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Messages - Dominique

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1891
Présentez vous ! / DÉPLACÉ: Train miniature du futur
« le: décembre 01, 2017, 02:08:55 pm »
Ce sujet a été déplacé vers la section VOS PROJETS après fusion avec le sujet ouvert par Christian.

http://forum.locoduino.org/index.php?topic=412.0

1892
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 01, 2017, 01:53:03 pm »
Il y a quelques années on disait de quelqu’un qui avait fait un truc extraordinaire : « il l’a fait parce qu’il ne savait pas que c’était impossible ».

C’est toujours le cas aujourd’hui  ;D

1893
Les réseaux / Re : Projet Dominique
« le: décembre 01, 2017, 12:51:28 pm »
Voici les schémas :

L'Arduino Mega 2560 et ses connexions

La broche A0 (Max471) est reliée à la sortie "courant" du Max471 (figure suivante).

La puissance DCC et l'alimentation 9V de l'Arduino (la tension d'alim du DCC étant trop élevée pour l'Arduino)


Les potentiomètres, leds et boutons de direction (sur les même pins que les leds vertes)


Les éléments de la face avant


Les télécom CAN et NRF24L01+ vers la manette sans fil


Pour le moment j’ai mis de côté le NRF24 pour bien mettre au point le reste car chaque loco doit pouvoir être commandée par le bouton rotatif, un potentiomètre, un message en provenance du CAN (ça fait 3 sources), puis en radio via le NRF24 (ça fait 4 sources), en enfin, plus tard, par une interface WiFi et mon iPhone (ça fera 5 sources).

Rassurez-vous, DCCpp supporte tout ça, la complexité réside dans l’ecriture multitâche du programme.


1894
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: décembre 01, 2017, 11:36:29 am »
Paradoxalement, s’il y a des conducteurs métalliques dont on ne peut pas se passer dans un réseau ferroviaire, ce sont les rails.

Le principe du DCC est de tout faire passer dans ces rails (ou presque) ce qui est une hérésie car ce conducteur est le milieu le plus bruité qui existe dans le réseau.

C’est pour cela que nous sommes nombreux à préférer un bus CAN à part.

Maintenant passer au sans fils ne va pas simplifier le problème des milieux bruités !

1895
Bus DCC / Re : Re : Moniteur DCC - Sniffer de Rudy
« le: novembre 30, 2017, 07:27:17 pm »
Je voyais un arduino branché sur la prise Xpress de la LENZ (comme une poignée de commande), mais là... DCC++???

L’Arduino n’est pas un accessoire de modélisme ferroviaire, c’est un micro-controleur (un puce) soudé sur un petit circuit imprimé, avec des broches (Pins) qu’on peut brancher à d’autres choses, un circuit d’alimentation et une prise USB : ça ne se branche pas à une centrale du commerce.

Mais certains y arrivent, alors pourquoi ?

Et bien parce qu’ils ajoutent des composants supplémentaires pour arriver à présenter un connecteur compatible avec cette centrale, et aussi, il écrivent un logiciel pour l’Arduino pour faire marcher le tout.

On n’est pas du tout dans un produit du commerce, on est même en train de créer un truc qui n’existe pas. On doit donc le faire soi-même (DIY) et évidemment il faut savoir ce qu’il faut faire, avoir un certain nombre de connaissances : c’est pour cela qu’il y a Locoduino avec des passionnés qui partagent leurs connaissances et leur expérience.

Voilà, maintenant il ne reste plus qu’à en profiter.

Amicalement

1896
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: novembre 29, 2017, 04:13:32 pm »
Citer
In fine, je pense, mais je me trompe peut-être, si un modéliste peut se passer de câbler et avoir des composants qu'il suffit de plugger et paramétrer pour être reconnus et intégrés dans son système, je pense qu'il sera preneur.

Là je suis d'accord et il y a certainement matière à créativité dans ce domaine, mais peut-être pas dans le court terme.

Citer
les soudures sont sources ou peuvent être sources de problèmes avec le temps

Peut-être dans longtemps (une soudure bien faite ne pose pas de problème), par contre les liaisons sans fil en posent certainement immédiatement surtout si cela doit remplacer des centaines de liaisons (pour atteindre 1 km de cable...), vues les perturbations inéluctables...

Citer
Dangereux pour les enfants, oui mais nous sommes entourés d'ondes,

Ce n'est pas une raison pour en ajouter !
Citer
The Governing Council of Thurgau Canton 2008 “The Governing Council recommends for schools to forgo the use of wireless networks when the structural makeup of a given school building allows for a wired network.“
voir http://www.parentsforsafetechnology.org/worldwide-countries-taking-action.html

Bon on n'est pas encore dans ce cas là et il faut probablement trouver une solution qui évite ce problème.

