Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: 1 ... 126 127 [128] 129 130 ... 187
1906
Désolé je reviens du théâtre (Les Parisiens d'Olivier Py, je ne vous le recommande pas et 4 heures sans diner), je n'ai donc pas vu la discussion.

Mais comme je vais me lever tard, voici mes remarques :

C'est vrai que les diodes Schottky ont une faible chute de tension en direct et le circuit est moins sensible qu'avec des diodes de redressement. Sur mes premiers détecteurs j'avais prévu des SB260 qui passent 3A et ça ne détectait presque pas. Je les ai remplacées par des 1N5819 qui passent 1A (mais beaucoup plus en pointe, cas qui ne se produit que lors d'un court-circuit, donc il faut réagir vite pour couper le courant - c'est un autre sujet). cela m'a amené à ne pas installer le potentiomètre ou résistance variable de 10K sur la base du transistor pour avoir la sensibilité maximale.

Malgré cela, c'est vrai qu'un train à l'arrêt n'est plus détecté (sauf certaines loco Fleischmann anciennes qui consomment beaucoup). Tout dépend de ce qu'on veut faire. Personnellement je m'intéresse principalement au mouvement, sachant qu'un train qui ne bouge pas ne change pas de place et une perte de détection doit être traitée par logiciel.

Personnellement j'ai plus de 40 détecteurs dans mon réseau et une bonne 10zaine dans celui de mon club et ça marche depuis plus de 2 ou 3 ans.

Si on veut une sensibilité plus grande, il faut remplacer les 1N5819 par des 1N4007 (il en existe des plus rapides, je n'ai pas les ref ici), voire une seule des 2 en série. Il y a eu une discussion sur ce forum avec Savigny Express qui a vérifié un bon fonctionnement avec des diodes de redressement à la place des Schottky. Dans ce cas la résistance variable sur la base du BC548/7 redevient peut redevenir nécessaire pour régler la sensibilité.

Autre piste si elle existe serait d'utiliser un transistor avec un seuil de conductivité plus faible (là je ne sais pas).

J'ai reçu les cartes ce matin mais je n'ai pas eu le temps de les déballer. Ce sont des cartes doubles avec des diodes traversantes. Donc je pourrai faire des essais comparatifs avec mes détecteurs d'origine (y'a pas de raison que ce soit différent).

La question repose à mon avis sur le seuil de détection que l'on veut (1mA, 10 mA, 100mA ?)
Là on est plus haut que ce que vous attendiez peut-être. Mais ça doit pouvoir se modifier.

Bonne nuit mais vous dormez déjà  ???
Amicalement.
Dominique

1907
La patte longue est du côté +

1908
Composants / Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: mai 30, 2018, 07:23:28 pm »
Comme je l’ai dit plus haut tu pourrais essayer d’integrer une partie du code de la bibliothèque NMRA dans ton sketch Teensy. Ce n’est pas simple mais c’est faisable en la décortiquant.
Je n’ai pas regardé pourquoi cette biblio n’est pas compatible avec le Teensy. Normalement il n’y a que des mesures de durée entre fronts montant et descendant du signal DCC pour retrouver les 0 et les 1.

J’ai un peu regardé cette bibliothèque ainsi que celle de Minabay qui me semble plus facile à utiliser mais celle de NMRA est plus « officielle ». Il faut récupérer d’abord le traitement de l’interruption qui traite chaque demi-bit, puis la construction des trames DCC. Tu ne gardes que les commandes de machines pour simplifier.

Est-ce que ça te paraît insurmontable ?
Tu as déjà fait un beau parcours jusqu’ici, ça vaudrait le coup de continuer.

1909
C'est vrai, mais la bibliothèque NmraDcc (qui permet de décoder les trames DCC) n'est pas compatible avec le Teensy.

Il y a aussi la bibliothèque de Minabay.
De toute façon, tu peux toujours intégrer le code de la bibliothèque dans ton programme en gardant seulement ce qui est nécessaire. C’est faisable et il n’y a plus de problème de compatibilité.

1910
Composants / Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: mai 30, 2018, 07:00:24 am »
Le Teensy 3.2 (18x36 mm) est plus petit qu’un Nano donc pour gagner de la place...
Le Pro Mini a une taille équivalente (18x33 mm) et la partie USB n’est plus nécessaire une fois le projet terminé.

Mais côté mémoire je vois mal comment se contenter de 32k de flash (AtMega328) par rapport aux 256k du Teensy, surtout pour la Ram (2k contre 64k).

1911
Composants / Re : Teensy 3.1, 3.2 - Sonorisation locomotive
« le: mai 29, 2018, 09:59:00 pm »
Si la SPI FLASH est une Carte SD, c’est facile d’y écrire des fichiers avec un PC.
Pour les restituer avec un Arduino, j’explique mon projet ici :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=157.60

1912
Présentez vous ! / Re : original je démarre en arduino
« le: mai 29, 2018, 07:51:27 pm »
Bon, j'ai programmé du Z80 (en assembleur et Pascal), du 8008 (en binaire, avec le bit et le couteau), du 8080 et 8085 (en hexa et assembleur), du 68HC11, du Pic (plusieurs), mais pas du 6809 (désolé !) et je dois dire que je me suis fait bien ch.. par rapport à l'environnement Arduino  ;) :D ;D >:(

Bon on revient à Locoduino !

