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Messages - Dominique

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Après, il faut savoir ce qu’on en fait. Moi j’ai utilisé des satellites V1 de retour d’Orleans car je voulais les interfacer a mon bus Can. Un détecteur double est donc branché sur les entrées det1 et det2 qui fournissent le +5 et le GND.

J’aurais pu utiliser la détection de consommation mais j’en ai déjà par ailleurs.

Par contre les sorties signaux sont utilisées pour ... 2 signaux.

J’ai 2 gares avec 2 voies dans chaque sens donc ça fait juste 4 détecteurs doubles et 4 satellites. Les satellites et les détecteurs sont fixés sous le plan de voie, au plus près pour un câblage court. Pour le bus Can, pas de soucis.
J’ai un peu simplifié le logiciel satellite, n’ayant pas besoin de toutes les fonctions, pour ce cas particulier et pour l’adapter à mon gestionnaire.

Évidemment je devrais positionner les signaux en tenant compte des distances /temps de freinage des locos à partir de la détection, en jouant sur le CV#4 et la vitesse déjà réduite en gare pour éviter un arrêt brutal disgracieux.




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Bonjour à tous,

des gerbers vite faits (j'espère pas trop mal faits) A vérifier avec gerbview (ou similaire). Schéma en pdf.

En fait LED1 et LED2 sont des phototransistors (ça ressemble à des leds) mais il doivent être montés par dessous le plan de voie comme les 2 autres et surtout pas sur le circuit imprimé. Donc il faut les retrouver sur le connecteur JP1 (dans mon montage JP1 comporte 8 pattes dont 4 au +5V.

Erreur induite par Geoff dans sa page. Donc copie à revoir  :o

Il est aussi nécessaire de faire une sérigraphie pour repérer les phototransistors référence et ceux qui sont dans la voie (une paire et une autre paire) pour faciliter l'installation quand on a la tête sous le réseau, ainsi que le les +5V, Sortie 1, Sortie 2 et GND. J'ai évité les connecteurs et soudé des fils, c'est plus fiable. 4 vis de fixation c'est trop à mon avis, 2 suffisent (c'est pas visitable sous le réseau).

Il m'en reste 4 si vous voulez faire un essai rapide (envoi poste)

J'ai commandé les PT 204-6C EVL chez Reichelt (https://www.reichelt.de) : cher mais rapide !
Phototransistor, NPN, 400...1100nm, 70°, THT-3mm

Geoff a fait une version cms qui se glisse sous la voie au dessus du plan de voies mais ce n'est pas pratique à installer et à cohabiter avec le balastage. Le mieux est de passer par dessous le plan de voie dans des trous comme j'ai fait.

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Ok je vais tacher de retrouver les Gerber (ils sont peut-être encore dans le Mac de Jean-Luc et combinés à d’autres circuits), sinon je les refais, ce qui sera sans doute le plus simple, mais il me faudra quelques jours.

Oui sur le schéma les deux photo détecteurs sont les capteurs de référence à mettre à côté des voies et les pins Sense... sont pour les deux photo détecteurs a mettre au milieu des vols. Sur le circuit imprimé les quatre photo détecteurs sont externes
à bientôt !

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Les réseaux / Re : Projet Dominique
« le: novembre 30, 2020, 11:38:42 pm »
Mise en oeuvre du type de détecteur décrit par Geoff Bunza sur le blog MRH :
SMA23 – A New DCC & DC Car & Loco Detector – Differential Absolute Position Detector (DAPD)

Il s'agit d'utiliser 2 capteurs de lumière (des photo-transistors pour la lumière naturelle). L'un est placé à coté de la voie (donc éclairé en permanence) et l'autre au milieu de la voie (donc occulté au passage d'un train). Un comparateur (un ampli OP) des sorties de ces 2 détecteurs va donc délivrer un signal binaire qui représente les états occulté et libre d'un point précis du réseau.

Jean-Luc m'avait confectionné quelques circuits imprimés que je décide de mettre en oeuvre sur mon réseau pour détecter les trains en bout de quai dans chaque gare devant les signaux.