Loin d'être négatif, je trouve cette discussion interessante !
Cordialement
Dominique

1897
Discussions ouvertes / Re : Train miniature du futur
« le: novembre 29, 2017, 09:48:40 am »
Bonjour Dario,

Bienvenue chez Locoduino et bravo pour cette présentation très claire et bien écrite (si si, c’est agréable de lire un texte sans faute et bien structuré) :D

Maintenant je suis curieux de comprendre pourquoi tu es allergique aux fils à ce point, même pour transmettre l’energie, sachant que remplacer le cuivre par des ondes, sur une surface de 16 m2, me paraît contraire au bon sens, un gaspillage d’energie (pas recommandé vu l’état de la planète), et dangereux pour les pauvres enfants qui baigneraient dans cette énergie, sans compter l’inutile complexité de l’électronique.

Mais la discussion ne faut que commencer.

Bon courage
Dominique

1898
Les réseaux / Re : Projet Dominique
« le: novembre 26, 2017, 07:51:37 pm »
Juste pour voir l'envers du décor, j'ai travaillé sur un petit chassis en bois qui permet de déplacer le projet facilement :



A l'interieur il y a le Mega2560 sur lequel est monté une plaque d’extension pour y raccorder les fils de liaison vers ses accessoires tout autour :



Et même l'envers de la face avant, dont le chassis m'a bien aidé pour faire les soudures.



C'est bidouille mais c'est solide, modifiable et fait pour durer.

A suivre...

1899
Les réseaux / Re : Projet Dominique
« le: novembre 26, 2017, 05:45:37 pm »
Voilà comment j'ai conçu l'ergonomie du module, avec les fonctions de chaque élément sur cette photo de la face avant :
.

A gauche les fonctions DCC :
  • Les 2 leds jaunes sont montées tête-bêche et reliées aux rails via une résistance de 1500 Ω.
  • La led rouge indique si le DCC est en service (éteinte, avec les leds jaunes allumées) ou hors service (en cas de court-circuit notamment, ce que j'ai bien testé avec une valeur seuil de 2000 mA).
  • Le bouton rouge "Panic" stoppe le DCC sur les rails, ou le remet en service. Le gestionnaire est informé des coupures du DCC et valide la remise en service par message CAN
  • Les boutons F0 (lumières), F1 et F2 actionnent les fonctions de la loco sélectionnée et indiquée à l'écran.
  • Le clavier tactile a 12 touches pour les valeurs 0 à 9 et les 2 valeurs suivantes 10 et 11 pour la sélection des locos (12 locos maximum). Sinon ces 2 touches sont affectées en mode saisie de paramètre de configuration, à la correction (back space) et la validation (enter). A cause de cela, j'ai numéroté les locos de 0 à 11, au lieu de 1 à 12 qui aurait été plus humain. Mais bon, c'est comme ça !
  • Les 3 leds à droite de l'écran renseignent sur l'état en mode configuration (sélection de fonction, saisie de paramètre, retour en mode conduite.
  • L'encodeur rotatif permet de faire défiler une valeur en avant ou en arrière, toujours à partir de la valeur qu'elle a à l'écran. Il sert à choisir les paramètres de configuration (après appui sur son bouton) ou à faire varier la vitesse de la loco sélectionnée à l'écran (quand on est sorti du mode configuration). Pour cette vitesse, le passage par zéro se traduit par le changement de sens de la loco (et du symbole < ou >). Ainsi on accélère en marche arrière en tournant à gauche et en marche avant en tournant à droite, pour rester logique.

Avec ces quelques éléments on peut faire beaucoup de choses !

Bien entendu tout fonctionne en même temps : les locos continuent de tourner même en mode configuration, le gestionnaire peut piloter les locos, ainsi que les 12 potentiomètres à coté de ce panneau.

Cet aspect "multi-tâche" sera décrit en détail pour vous donner un exemple à réutiliser dans votre projet.

Ajout

Je reviendrai en détail plus loin sur l'afficheur LCD 4x20, mais je précise tout de suite les contenus des 4 lignes :
- ligne 0 (en haut) : nom de fa fonction de configuration
- ligne 1 : question/saisie pour la configuration ou message hors configuration (par exemple le contenu d'un message CAN reçu ou la vitesse telle d’une loco mesurée sur la voie de parade juste devant)
- ligne 2 : nom de la loco sélectionnée
- ligne 3 : paramètres de conduite de cette loco (N°, adresse DCC, vitesse, direction et lumières) et le courant consommé total en mA.

1900
Vos projets / Re : Un train de table
« le: novembre 26, 2017, 03:26:20 pm »
Houla !

Citer
quand Dominique parles d’interface de puissance avec le Arduino c'est quoi, des relais? une autre carte?
Du coup tu penses qu'il me faut quoi comme carte, une nano, une micro? (faut il que je commence par commander un premier kit Uno au père nowel pour m’entraîner?) et enfin, quelle différence entre la marque arduino et les copies chinoises?

Pour toutes ces questions je te conseille de chercher dans le site Locoduino, éditorial ET forum car les réponses existent et tu trouveras au moins un projet similaire.

Car on ne va pas le faire à ta place. Mais OK pour t’aider en cas de difficultés.

Bon courage
Dominique

1901
Les réseaux / Re : Projet Dominique
« le: novembre 26, 2017, 01:44:34 pm »
Voici maintenant le module de traction dernière version.

Comme on s'en doutait il est équipé du logiciel DCC++ et en particulier de sa version sous forme de bibliothèque concoctée par Thierry.

