Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Daniel075

Pages: 1 [2]
16
Le logiciel DCC++ / Re : La brutalité de la commande identifyLocoMain()
« le: octobre 21, 2019, 06:40:50 pm »
Je ne pense pas que les décodeurs soient en cause dans ces violentes secousses. Le même décodeur a des comportements bien différents entre une commande issue du logiciel  DCCpp et celle issue du lockPilot ESU. Une visualisation à l'oscilloscope du signal moteur durant les commandes  DCCpp montre des à-coups de 15V , chacun d'environ 15ms, chaque série d'à-coups espacée de 0.8 à 1 sec . Ce qui est durement ressenti par la mécanique!  Jen'ai pas pu regarder le signal homologue sous pilotage avec l'ECOS.
Cordialement

17
Le logiciel DCC++ / La brutalité de la commande identifyLocoMain()
« le: octobre 19, 2019, 06:41:52 pm »
Bonjour, J'ai une configuration Arduino UNO - LMD18200 - MAX471 + des interfaces spécifiques et un automatisme, Va et Vient entre 2 capteurs à ultrasons. Ceci marche très bien. Mon logiciel s'appuie sur la bibliothèque DCCpp. Au lancement , le programme interroge le numéro de la machine présente, via DCCpp::identyLocoIdMain(). Cette action provoque des secousses sur nos machines ( nous sommes en échelle zéro)  . Ce qui est normal. Ce qui l'est moins c'est la brutalité de ces secousses. L'usage d'un Lockpilot ECOS par exemple pour une même action, ne fait que très légèrement vibrer nos machines et moins longtemps. Il délivre pourtant du 18V alors que mon électronique n'utilise que du 15V. Quelqu'un aurait-il une piste de réflexion ?

18
Discussions ouvertes / Re : 14 ou 28 fonctions ?
« le: mars 25, 2019, 11:41:37 pm »
Merci, Dominique pour ce recadrage rapide. Je voyais bien que mon approche de la compréhension du mécanisme des "Function" par le biais des CV (pourtant explicitement mentionnés dans NMRA 9.2.2) était limitée. Cette nouvelle direction via les messages des commandes va me permettre d'avancer.
Cordialement

19
Discussions ouvertes / 14 ou 28 fonctions ?
« le: mars 24, 2019, 04:33:52 pm »
Bonjour,  Concernant les "Functions", il est mentionné dans NMRA 9.2.2 (ligne 260 et suivantes) jusqu'à 12 Functions sur les CV 33 à 46, avec en plus les Forward et Reverse HeadLight soit 14 Functions, pas plus.  Cependant le logiciel DCCpp mentionne 28 Functions. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?

20
Présentez vous ! / Re : Bonjour
« le: février 25, 2019, 08:26:24 pm »
Je fais très peu rouler mes machines. Aussi monter un décodeur ne présente pas un grand intérêt pour moi.  C’est une fois mon automatisme analogique réalisé que je me suis rendu compte qu’il me suffisait simplement d’installer ce logiciel DCCpp dans mon électronique pour disposer d’un va-et-vient digital. Pour faire l’essai j’ai acheté un Decodeur bon marché Hornby (20€) et sur les fils moteur j’ai soudé une résistance de charge de 200 ohm (environ 57mA). Le décodeur n’a pas répondu aux commandes de lecture. J’ai remplacé suite à votre conseil la charge par une résistance de 100 ohm (le double de courant)  qui a marché. Notez que même avec 110 ohm, ça ne marchait tjrs pas.  Concernant la lecture du courant, je n’ai jamais reçu de la commande DCCpp ::getCurrentMain() autre chose que 0. Ce qui ne me prive pas, je lis le courant directement sur la broche analogique et le circuit MAX471 est fiable et précis. Je l’utilise notamment au lancement du programme, tant que je n’ai pas reçu de réponse à l’identification d’une loco sur les rails je surveille toutes les 10ms une surcharge de courant > 450mA . Dès que j’ai l’assurance qu’il s’agit d’une machine digital, la protection passe à 1500mA.

