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Sujets - Dominique

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JMRI et Arduino / JMRI
« le: janvier 02, 2019, 04:17:11 pm »
Suite à la parution de l’article Communications entre JMRI et Arduino
https://www.locoduino.org/spip.php?article240,
ce sujet est ouvert pour recueillir vos réactions et suggestions.

Il est évident qu’une présentation de JMRI pour les débutants serait la bienvenue maintenant. J’appelle donc ceux qui se sentiraient volontaires pour la didactique à bien vouloir me contacter.

Bien cordialement
Dominique

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Vie du forum / Je suis nul en programmation !!!
« le: décembre 24, 2018, 04:13:42 pm »
Citer
Je suis nul en programmation et je ne comprends pas mais ayant acheté un Arduino Uno et quelques accessoires, j'aimerais l'utiliser quand même.
Si quelqu'un avait la charité pour me donner un code valide je lui en serais très reconnaissant.

Je ne cite personne en particulier, mais le fait est que l’on peut lire ça de temps en temps  :-\

Je trouve dommage qu’un modéliste ferroviaire qui trouve envie de réaliser un automatisme à base d’Arduino, parte ainsi SANS ESPOIR sur un projet et fasse preuve d’un tel manque de confiance en soi, alors que nous tous, à Locoduino, faisons tout pour partager nos expériences : peut-être faudrait-il commencer à chercher des éléments de réponse dans le site éditorial et dans le forum. Cela nous éclairerait bien qu’on nous dise ce qui manque.

L’Arduino, c’est comme le loto : tous ceux qui ont réussi leur projet ont tenté leur chance et se sont enrichis !


Qu’en pensez-vous ?

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Bus CAN / Le bus Can, par rapport au bus I2C
« le: novembre 14, 2018, 04:55:25 pm »
Pour l'expo d'Orléans, j'ai réalisé quelques panneaux A4 pour expliquer le Bus Can et le comparer au bus I2C.

Comme nous mettons franchement en avant le bus Can, il est normal d'en bien comprendre ses avantages.

Je vous livre donc les contenus de ces panneaux :

Le bus I²C a été défini pour interconnecter des composants placés sur une même carte. Il n'a pas de robustesse vis à vis des perturbations, puisque le retour se fait par la masse. Son emploi est très risqué de carte à carte, à cause des problèmes de mode commun.

Le bus CAN été prévu pour connecter des sous-ensembles ou des équipements distants jusqu'à 1 km. Le débit est fonction de la longueur du bus. Il est particulièrement bien protégé contre les perturbations. Mais cela n'aurait pas de sens à l'intérieur d'une carte.

  • 2 fils suffisent, pas de masse commune, carte 5V <-> carte 3,3V
  • Le bus CAN est TRES robuste. C'est la raison pour laquelle il s'est imposé dans l'industrie puis dans le domaine automobile. Sans CAN on aurait toujours des voitures sans électronique...



1. I2c est synchrone and CAN est asynchrone.
2. i2c nécessite un maitre et des esclaves avec des adresses esclave. CAN n’a pas besoin d’adresses.
3. i2c est orienté Noeud et CAN est orienté message mais on peut connecter jusqu'à 30 noeuds ensembles.
4. i2c utilise SDA and SCL, référencés par rapport à la masse, CAN est un bus différentiel utilisant le SPI.
5. i2c marche à seulement 2 vitesses sur Arduino : 100kbps, 400kbps, CAN travaille de 10 à 1000 kbps.

Au final le Can est préférable parce que :

- Bien adapté au modélisme ferroviaire.
- Insensible aux parasites (2 fils, différentiel), 100 m à 500kb/s, ou 500 m à 125 kb/s
- Messages de taille limitée. 8 octets de données au plus.
- Temps-réel. Les temps de transmission sont déterministes et peuvent être calculés à priori.
- Multi-maître asynchrone. pas d’arbitre centralisé, pas d’horloge globale, une station peut émettre quand elle veut et l’émission a lieu dès que le bus est libre.
- Priorité entre les messages. Les collisions, quand plusieurs contrôleurs CAN émettent sur le bus simultanément, sont résolues sans destruction du message le plus prioritaire.

