supérieure au temps dl’arrivée de deux IT consécutives de même type, rien ne sera perdu. Mais, dans le cas du DCC, le temps est important et il ne faut pas que le temps de blocage conduise à mal interpréter les bits d’une trame DCC.

Pour bloquer les IT, il faut appeler la fonction noInterrupts(). Pour les débloquer, interrupts().

https://www.arduino.cc/reference/en/language/functions/interrupts/nointerrupts/
https://www.arduino.cc/reference/en/language/functions/interrupts/interrupts/


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Vos projets / Re : loco LGB sans fil
« le: janvier 23, 2018, 08:40:48 am »
En cherchant un peu j'ai trouvé 1kHz, environ, c'est une PWM logicielle

Mais j'ai également trouvé qu'on peut la lire avec getclock(), ici : https://nodemcu.readthedocs.io/en/master/en/modules/pwm/ mais cela correspond-il à ton ESP ?

Le gain mini du TIP 120 est de 1000. Donc si tu veux passer 2A, il faut 2mA sur la base. l'ESP est en 3,3V ? donc 3,3V - 2,5V (VBE trouvé dans la datasheet) = 0,8V (chute de tension dans la résistance) pour 2mA, soit une résistance de 0,8/2x10^-3 = 400Ω. 330Ω sera très bien.

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Vos projets / Re : loco LGB sans fil
« le: janvier 23, 2018, 08:26:22 am »
Si j'ai bien compris, tu attque le TIP 120 avec une PWM, à quelle fréquence ?

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Oui,

Si une interruption survient alors que l'un des shift est en cours d'exécution, l'un des push va modifier un tampon circulaire qui est au milieu de son shift avec pour conséquence une altération des données ou des index de lecture et d'écriture. Il faut effectivement bloquer les IT pour les deux shift.

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Composants / Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: janvier 22, 2018, 10:22:11 pm »
Note qu’un Teensy 3.2 a le SPI qui peut tourner à la moitié de la fréquence, soit 48MHz. La flash SPI monte à 62,5 MHz. Note également  que des utilisateurs overclockent le Teensy 3.2 a 120Mhz

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Composants / Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: janvier 22, 2018, 10:00:58 pm »
1) Paul a fait une bibliothèque pour gérer ça. https://github.com/PaulStoffregen/FreqMeasureMulti

2) le protocole d’accès est plus efficace que pour une carte SD, moins verbeux. Ça permet un débit qui sur Teensy devrait permettre de lire plusieurs canaux à 22kHz simultanément. Et puis c’est vraiment pas cher. Pour charger des données dans une flash SPI, il faut mettre sur le Teensy un programme qui va recevoir le son à partir d’un tableau comme tu l’as évoqué et l’écrire dans la flash. Paul a également une lib pour gérer un systeme de fichiers sur des flash SPI : https://github.com/PaulStoffregen/SerialFlash

Je pense que dans ton application, lire plusieurs canaux simultanément est intéressant, ça permet de superposer du sifflet au son moteur, etc

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Commence par retirer les

  Serial.print(address);
  Serial.print("   ");
  Serial.println(data);

De debug dans ton handler, ça prend des plombes à s'executer. Ça peut aussi bloquer ton application car ça ne doit pas être utilisé dans un handler d'interruption.

Ensuite tu as un problème de concurrence sur tes buffers entre le programme principal et ton handler d'IT.

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Composants / Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: janvier 22, 2018, 04:14:43 pm »
1) Le Teensy en a assez sous le pied pour faire tourner la totalité de ton application

Certes tu as deux activités, le son et le décodage du DCC, qui sont concurrentes et critiques concernant le temps mais le DCC peut utiliser la fonction input capture d'un des timers pour dater les transitions du signal via le hardware et différer son traitement (tant qu'on ne diffère pas du temps minimum d'un bit). Cette fonction existe aussi sur le TIMER1 de l'AVR d'ailleurs.

2) oui

Ensuite au lieu d'un SD Card, j'explorerais du côté d'une flash SPI, comme ceci : http://www.electrodragon.com/product/spi-flash-breakout-board-winbond-w25q64fvssig-64m-bit/
Ça te permettrait d'utiliser des sons en 22kHz en 12 bits pour une meilleure qualité.

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Composants / Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: janvier 20, 2018, 06:23:47 pm »
Bon, c'est pas ce que je ferais  :)

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Composants / Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: janvier 20, 2018, 02:53:35 pm »
Moui

Si je me souviens bien il n'y a pas que le son à gérer. Penses tu pouvoir tout caser dans un Nano ?

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Composants / Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: janvier 13, 2018, 11:26:10 pm »
Je suis assez étonné de l’occupation mémoire de ce programme. Il n’y a qu’une poignée de pauvres tableaux de quelques éléments.

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Composants / Re : Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: janvier 13, 2018, 08:57:37 pm »
De plus  sur le Teensy, contrairement à l'arduino, ce n'est pas évident de gérer" manuellement" la mémoire Flash

C’est à dire ?

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