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Messages - JPM06

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Vos projets / Re : L298 et relais
« le: janvier 24, 2022, 03:28:07 pm »
Je découvre par hasard que dans le dernier numéro d'Elektor (493) il y un article qui adresse exactement ce dont nous discutons.
Je ne pense pas avoir le droit de le joindre à ce post en PDF, parce que c'est réservé aux abonnés, mais je peux vous l'envoyer en MP si vous le désirez.

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Vos projets / Re : L298 et relais
« le: janvier 22, 2022, 07:41:28 pm »
Pardon si je n'ai pas été clair. C'est difficile sans un dessin...
Ce que je voulais dire, c'est que parler simplement de "PWM" est imprécis et ne permet pas d'en évaluer les avantages et les limitations.
Pour faire de l'asservissement (et à ce propos je ne comprends pas la différence avec la compensation de charge, pour moi c'est la même chose) il faut créer des phases de mesure entre les phases d'alimentation. C'est un premier hachage.
Ensuite, pour agir sur l'alimentation, on peut hacher la tension pendant la phase d'alimentation. C'est donc un hachage dans le hachage.
C'est ce que j'appelais PWM1 et PWM2.

Concernant l'AMFN, j'ai renoncé à utiliser l'asservissement sur le réseau HO (où il y a une alim par canton) pour deux raisons:
1: on a rencontré des problèmes avec les rames éclairées. En effet, l'éclairage des rames atténue un peu la FCEM. Lorsque la loco et la rame sont sur le même canton, ça ne se voit pas, mais lorsque la loco passe sur un canton alors que la rame est encore sur le précédent, elle ralentit un peu et ça se voit.
2: il y avait trop de différence de réglage d'une loco à l'autre.
Bref, on comprend pourquoi on a inventé le digital.
Sur mon réseau personnel, il y a une alim par train, aussi je n'ai pas ces problèmes.

Concernant les L298, je ne savais pas qu'ils étaient limités à 25kHz. Du coup j'en ai qui fonctionnent à 40kHz... sans problème. C'est qu'eux non plus ne le savent pas  ;)


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Vos projets / Re : L298 et relais
« le: janvier 22, 2022, 12:20:29 pm »
Citer
pourquoi une telle proportionnalité entre fréquence avant coupure et délai d'extinction du flux
Justement, je pense qu'il n'y a pas proportionnalité. Voici comment je vois la chose (et s'il y déjà un autre fil qui traite de ça, merci de me l'indiquer):

Pour faire de l'asservissement par mesure de la FCEM, il faut faire alterner des phases d'alimentation et des phases de mesure.

Pour agir sur la vitesse, il faut faire "quelque chose" pendant la phase d'alimentation. Ça peut être:
- faire varier l'amplitude de la tension (pourquoi pas?),
- ou bien hacher cette tension (PWM 1),
- ou encore faire varier la durée de l'alimentation (PWM 2). C'est ce que je fais, à 100Hz.
Je suppose que lorsqu'on parle de 32kHz, c'est de PWM1 qu'il s'agit. Alors que lorsqu'on parle de 40 ou 100Hz, c'est de PWM 2.

Quant à la phase de mesure, d'après moi elle ne peut commencer que "quelques temps" après la coupure de l'alimentation, disons 1 à 2ms, à cause des parasites. Mais ça dépend des moteurs et également de la forme du courant traction. Par exemple si on alimente à partir d'une tension alternative avec un dispositif de détection de passage à zéro, il n'y a plus de parasite... mais on perd du temps parce que la fin de la phase est sans effet, ce qui ou bout du compte occasionne la même perte de temps.
On peut aussi se demander si les phases doivent être isochrones (dans le cas de PWM 2 elles pourraient ne pas l'être) mais vu les questions sur la synchronisation des cantons, je pense que personne ne fait ça (?).
 


