Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thierry

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 45
31
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: octobre 24, 2023, 08:41:17 pm »
LProg est lui aussi passé à CommandStation-EX V5 .
En réalité, un fork a été créé à partir de la branche Labox, ce qui signifie que LProg est une modification de Labox, lui même une modification de CommandStation-EX ! La branche CommandStation-EX-LProg a été créée sur Github pour l'occasion. Les deux programmes ont été mis au même niveau par rapport à CommandStation-EX V5.0.4, et peuvent maintenant être compilés automatiquement à chaque fois que quelqu'un (souvent moi ...) y poussera une modification. Ce sont les actions automatiques de Github qui font ce travail.

Du côté de LProg, j'ai amélioré l'ergonomie pour faciliter son utilisation avec l'écran et ses boutons. Il est passé du coup en 2.3.0 lui aussi.

Plusieurs pistes sont maintenant à explorer :
- amélioration de la partie Z21 pour mieux gérer les accessoires, EX-RAIL et d'autres petites choses sur lesquelles j'ai fait l'impasse, occupé que j'étais à faire marcher le pilotage de locos... Ce sont ces manques qui empêchent l'adoption de notre code Z21 par l'équipe de CommandStation-EX .
- D'autre part, j'aimerai voir si on peut faire fonctionner la programmation POM (Program Over Main), c'est à dire la programmation sur la voie principale qui demande à spécifier l'adresse de la loco que l'on veut modifier. Dans ce mode, pas de programmation de la CV1 possible, et pas de ACK qui seraient de toutes façons perturbés par la présence des autres locos sur le réseau.
- Enfin, les parties Railcom et Lenz ABC sont des possibilités d'évolution non négligeables vu ce que l'on a vu dans d'autres fils.

32
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: octobre 19, 2023, 06:00:09 pm »
Bonjour à tous

Nouvelle version 2.3.0 de Labox .

On passe à CommandStation-EX V5.0 sortie pendant l'été. Cette version apporte un support natif pour l'ESP32. Donc plus besoin d'aller chercher une branche exotique pour avoir des sources à jour, et la maintenance générale de l'appli nous bénéficiera aussi. A noter que j'ai dû corriger leurs sources suite à une régression qui ne permettait plus à la lecture de CV de fonctionner. Je vais tenter de leur suggérer la correction via Github.
Pour Michel, il semble qu'un define WIFI_FORCE_AP a fait son apparition dans config.h et permettra sans doute de corriger les problème d'accès AP.

33
Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 12, 2023, 10:14:35 am »
Salut à tous

C'est effectivement un excellent exemple de tout ce que l'on faire par code !
La partie railcom devient simple à comprendre, même le système ABC semble abordable...

Beau boulot.

34
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: septembre 17, 2023, 06:25:12 pm »
Bonjour

Suite aux tests de Dominique, j'ai produit une version 2.2.2 pour améliorer un peu les choses du côté de la lecture de l'adresse de la loco:

- Une fois la valeur lue, le message 'ERR' s'affiche si un problème s'est produit.
- Après la lecture, un petit menu à deux entrées 'Relire' et 'Quitter' apparait. Les boutons Up/Down changent l'option sélectionnée. Select la valide.
- Si la lecture s'est bien passée, 'Quitter' est sélectionné, mais il est possible de réessayer en utilisant 'Relire'.
- Si la lecture a échoué, 'Relire' est sélectionné pour refaire un essai si besoin.
- Lors du reboot transparent après avoir quitté le mode programmation, le logo Locoduino et le logo du Wifi ne s'affichent plus.
- La version anglaise des messages du HMI a été complétée. Il en manquait les trois quart !

Pour aussi tenir compte de la facilité d'accès au code, la branche Labox est maintenant sélectionnée par défaut dans Github.

Voilà, voilà...

35
Bonjour à tous

Je vais m'y mettre à mon tour, il n'y a pas de raison. :)

Avant toutes choses, bienvenue sur ce forum. On peut dire que votre arrivée a été remarquée ! Vous noterez que le discours est resté -à peu près- courtois malgré le ton un peu dur. Ce n'est pas toujours simple de cerner les besoins et/ou les questionnements des intervenants sur ce forum. On va du béotien brut qui veut tout apprendre, mais sans rien faire, à l'expert souvent auto proclamé qui veut tout de suite éblouir par ses réalisations. Je ne dis pas que vous faites partie de l'une de ces catégories, mais il peut arriver que l'on se méprenne sur la qualité des gens qui nous contactent.
Le but du forum est d'aider, et de promouvoir l'Arduino comme un moyen très puissant de piloter et améliorer nos réseaux. Nous ne vendons rien, nous ne promettons rien, nous ne sommes responsables de rien ! Par contre nous étant nous mêmes auto-proclamés experts, nous faisons notre possible pour résoudre les problèmes des autres, même si les nôtres sont déjà bien prenants...