Comme j'aime bien les systèmes à l'ancienne, j'ai récupéré un bloc de 12 potentiomètres de 10K professionnels issus d'une table de mixage.



Ensuite, il faut une électronique que j'ai voulue totalement sans PC, donc un panneau avec des boutons et afficheur :



Ce panneau est couplé à un Mega2560 qui va gérer :
  • L'afficheur 4x20 I2C
  • Le clavier tactile 12 touches I2C
  • L'encodeur en quadrature
  • Le LMD18200 pour fournir la puissance en DCC
  • L'interface CAN en SPI
  • Une interface radio NRF24L01
  • Une manette sans fil reliée en radio

Il y aura aussi 12 Leds rouges et 12 Leds verte en face de chaque potentiomètre.

Je vais expliquer ensuite comment je compte utiliser ce module qui doit assurer la traction jusqu'à 12 locos, la configuration de tout ce qu'il faut configurer et le pilotage à partir du Gestionnaire via l'interface CAN.

La réalisation n'est pas terminée donc je distillerai les détails au fur et à mesure des mises au point lorsqu'elles seront couronnés de succès  8).

Mais en attendant, je viens de faire un essai sur le réseau et, sans les potentiomètres ni le Gestionnaire, j'ai bien piloté 4 machines simultanément, rien qu'avec le claver tactile pour les sélectionner et l'encodeur rotatif (gros bouton à droite) pour la vitesse et la direction.

L'intensité affichée en mA se situait autour de 500 mA, ça dépendait si la voie était à plat ou en côtes, soit environ 100 à 150 mA par loco et plus s'il y a des wagons et voitures derrière. Sur la photo ci-dessus, ma loco dite "Cabane" consomme 140 mA ;)

A suivre...

1902
Les réseaux / Re : Projet Dominique
« le: novembre 25, 2017, 11:25:47 am »
Le temps passe et le projet continue :

- Le modéliste est réparé (la hanche est refaite à neuf, pour 30 ans au moins).
- Sur les conseils de Pierre, j'ai ajouté 2 aiguilles pour permettre des manoeuvres entre la voie de programmation (qui fait partie intégrante de la zone de jeu) et la zone de dépôt.
- Du coup j'ai ajouté 4 relais sur le module de commande d'aiguilles.
- Du coup j'ai intégré ces 2 aiguilles dans le Gestionnaire avec 2 boutons tactiles, ce qui permet de les commander en l'absence de boutons réels sur le TCO qui, d'ailleurs, devra subir une rénovation drastique comme son modéliste.
- Je dois encore ajouter des connexions entre des capteurs de consommation récemment installés et le TCO pour permettre encore plus d'itinéraires que ce qui était possible au départ.

Mais, surtout, je dois maintenant refaire le module de traction, simplement récupéré sur mon précédent réseau, dont il manque une fonction essentielle : le pilotage par le gestionnaire et bien d'autres fonctions que je vais détailler.

Une remarque quand même au passage : toutes ces modifications n'interrompent à aucun moment la disponibilité du réseau pour jouer (sauf le temps d'une mise à jour logicielle d'un module ou le branchement de quelque fil). Cela est dû en grande partie à l'architecture choisie, découpée en modules dédiés à un seul type de fonction.

C'est pour cela que :
- j'ai pu ajouter 2 aiguilles supplémentaires sans remettre en cause la disponibilité du réseau;
- j'ai changé d'écran sur le gestionnaire pour passer de 2 écrans 2,8' à un écran 5' en attendant de passer au 7' grâce à Jean-Luc (on verra cela prochainement);
- je vais maintenant refaire complètement le module de traction sur la base de DCC++, mais avec la bibliothèque de Thierry et une ergonomie plus adaptée au jeu à plusieurs et à la circulation de nombreuses machines.

Vous voyez, nous travaillons tous ensemble et chacun profite des compétences des autres, pour le meilleur du modélisme ferroviaire.

Amicalement
A bientôt
Dominique

1903
Vos projets / Re : Un train de table
« le: novembre 24, 2017, 11:06:22 pm »
Bonjour Peyo,

Voilà un projet bien intéressant, ambitieux, amusant et risqué, tout cela à la fois  :P

Car on ne peut pas dire qu’une table de banquet soit l’endroit le plus facile pour faire circuler un train.

L’idee d’un va et vient est intéressante. J’en ai réalisé un en DCC qui est décrit dans ce forum. Pour le LGB, il y a peut-être la place pour loger un Arduino et les interfaces de puissance dans la loco et/ou le tender.

Je te souhaite de trouver ici bientôt les bonnes réponses.

Amicalement
Dominique

1904
Vos projets / Re : Détection canton avec module MAX471
« le: novembre 23, 2017, 09:41:14 am »

1905
Présentez vous ! / Re : Présentation LeLiégeois
« le: novembre 21, 2017, 08:41:04 am »
Bienvenue Robert !

Je ne doute pas que vous allez trouver sur Locoduino tout ce qu’il faut pour démarrer votre DIY.

Mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de solutions prêtes à l’emploi sans adaptation à votre cas particulier.

Bon courage
Dominique

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