Fiable :

- Une détection d’erreur est incluse. La probabilité qu’une erreur reste non détectée est inférieure à 4,7 10-11.
- Le protocole définit une surveillance très stricte du bus.
- La cohérence des données est garantie. Un message est soit accepté par tous les contrôleurs CAN du réseau, soit rejeté par tous.
- Acquittement des messages par toutes les stations, le signalement d’erreur émis par une station est reçu par toutes les stations.
- Retransmission automatique des messages après signalement d’erreur.
- Un contrôleur CAN gère de façon autonome les erreurs temporaires qu’il détecte.

Et peu coûteux :

- Les contrôleurs CAN sont soit disponibles en tant que composant destiné à être connecté à un micro-contrôleur, soit intégrés directement dans un micro-contrôleur.
- La quantité de logiciel nécessaire pour le faire fonctionner est très succincte.
- Les composants CAN sont fabriqués en grand nombre, donc peu chers.

A titre indicatif, la bibliothèque Can que nous utilisons avec le MCP2515 de Microchip se trouve sur le Git de Locoduino, ici :
https://github.com/Locoduino/CAN_BUS_Shield
Attention, elle diffère légèrement des autres bibliothèques car nous l'avons améliorée.

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Discussions ouvertes / DÉPLACÉ: controller_dccpp/controller.php
« le: novembre 14, 2018, 09:40:30 am »

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Discussions ouvertes / Locoduino à Orleans
« le: octobre 13, 2018, 01:15:16 pm »
Vous avez remarqué que nous avons ouvert un nouveau dossier « Expositions » qui est destiné à vous présenter les travaux de développement pour l’exposition d’Orléans. Puis à d’autres expositions après.

Pour éviter que ça parte dans tous les sens  et que l’on puisse suivre facilement le déroulement des travaux, nous avons choisi de ne pas autoriser les réponses à ce sujet, pour le moment.

Néanmoins si vous voulez faire des commentaires vous pouvez le faire ici dans cette discussion.

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Ce sujet a été déplacé vers Expositions.

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=515.0

Pour vous informer, en lecture seule, de nos préparatifs des prochaines expositions où nous vous invitons à venir nous voir :-)

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Ce sujet a été déplacé vers Le logiciel DCC++.

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=591.0.

Désolé, il n’avait rien à faire dans cette section.

Amicalement
Dominique

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Composants / Montages sur rails de panneaux électriques
« le: juillet 18, 2018, 12:19:01 pm »
Je suis tombé par hazard sur ce vendeur eBay :

vendeur:audiowind-2010

Cela pourrait intéresser ceux qui recherchent les composants pour des montages sur rail dans des panneaux et baies électriques. Pour les très gros projets sans doute.

C’est cher mais c’est joli  :D


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J'ouvre ce sujet pour regrouper diverses contributions éparpillées un peu partout dans ce forum.

C'est un détecteur dont j'avais trouvé le schéma il y a quelques années sur ce site
http://train.modele.free.fr/detecteur.htm

Soucieux de ne pas abimer le signal DCC, j'ai utilisé des diodes Scottky plus rapides que des diodes de redressement mais nous allons voir que ce n'est pas nécessaire.

Les schéma initial et les cartes qui équipent actuellement mon réseau sont :


Plusieurs remarques :
Les diodes Schottky sont très rapides donc l'influence du détecteur, placé en série avec le signal DCC, ne sera pas perturbé par des temps de retournement trop importants.

Mais les diodes Schottky ont une faible chute de tension en direct et le circuit est moins sensible qu'avec des diodes de redressement. Sur mes premiers détecteurs j'avais prévu des SB260 qui passent 3A et ça ne détectait presque pas. Je les ai remplacées par des 1N5819 qui passent 1A (mais beaucoup plus en pointe, cas qui ne se produit que lors d'un court-circuit, donc il faut réagir vite pour couper le courant - c'est un autre sujet). cela m'a amené à ne pas installer le potentiomètre ou résistance variable de 10K sur la base du transistor pour avoir la sensibilité maximale.