Une fois ce postulat posé, votre demande concerne une configuration qui à nos yeux est devenue 'vintage', la faute à du matériel en constante évolution.
L'ESP32 cité par BobbyAndco est aujourd'hui le matériel que nous préconisons pour toutes les bonnes raisons qu'il a cité. Il n'empêche que de plus anciennes cartes et combinaisons de cartes existent, comme la vôtre, ou même le tout nouveau UNO R4 lui aussi équipé de Wifi, mais qui reste sur une ancienne génération de microcontrôleur. Nous ne sommes pas assez nombreux pour tout tester, aussi nous nous concentrons sur ce qui nous parait le mieux.
Pour la présence de votre carte sur la liste des compatibles avec DCC++, si vous maitrisez l'anglais, je vous encourage à poser ces questions au groupe Discord DCC-EX (https://discord.com/channels/713189617066836079/713189619297943686) qui maintient son développement.

36
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 21, 2023, 05:51:14 pm »
Effectivement, ce n'est pas géré par CommandStation-EX, mais il y a une branche Railcom (https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX/tree/RailCom) dont on pourrait peut être s'inspirer pour lui donner cette facilité. Sinon on attend la version 5 en cours de développement qui intègrera directement Railcom d'après Discord... Mais ce n'est pas forcément pour tout de suite, et la version ESP32 ne sera peut être pas la première...

37
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 18, 2023, 09:50:07 pm »
Rebonjour.

Pour m'amuser autour de Labox, j'ai créé une nouvelle application à installer sur la centrale Labox pour la transformer en petite centrale Sprog.
CommandStation-Ex-LProg est une variante de Labox qui n'est pas encore sur Github et qui permet de lire et d'écrire les CV uniquement avec le clavier de la centrale.
C'est compatible avec la lecture/écriture de CVs de l'application Z21, et aussi à partir d'un navigateur avec l'appli web WebThrottle-EX-SM-Prog-Tab  (https://github.com/tanner87661/WebThrottle-EX/tree/SM-Prog-Tab) développée par un membre du groupe Discord DCC-Ex . L'inconvénient de cette méthode, c'est que la centrale doit être connectée en USB. Apparemment c'est compliqué voire impossible de communiquer en Wifi à partir de HTML. L'application EX-Toolbox dérivée de EngineDriver fonctionne également.

L'ergonomie de LProg est des plus simples :
On arrive sur l'écran de lecture de CV. Si l'on a rien commencé, un appui sur 'Select' va sur le menu, et la première option permet de lire les CV, la deuxième d'en écrire.
Pour la lecture : appuyer sur les boutons haut/bas pour changer le numéro de CV à gauche de l'écran puis Select pour lancer la lecture. La valeur s'affiche à droite sur l'écran.
Pour l'écriture : appuyer sur les boutons haut/bas pout fixer le numéro de CV à écrire à gauche de l'écran, puis Select pour passer sur la valeur à droite. Appuyer sur haut/bas pour fixer la valeur, puis Select pour lancer l'écriture. Si l'écriture a réussi , un OK apparait à côté de 'Value' sur l'écran. Un appui sur Select repart fixer l'adresse pour une nouvelle écriture. Si l'écriture a échoué, un FAIL apparait à côté de 'Value'. Un appui sur Select refait une tentative.

L'ergonomie pourrait sans doute être améliorée, mais je pense que le principal usage devrait se faire depuis une application externe. Peut être relancer l'idée de Denis sur une appli Processing ? Ou une appli Node.js qui permettrait d'être indépendant de la plateforme...

38
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 18, 2023, 01:15:40 pm »
Nouvelle version 2.2.1 de Labox (https://github.com/Locoduino/CommandStation-EX-LaBox/tree/LaBox)

Comme j'en ai parlé plus tôt, si l'on demande à lire l'adresse de la loco à la centrale, elle va redémarrer dans un mode qui lui permet de le faire. La nouveauté consiste à permettre à une application Z21 comme celle de Fleishmann/Roco de lire et écrire les CV dans ce mode. Il suffit de demande à lire l'adresse via le menu de Labox comme expliqué auparavant, et une fois que l'adresse est lue et avant de retourner au mode de pilotage, de demander à l'appli Z21 de lire ou d'écrire des CVs. Je ne crois pas que les applis wiThrottle ou EngineDriver en soient capables...

39
Vie du forum / Re : Arduino multi-protocole
« le: mai 08, 2023, 06:11:10 pm »
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, Arduino n'est pas un produit pour le train. C'est un micro contrôleur. C'est fait pour recevoir des programmes et c'est tout. Selon le programme, vous pilotez votre aquarium, le robot cuiseur de la maison ou votre train électrique. Locoduino peut vous aider et fournir des programmes qui savent piloter en analogique ou en DCC vos trains. Si d'autres protocoles sont nécessaires, alors il vous faudra trouver quelqu'un qui a déjà fait le programme ou le faire vous même. C'est possible puisque nous l'avons fait. Et même nous, nous nous sommes appuyés sur DCC++ fait par un américain (projet DCCpp puis Labox V1) , puis sur CommandStation-EX (LaBox V2) produit par une petit équipe internationale...
Tout ça pour dire qu'Arduino n'est pas plus compatible ou incompatible avec DCC ou MFX qu'une étagère peut l'être avec des bouquins en Latin ou des pots d'épices !