Je viens de monter une paire de ces détecteurs sur mon réseau et je suis surpris par les performances et la simplicité de ces détecteurs qui ont moultes qualités :
  • ultra discrets : l'équivalent d'une led blanche de 3mm à fleur entre les rails et sur le plan de voie à coté,
  • aucune modification du matériel roulant : pas d'aimant comme pour les ILS et capteurs à effet Hall
  • juste un trou de 3mm à peine visible, même en N
  • électronique très simple : 1 ampli op et 6 résistances

Voià ce que ça donne sur 2 voies en bout de quai :



Et le schéma du détecteur double :



Le cicruit imprimé (4,8 x 2,2 cm). En voici 4 vus recto et verso :



J'ai utilisé des photo-transistors PT 204-6C



et un double ampli op MCP6002, 5 résistances 10K et 2 résistances 4,7K.

Les photo-transistors sont enfoncés dans les trous préparés sous le plan de voie.



Les deux sorties, le +5V et le Gnd sont connectés sur les entrées détecteurs ponctuels d'un satellite V1.

J'ai ajouté la gestion de 2 signaux (carrés ou sémaphores) comme le décrit l'article La carte Satellite V1

Et ce satellite envoie de beaux messages Can lorsqu'un engin passe au dessus du détecteur situé sur la voie : occupation ou libération, le sens Pair ou Impair qui situe ce détecteur dans une zone et le numéro de zone. Ces données sont exploitées par le gestionnaire pour arrêter le train en gare, exactement en bout de quai devant le signal carré ou stop.


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Shields et Modules / Détecteur de Position Absolue Différentielle (DPAD)
« le: novembre 30, 2020, 07:50:54 pm »
Bonjour à tous,

Lors de nos réflexions sur les périphériques des satellites V2, nous avions envisagé un nouveau type de détecteur décrit par Geoff Bunza sur le blog MRH :
SMA23 – A New DCC & DC Car & Loco Detector – Differential Absolute Position Detector (DAPD)

Il s'agit d'utiliser 2 capteurs de lumière (des photo-transistors pour la lumière naturelle). L'un est placé à coté de la voie (donc éclairé en permanence) et l'autre au milieu de la voie (donc occulté au passage d'un train). Un comparateur (un ampli OP) des sorties de ces 2 détecteurs va donc délivrer un signal binaire qui représente les états occulté et libre d'un point précis du réseau.

Jean-Luc m'avait confectionné quelques circuits imprimés qui dormaient dans un tiroir jusqu'à ce que je décide de les mettre en oeuvre sur mon réseau pour détecter les trains en bout de quai dans chaque gare devant les signaux.

Je viens de monter une paire de ces détecteurs sur mon réseau et je suis surpris par les performances et la simplicité de ces détecteurs qui ont moultes qualités :
  • ultra discrets : l'équivalent d'une led blanche de 3mm à fleur entre les rails et sur le plan de voie à coté,
  • aucune modification du matériel roulant : pas d'aimant comme pour les ILS et capteurs à effet Hall
  • juste un trou de 3mm à peine visible, même en N
  • électronique très simple : 1 ampli op et 6 résistances

Voià ce que ça donne sur 2 voies en bout de quai :



Et le schéma du détecteur double :



Le cicruit imprimé (4,8 x 2,2 cm). En voici 4 vus recto et verso :



J'ai utilisé des photo-transistors PT 204-6C



et un double ampli op MCP6002, 5 résistances 10K et 2 résistances 4,7K.

Les photo-transistors sont enfoncés dans les trous préparés sous le plan de voie.



Les deux sorties, le +5V et le Gnd sont connectés sur les entrées détecteurs ponctuels d'un satellite V1.

J'ai ajouté la gestion de 2 signaux (carrés ou sémaphores) comme le décrit l'article La carte Satellite V1

Et ce satellite envoie de beaux messages Can lorsqu'un engin passe au dessus du détecteur situé sur la voie : occupation ou libération, le sens Pair ou Impair qui situe ce détecteur dans une zone et le numéro de zone. Ces données sont exploitées par le gestionnaire pour arrêter le train en gare, exactement en bout de quai devant le signal carré ou stop.

Je décrirai la suite des détails matériels et logiciels dans mon Projet



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Bus CAN / Re : Usage particulier du bus CAN
« le: novembre 30, 2020, 03:30:07 pm »
OUi c'est vrai,

Il suffit qu'il y ait au moins un récepteur pour que l'émission soit OK. Sinon le tampon d'émission se remplit et cela monte une erreur.