Que comptes-tu faire avec ce cocktail d'enfer ?
Citer
Mon petit réseau est construit avec 4 cantons pour chacune des 2 voies , et j'ai prévu la gestion des arrêts avec l'ABC de LENTZ réalisé maison avec 5 diodes, détecteur IR  (merci locoduino )
Tout fonctionne manuellement; il ne me reste plus qu'a développer pour l'Arduino UNO ......

1913
Bus CAN / Re : Bus CAN avec DCC++
« le: mai 29, 2018, 05:23:08 pm »
Citer
- les détections de présence sont disséminées sur plusieurs cartes, dont des cartes futures, alors comment fonctionne la retrosignalisation ? Partielle ?

La aussi c'était mon idée première (avant Locoduino) pour éviter trop de câblage et profiter des pins dispos et je ne comprend toujours pas pourquoi cela pose un problème pour la retrosignalisation. Peux-tu m'expliquer ton "Partielle" ?

Tout simplement, si une carte qui supporte des détections n’est pas présentes (quand seule la partie en rose est implémentée), alors ces détections ne sont pas prises en compte dans la retrosignalisation. J’ai du mal à imaginer que le système puisse fonctionner sans toutes les détections nécessaires.

1914
Présentez vous ! / Re : ferdi68
« le: mai 29, 2018, 02:11:40 pm »
Un axe de porte traversant permet aussi d’utiliser un Servo standard.

1915
Bus CAN / Re : Bus CAN avec DCC++
« le: mai 29, 2018, 02:09:07 pm »
Comme tout bon jésuite que je ne suis pas, il est difficile de te répondre autrement que par des questions car ce seul schéma n’est pas assez détaillé :

- que font les souris, côté Can et côté sans fil ? Pilotent-elles des trains manuellement ? Sans restriction ?

- que fait le Mega Maitre ? Pourquoi un Mega ?

- les détections de présence sont disséminées sur plusieurs cartes, dont des cartes futures, alors comment fonctionne la retrosignalisation ? Partielle ?

- pourquoi un Can a 125kHz ? (Schéma de DDEF)

- si les R= et T= sont les identifiant Can, alors comment sont-ils choisis pour tenir compte des priorités ? Les valeurs les plus faibles sont plus prioritaires !

- quel gestionnaire sera intégré ?

Bon j’arrête la ...

Bon courage

1916
Les réseaux / Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« le: mai 28, 2018, 09:50:06 pm »
Bonjour à tous,

Je propose la réalisation du réseau du Va et Vient en N sur l’un  plateau de 2,5 x 1,5 m, pour l’expo d’Orleans.
Il sera strictement conforme à l'article 232 http://www.locoduino.org/spip.php?article232
Cela donne les chiffres suivants :
PECO code 80
Droit 17,4 cm ST11 : 16
Courbe R: 33,34 cm ST19 : 4

Zone B longueur 139,2 cm
Zones A et C 104,5 cm
Gares 17,4 cm
Longueur totale 383 cm



Je pense réaliser ce réseau sur 3 panneaux indiqués sur la figure, facilement transportables, à assembler sur place. La centrale du va et vient sera placée sur le panneau central (peut-être un peu loin du public).
Cela laisse une zone de 190 x 100 cm au centre et en bas.

1917
Présentez vous ! / Re : original je démarre en arduino
« le: mai 28, 2018, 08:10:15 am »
Bienvenue sur Locoduino, mais je ne reviendrai pas au ZX81 et autres Commodore, TRS80, Amiga, etc... que j’ai bien connus pour avoir participé à la première association de constructeurs amateurs utilisateurs de micro-ordinateurs (AFIN-CAU) dans les années 70 ???

La programmation de ces petites bêtes est devenue simple et on peut se concentrer sur les buts à atteindre dans notre discipline. Chacun peut apporter sa brique et nous comptons sur toi  ;D

Amicalement
Dominique

1918
Vos projets / Re : Un mini module sonore
« le: mai 27, 2018, 09:14:09 pm »
C’est ce que je comptais faire aussi avec les cartes son citées plus haut. Le bus SPI est sorti à côté de la carte SD pour y raccorder une carte Can Nirem.

L’erreur que j’ai faite est que le connecteur n’est pas compatible avec celui de la carte Nirem. Je ferai mieux la prochaine fois, c’est utile d’en discuter sur le forum.

J’ai fait ces cartes pour tester les possibilités et entre temps je fais autre chose, mais je vais y revenir  ;D

1919
Mondial Relay est un transporteur pour eBay
Il faut s’inscrire sur le Oueb, décrire son coli, choisir le point relai du destinataire, payer en ligne, récupérer le pdf de l’etiquette et la coller sur le coli puis porter le tout dans le point relai près de chez toi (fleuriste, tabac, ...).

Ça prend nettement plus de temps que la poste !

Ça vaut le coup pour des gros machins principalement.


1920
Franchement, ce surcoût est minime. Inutile de faire perdre plus de temps à Jean-Luc.

Je t’envoie les sous.

Amicalement
Dominique

Pages: 1 ... 126 127 [128] 129 130 ... 187