Voici maintenant le module de traction dernière version.Comme on s'en doutait il est équipé du logiciel DCC++ et en particulier de sa version sous forme de bibliothèque concoctée par Thierry.
Comme j'aime bien les systèmes à l'ancienne, j'ai récupéré un bloc de 12 potentiomètres de 10K professionnels issus d'une table de mixage.
Ensuite, il faut une électronique que j'ai voulue totalement sans PC, donc un panneau avec des boutons et afficheur :
Ce panneau est couplé à un Mega2560 qui va gérer :
- L'afficheur 4x20 I2C
- Le clavier tactile 12 touches I2C
- L'encodeur en quadrature
- Le LMD18200 pour fournir la puissance en DCC
- L'interface CAN en SPI
- Une interface radio NRF24L01
- Une manette sans fil reliée en radio
Il y aura aussi 12 Leds rouges et 12 Leds verte en face de chaque potentiomètre.
Je vais expliquer ensuite comment je compte utiliser ce module qui doit assurer la traction jusqu'à 12 locos, la configuration de tout ce qu'il faut configurer et le pilotage à partir du Gestionnaire via l'interface CAN.
La réalisation n'est pas terminée donc je distillerai les détails au fur et à mesure des mises au point lorsqu'elles seront couronnés de succès
.
Mais en attendant, je viens de faire un essai sur le réseau et, sans les potentiomètres ni le Gestionnaire, j'ai bien piloté 4 machines simultanément, rien qu'avec le claver tactile pour les sélectionner et l'encodeur rotatif (gros bouton à droite) pour la vitesse et la direction.
L'intensité affichée en mA se situait autour de 500 mA, ça dépendait si la voie était à plat ou en côtes, soit environ 100 à 150 mA par loco et plus s'il y a des wagons et voitures derrière. Sur la photo ci-dessus, ma loco dite "Cabane" consomme 140 mA
A suivre...