En fait, en relisant la question, je me dis que ma réponse est un peu à côté... Mais le redire ne fait pas de mal :) .

40
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 06, 2023, 06:12:02 pm »
Oui j'ai dû aussi mettre à jour l'ESP32 pour que ça marche dans mon IDE 2.1.0 .

41
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 06, 2023, 04:38:56 pm »
Cliquer sur le nom de la branche courante (Master)
Sélectionner la nôtre : Labox.

42
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 05, 2023, 10:42:58 pm »
Il faut sélectionner la branche Labox en haut à gauche de l'écran.

43
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 05, 2023, 09:01:37 am »
Merci Dominique.

J'ai oublié de préciser qu'il faut ajouter une ligne

#define LABOX_MOTOR_SHIELD   new MotorDriver(32, 33, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, 36, 2.00, 2000, UNUSED_PIN)

dans config.h .

44
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: mai 04, 2023, 08:49:43 pm »
Et voilà, une nouvelle version 2.2.0 est poussée sur Github, et elle permet enfin de lire l'adresse de la loco sur le réseau.

Le chemin a été long, jusqu'à ce que je me demande si l'original CommandStation-ex fraichement téléchargée de leur Github sait, elle, déjà lire les CVs. Et là, surprise, en utilisant l'entrée par la console via la commande <R 1 2 3> et en configurant la voie de programmation, ça marche ! Et même plutôt bien puisque trois locos différentes avec des décodeurs différents ont été testées avec un taux de réussite de plus de 90%.
Boosté par cette découverte, alors que je commençais à émettre des doutes sur mon matériel ou sur la capacité d'un ESP32 à lire une donnée analogique, je suis reparti de plus belle à la chasse au fautif dans Labox v2. Et je me suis aperçu après moultes essais que c'est la mise à jour de l'affichage sur l'écran Oled qui nuit à la qualité de réception des Ack (acknowledgement) , ces petites consommations de la loco qui font vibrer la machine et répondent à la centrale. Je pense que les timings de rafraîchissement de l'écran décalait d'autant les mesures de consommation, et on devait louper la plupart des acks qui ont un timing très précis. Et en bloquant le rafraîchissement de l'écran, par ailleurs inutile à ce moment, le temps de la lecture d'un CV le problème est résolu !
Je tente alors de faire fonctionner la lecture de CV sur la voie principale puisque la carte Labox n'a pas de sortie pour une voie de programmation. Là encore je rencontre un mur, j'ai tout tenté en essayant de leurrer le moteur de lecture des Ack, la génération des signaux DCC, mais rien n'y a fait. Je me suis alors rabattu sur une honteuse astuce pour contourner le problème. Ce n'est pas élégant, mais ça marche.
Impossible de contourner la lecture pour la convaincre de fonctionner sur la voie principale, la lecture ne marche que si dans la configuration on déclare une voie de programmation. Et cette configuration est fabriquée au lancement de l'ESP32... Vous me voyez venir ? J'ai tout simplement fait redémarrer l'ESP pour le changer de mode. Le mode est stocké tout au bout de la mémoire EEPROM pour ne pas gêner un éventuel usage par le moteur DCC, un seul et unique octet qui est soit un 'M' soit un 'P' qui dit dans quel mode sera la centrale lorsqu'elle redémarrera. Si rien n'a jamais été écrit là, on reste en mode pilotage ou 'M'.
En mode 'M', tout fonctionne correctement avec les applis compatibles. Les trains sont pilotés, ainsi que les accessoires comme sait le faire le successeur de DCC++. Lorsque l'on va dans le menu et que l'on demande à lire une CV, un 'P' est écrit dans l'EEPROM, et ESP.restart() est appelé ce qui redémarre le microcontrôleur. Pendant ce démarrage en mode 'P', je n'ai pas réussi à enlever la connexion Wifi qui est pourtant inutile pour ce mode, par contre l'affichage reste sur l'écran de lecture avec un ---- qui représente la valeur non lue. Dès que possible la lecture est lancée et la valeur remplace le '----'. Si l'on appuie sur le bouton 'Select' de la centrale, un 'M' est écrit dans l'EEPROM puis l'ESP est redémarré, et on revient dans le mode de pilotage.
C'est à peu près transparent, mais avec le redémarrage on a perdu les valeurs courantes des vitesses et des fonctions de la loco... Mais ça vaut mieux que de ne pas avoir de lecture de CV. Ca veut dire aussi que les commandes série de lecture/écriture (comme le <R 1 2 3>) ne fonctionneront pas en mode pilotage.

A noter que j'ai mis à jour la partie CommandStation-ex avec leur dernière version qui apporte notamment des corrections sur la lecture pour certains décodeurs récalcitrants.

En espérant que vous pourrez tester.

45
Vos projets / Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« le: avril 22, 2023, 02:40:33 pm »
Bonjour à tous

Nouvelle version 2.1.0 aujourd'hui. Le protocole Z21 a été appliqué et les applis Z21 sont donc devenues compatibles. Je travaille toujours sur la partie lecture de CV, mais je patine...

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 45