Malgré cela, c'est vrai qu'un train à l'arrêt n'est plus détecté (sauf certaines loco Fleischmann anciennes qui consomment beaucoup). Tout dépend de ce qu'on veut faire. Personnellement je m'intéresse principalement au mouvement, sachant qu'un train qui ne bouge pas ne change pas de place et une perte de détection doit être traitée par logiciel.

Personnellement j'ai plus de 40 détecteurs dans mon réseau et une bonne 10zaine dans celui de mon club et ça marche depuis plus de 2 ou 3 ans.

Si on veut une sensibilité plus grande, il faut remplacer les 1N5819 par des diodes de redressement (si possible rapides).

Puis, à l'occasion du sujet sur le shield ATTiny, Jean-Luc a eu la bonté de concevoir une carte détecteur double.
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=482.msg5109#msg5109


La carte détecteur double :




Puis une carte détecteur simple
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=482.msg5118#msg5118


La carte détecteur simple :



Dans ce qui suit je rassemble les expériences de chacun de nous.

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Vie du forum / Epingler ?
« le: juin 03, 2018, 07:20:44 pm »
Citer
Autre petite question à la communauté, je n'ai pas l'habitude des forums (c'est le seul auquel j'ai envie de participer), comment épingler un sujet particulier puisqu'il semble y avoir cette possibilité ?

Si tu veux être notifié (recevoir un mail) chaque fois qu'une réponse est faite dans un fil, il suffit de cliquer en bas de la page du fil sur le bouton "notifier"


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Les réseaux / Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« le: mai 28, 2018, 09:50:06 pm »
Bonjour à tous,

Je propose la réalisation du réseau du Va et Vient en N sur l’un  plateau de 2,5 x 1,5 m, pour l’expo d’Orleans.
Il sera strictement conforme à l'article 232 http://www.locoduino.org/spip.php?article232
Cela donne les chiffres suivants :
PECO code 80
Droit 17,4 cm ST11 : 16
Courbe R: 33,34 cm ST19 : 4

Zone B longueur 139,2 cm
Zones A et C 104,5 cm
Gares 17,4 cm
Longueur totale 383 cm



Je pense réaliser ce réseau sur 3 panneaux indiqués sur la figure, facilement transportables, à assembler sur place. La centrale du va et vient sera placée sur le panneau central (peut-être un peu loin du public).
Cela laisse une zone de 190 x 100 cm au centre et en bas.

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Shields et Modules / Detecteur RFID / NFC
« le: mai 25, 2018, 09:25:23 am »
Bonjour,

On parle de RFID ou NFC (near field communication) à plusieurs endroits dans ce forum, notamment :

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=163.msg1705#msg1705

et sur le site éditorial :

http://www.locoduino.org/spip.php?article41

J'ai testé et utilisé le RFID depuis pas mal de temps avec des capsules à 125kHz et des capteurs assez chers (ID-12 chez Sparkfun).

Plus récemment j'ai acheté ces 2 produits RFID :

https://www.ebay.fr/itm/5148-MFRC-522-RC522-RFID-Kits-S50-13-56-Mhz-6cm-for-arduino/142493271686

et

https://www.ebay.fr/itm/10-Clear-Midas-Tiny-NFC-Tags-Stickers-12mmx19mm-wafer-thin-NXP-NTAG213/271421280851

Et des test ont été faits dans mon club sur les réseaux N et HO : la carte électronique se glisse facilement sous les rails, même en N et les tags sont des étiquettes autocollantes assez petites pour se loger sous une loco N ou un wagon. Des essais en vitesse des trains ont montré que les détections sont fiables. Mais ça reste à confirmer quand même.

Il faut seulement éviter de coller l'étiquette sur une partie métallique.

Je publierai des résultats de tests un de ces jours ...

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