21
Présentez vous ! / Re : Bonjour
« le: février 24, 2019, 05:48:03 pm »
Bravo ..... et merci. C’était très exactement cela. Le décodeur Hornby était chargé sur 50mA. Je l’ai chargé à 100mA et il a finalement répondu à mes commandes, DCCpp ::identiyLocoIdMain(), DCCpp ::readCvMain() .
Peut-être pourriez-vous me préciser un point sur l’installation des logiciels. L’installation de DCCpp via le menu d’entête de IDE «  Outils / Gérer les bibliothèques »   ne m’avait pas échappé, et j’avais cliqué sur installé en sélectionnant «  DCCpp by Thierry Paris version 1.3.1. » Mais j’ai également placé dans le répertoire Windows «  C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries » les fichiers DCCpp, DCCpp_Uno, DCCpp.zip, que j’ai retiré depuis sans que cela ne gène en rien l’exécution de IDE et l’appel à #include<DCCpp.h> . De même qu’en est -il de ce menu d’entête « Croquis/ Inclure une bibliothèque » La bibliothèque DCCpp apparait bien dans les choix proposés, mais ces actions sont elles nécessaires ? Il m’a semblé lire dans les articles locoduino que l’utilisation du menu « Gérer les bibliothèques » était la seule action à réaliser.
Je vous joins pour illustrer mes messages une photo de l’automate qui pilote le va-et-vient. La platine comporte un bouton de réglage de la vitesse de croisière. Un bouton de réglage de la temporisation d’arrêt aux extrémités. plus un voyant vert quand tout va bien , un voyant rouge d’alarme lors de mesures jugées incorrectes des capteurs Ultrason et un dernier voyant rouge d’alarme en cas de surcharge de courant qui coupe bien évidemment instantanément la sortie du LMD18200.
Cordialement

22
Présentez vous ! / Bonjour
« le: février 23, 2019, 07:39:13 pm »
Je suis modéliste ferroviaire et construit de A à Z mes modèles en zéro (chacun me demande environ 4 ans). Sans réseau, j’ai souhaité réaliser un va et vient pour les animer sur un bout de rail. J’ai monté il ya deux mois un petit automatisme sur une base Arduino UNO, + LMD 18200 + MAX471 + 2 petits capteurs à ultrason, que j’ai fait marcher en analogique (à 66KHz en Fast PWM) . Fort de ce succès et ayant pris connaissance des articles traitant du logiciel DCC++ et de certaines des réalisations associées, notamment un article complet traitant de la réalisation d’ « un va et vient automatique et réaliste », j’ai entrepris d’implanter dans mon électronique décrite ci-dessus son homologue digital.
Dans mes attentes, je recherchais un logiciel qui ne m’oblige ni à tout réécrire, ni a devenir un expert en C++ comportant une procédure d’implémentation et la liste des commandes pour y accéder. Mes difficultés rencontrées ont été les suivantes : Sur le premier point beaucoup d’articles mentionnaient DCCpp.h et me renvoyaient sur le site GitHub où effectivement bien des noms utilisent le terme DCCpp. J’ai finalement trouvé un DCCpp.h au fond d’un dossier zip DcDccNanoControleur. Pour son implantation, j’ai suivi les indications des articles Locoduino. Ils mentionnent l’usage de la « libraries » Arduino sous Windows et les options d’installation présentes dans les commandes d’en tête du logiciel IDE. Pour l’utilisation de ce logiciel, après des hésitations et des tâtonnements, j’ai finalement identifié une dizaines d’ordres dutype : DCCpp :: begin() , DCCpp :: beginMain(),  DCCpp :: loop(), DCCpp :: identifyLocoIdMain(), DCCpp :: setSpeedMain(),.. et leurs homologues Prod. Aujourd’hui, mon automatisme fonctionne (la partie des fonctions de l’automatisme est pratiquement reprise à l’identique de sa version analogique). Cependant des points ne marchent pas. Les commandes DCCpp ::identifyLocoIdMain(), DCCpp ::readCvMain() ne marchent pas et pourtant lors de mes hésitations sur la chargement de tel ou tel autre logiciel à télécharger, ces commandes ont fonctionnées et notamment j’ai pu vérifier que le contenu des CV de mon décodeur Hornby à 20€ était conforme à la notice du fabriquant. La commande DCCpp ::setSpeedMain() marche et a toujours marché.  Je suspecte des versions logicielles chargées inadaptées, ou incorrectement chargées. L’inexpérience de mes premiers pas dans ce domaine y est bien sûr pour quelques choses. Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller sur une démarche pour rectifier ce point. Quoiqu’il en soit je salue et remercie les rédacteurs des différents articles traitant du sujet DCC++. Sans eux je ne me serais certainement pas lancé dans cette aventure.

Pages: 1 [2]