D'ailleurs quand tu branches un récepteur à chaud, l'erreur disparait aussitôt.

Si tu veux t'assurer que le récepteur a bien reçu et exécuté la commande (les 2 à la fois), il faut que celui-ci envoie un message ad hoc.
Ca oblige à créer autant d'identifiants qu'il le faut car un même identifiant ne doit pas pouvoir être utilisé par 2 émetteurs différents.

Du coup, je reviens sur ta question initiale : oui tu peux utiliser un seul message d'un émetteur pour arroser plusieurs récepteurs à la fois.
Mais la seule garantie que tu as pour savoir si c'est exécuté par tous les récepteurs, ce sont les message de compte-rendu en réponse (tous individuels).
Chez moi j'en suis à 35 identifiants différents ! C'est encore peu.

Dans l'exemple de Michel, pour une synchro des horloges (date/heure où on n'est pas forcément à une seconde près), une répétition du message date/heure peut suffire à ce qu'il soit bien pris en compte.
Et un compte-rendu de ce type de commande ne serait pas nécessaire, si les satellites ont un autre moyen de faire savoir au central qu'il sont bien là et en service.

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Bus CAN / Re : Usage particulier du bus CAN
« le: novembre 30, 2020, 12:20:33 pm »
A titre d’information voici un exemple (commercial) de broadcasting sur bus Can :
https://copperhilltech.com/blog/tag/Message+Broadcasting

Moi aussi mon gestionnaire est sur un Due et j’utilise les 2 bus, l’un pour le réseau, l’autre pour le décor

Et ce site qui rappelle que le bus Can est fait pour du broadcast:
https://www.kvaser.com/about-can/the-can-protocol/the-can-bus/

803
Bus CAN / Re : Re : Usage particulier du bus CAN
« le: novembre 30, 2020, 12:00:51 pm »
Je suis un peu surpris que l'utilisation prévue par Antoine puisse poser problème.
Il me semblait justement que l'intérêt du bus CAN était de pouvoir envoyer une information sur le bus sans connaître le nombre de destinataires.

Je suis d’accord que rien n’interdit de permettre a plusieurs nœuds de recevoir un message. Moi-même je m’en sers pour installer un superviseur-debuggeur-configurateur, comme la valise de test-configuration des garagistes.

J’ai seulement expliqué qu’un noeud peut arriver à disparaître en cas d’erreurs (255 ça peut arriver vite). Un cas fréquent est quand il n’est pas branché.

Effectivement pour mettre à jour une heure commune c’est suffisant. Mais tu ne sais pas si le message est reçu par tous les noeuds.
Dans le cas d’Antoine, je ne sais pas donc j’informe du risque, ce qui peut servir à tout le monde.
Mais si on veut vraiment garder le contrôle de tous les noeuds il faut éviter de les perdre.

804
Bus CAN / Re : Usage particulier du bus CAN
« le: novembre 30, 2020, 11:04:59 am »
Bonjour Antoine,

La syntaxe exacte (c'est pas la même fonction, mais le principe est le même) est :
byte MCP_CAN::sendMsgBuf(byte status, unsigned long id, byte ext, byte rtrBit, byte len, volatile const byte *buf)
{
  byte txbuf_n=statusToTxSidh(status);

  if ( txbuf_n==0 ) return CAN_FAILTX; // Invalid status

  mcp2515_modifyRegister(MCP_CANINTF, status, 0);  // Clear interrupt flag
  mcp2515_write_canMsg(txbuf_n, id, ext, rtrBit, len, buf);

  return CAN_OK;
}

donc un boolean à la place d'un Byte va donner le contraire de ce que tu attends, car CAN_FAILTX = 2 donc true  >:(
#define CAN_OK              (0)
#define CAN_FAILINIT        (1)
#define CAN_FAILTX          (2)

Comme cette ancienne bibliothèque est très utilement remplacée par la bibliothèque ACAN décrite par Jean-Luc récemment, je pense que tu aurais intérêt à changer de bibliothèque et réécrire les bouts de code correspondants dans ton programme : je sais c'est du boulot et moi je l'ai fait presque partout dans mes programmes (au fur et à mesure des mises à jour).

