Voilà j'ai terminé la centrale Va et Vient version 2 avec une face avant plutôt sympa (environ 10x10 cm) que je vais intégrer dans mon tableau de bord.
J'ai tenté d'utiliser cette fois-ci la pin de mesure de courant du LMD18200 : échec, ça ne marche pas). J'ai donc ajouté le petit circuit Max471 en série avec l'alimentation du LMD18200 comme je l'ai préconisé plus tôt.
L'afficheur 2x16 en I2C affiche :
- l'adresse DCC reconnue automatiquement (en configuration, on peut en définir une autre qui sera prise en compte en cas d'échec de la reconnaissance - il vaut mieux qu'il y ait de bons contacts entre les rails et la loco lors de cette reconnaissance)
- le cran de vitesse commandé à la loco par le logiciel
- la consigne de vitesse en km/h à l'échelle N
- la vitesse réelle en km/h mesurée en parcourant l'une des zones (dans mon cas : 2 zones centrales, 2 zones de ralentissement et 2 zones d'arrêt qui sont les 2 gares)
- le nom de la zone qui correspond à l'une des leds vertes reliées aux capteurs de consommation
J'ai remplacé le "potentiomètre qui crache" par un encodeur en quadrature, pas si facile à gérer que cela, il a fallu utiliser une interruption 0 (pin D2) et le code de Nick Gammon (de plus en plus mon grand copain
Il ne reste que 2 boutons :
- un pour les feux
- un pour le Marche/Arrêt qui est 100% logiciel : Marche->Arrêt stoppe la loco et déactive le DCC (cela permet de changer de machine) et Arrêt->Marche relance la reconnaissance de l'adresse DCC et fait démarrer la loco en phase de reconnaissance du parcours pour initialiser l'automate.
La configuration ne peut se faire qu'à la mise sous tension, en maintenant appuyé le bouton de l'encodeur. Les paramêtres possibles sont : la distance de la zone qui sert à mesurer la vitesse (en cm), la durée d'arrêt dans les gares (en secondes) et l'adresse DCC par défaut.
Si vous voulez plus de détails et le logiciel, vous pouvez me le demander. Si vous êtes intéresse par un article complet sur la réalisation, je peux m'y mettre aussi.