Là je peux te garantir que ça simplifie la vie et les exemples donnés dans les articles de Jean-Luc sont les plus utiles, en compléments de ceux qui sont dans la bibliothèque (qui étendent son usage à d'autres microcontrôleurs).

Bon courage

805
Bus CAN / Re : Usage particulier du bus CAN
« le: novembre 29, 2020, 07:01:51 pm »
voir l'article La bibliothèque ACAN (2)

Il y a un code erreur à récupérer à chaque emission :
const bool ok = controleurCAN.tryToSend(messageCANLEDs)

si ok est false, on incrémente un compteur. Les erreurs ne se voient pas en réception, mais seulement en émission.

Le principe est le même sur l'ancienne bibliothèque CAN BUS Shield

806
Bus CAN / Re : Usage particulier du bus CAN
« le: novembre 29, 2020, 12:08:18 pm »
Antoine et tout le monde,

Je vous conseille de gérer des compteurs d'erreurs à remonter au gestionnaire de temps en temps pour vous assurer de la bonne santé du bus Can.

Personnellement je n'ai pas du tout de problème sur le bus Can de mon réseau.. jusqu'à maintenant !

807
Bus CAN / Re : Usage particulier du bus CAN
« le: novembre 29, 2020, 09:24:35 am »
Bonjour Antoine,

Normalement c’est possible de recevoir un même message par tous les satellites, si ceux-ci ont un filtre prévu pour cela. Même sans filtre, d’ailleurs, tous les nœuds reçoivent tous les messages et les acquittent.

Mais si un noeud constate une erreur de transmission, il peut provoquer des répétitions et bloquer le bus. Dans ce cas il peut / doit se déconnecter du bus par un system décrit ici :
https://www.kvaser.com/about-can/the-can-protocol/can-error-handling/

Traduction : « Un nœud démarre en mode Erreur active. Lorsque l'un des deux compteurs d'erreur augmente au-dessus de 127, le nœud entre dans un état connu sous le nom d'erreur passif et lorsque le compteur d'erreur de transmission augmente au-dessus de 255, le nœud entre dans l'état Bus désactivé.

Un nœud d'erreur actif transmettra des indicateurs d'erreur actifs lorsqu'il détecte des erreurs.
Un nœud passif d'erreur transmettra des indicateurs d'erreur passifs lorsqu'il détecte des erreurs.
Un nœud qui est Bus Off ne transmettra rien du tout sur le bus »

Donc ton « broadcast à la Tony04 » peut ne plus marcher certains mauvais jours et tu perds des nœuds.

Je ne comprends pas bien en quoi c’est gênant de répéter des envois de messages, d’autant que c’est le programme qui le fait avec une boucle « for » et tu as juste 2 lignes de code et un tableau d’identifiants à ajouter pour atteindre la sérénités sur ton réseau  ;D ;D

808
Merci Marc-Henri,

Je me suis permis de modifier l'url de ta video pour qu'elle apparaisse : enlever le "youtu.be" et trouver l'url  avec "youtube.com". J'avoue que je ne sais pas pourquoi (faute de recherche).

C'est vraiment très joli, quel décor superbe  ;D
La vitesse de l'autocar me semble parfaite mais celle des trains me semble un peu trop rapide par rapport à la réalité.

J'aime beaucoup les automatismes et merci pour cet exemple qui donne peut-être une idée de ce qu'on pourrait faire avec la centrale ESP32 /wifi / can (désolé je fais la pub).

La suisse est belle !

Bien amicalement
Dominique

809
Vos projets / Re : Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: novembre 26, 2020, 07:32:52 pm »
Bonjour Dominique,

J'ai presque tous les composants de la deuxième mouture.
Je veux bien un CI  ;D ;D

D'avance, merci
Denis :P

OK Denis,
ça partira demain, ou samedi.

Dominique

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Vos projets / Re : projet centrale wifi DCC++ Can
« le: novembre 26, 2020, 05:37:40 pm »
Merci François de nous rejoindre sur ce projet.

Il est important que tout utilisateur chanceux de La Box nous transmettra ses usages, ses souhaits (qui ne seront pas tous exhaussés) et toutes remarques utiles qui permettront de décrire La Box au mieux (un peu de marketing) et de l’améliorer.

Il me reste un ou deux circuits imprimés et on peut en faire d’autres (demander les gerbers).
Merci.
DIY

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