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Vos projets / Re : L298 et relais
« le: janvier 21, 2022, 12:10:16 am »
Citer
La fréquence de PWM est à priori sans la moindre incidence puisque la FCEM ne peut pas se mesurer autrement que courant traction coupé.
Bien sûr, mais lorsque je fais des mesures, je vois que la FCEM n'est pas disponible juste après la coupure du courant, à cause de l'effet de self du moteur.

Avec un moteur Jouef, il faut attendre environ 2ms pour la voir apparaitre et la mesurer valablement, ce qui implique dans ce cas que la fréquence maximum du PWM est de 500Hz.

Or à 32kHz, la période n'est que de 30microsecondes, d'où mon étonnement.

Où est l'erreur?

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Vos projets / Re : L298 et relais
« le: janvier 18, 2022, 10:54:25 am »
La fréquence de PWM du PCA9685 est réglable de 24Hz à 1526Hz. La valeur de 60Hz est seulement celle choisie pour les servos dans les programmes de démo:pca[I].begin(); pca[I].setPWMFreq(60);} // 60 Hz <-> 16,7msLe choix de la fréquence optimale est un sujet très débattu. Personnellement je synchronise mes cantons sur le secteur redressé double alternance, soit 100Hz et les locos ont l'air de trouver ça bien.
Je suis étonné qu'on puisse utiliser des fréquences élevées comme 32kHz, parce que ça ne doit pas être facile de mesurer la FCEM. Mais dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, l'expérience prime sur la théorie!


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Vos projets / Re : L298 et relais
« le: janvier 17, 2022, 03:05:39 pm »
J'ai pu faire quelques tests ce matin (avec un oscilloscope). Résultat:
- sur un module, les signaux de sortie sont bien synchrones,
- mais pour tester la synchro entre modules, je suis tombé sur un os: sur les modules Aranacorp que j'utilise on n'a PAS accès à la broche EXTCLK qui permet de se synchroniser sur une horloge externe.

Il faudra donc soit se contenter des 16 lignes PWM d'un module, soit trouver une autre carte ou un autre système permettant d'aller au delà.

Quant aux 74HC595 (est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de broches digitales que de broches analogiques?) pourquoi ne pas utiliser directement un Arduino Mega qui a pléthore de broches? 
Ça simplifie bien le code.

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Vos projets / Re : L298 et relais
« le: janvier 17, 2022, 10:15:35 am »
Bonjour,

Je ne comprends pas la nécessité d'un 74HC595. Ce serait bien d'avoir un schéma de l'ensemble de ton projet, pour pouvoir en discuter plus facilement.

Concernant le PWM, si on utilise un seul module PCA9685, il génère ses PWM à partir de son horloge interne et ne dépend donc pas de l'Arduino pour ça. Arduino doit seulement lui indiquer, via le bus I2C, quelle fréquence et quel rapport cyclique on veut.

Si on a plusieurs modules et qu'on veut qu'ils soient synchrones, il faut relier leurs fils d'horloge ensemble et les connecter à une horloge externe. (Je lis ça dans les spécifications mais que je ne l'ai jamais fait).
Un PWM généré par Arduino doit alors convenir pour servir d'horloge.

Il me reste un PCA9685 dans mes tiroirs. Je vais tester cette histoire de synchronisation dans les jours qui viennent et je te dirai ce qu'il en est.

Dans le cas de ton projet, je pense que tu pourrais utiliser un seul PCA9685 pour générer les PWM de 16 L298. Je suppose qu'il attaquerait les broches En (schéma?).
Les autres fils des L298 (je suppose qu'ils servent à commander le sens de marche?) n'ont pas besoin d'être synchrones avec quoi que ce soit. On peut donc soit les commander depuis d'autres PCA9685 "autonomes", soit simplement depuis l'Arduino lui-même.

Quant aux signaux, bien sûr qu'on peut les commander depuis des PCA9685. C'est une solution que j'envisage pour le réseau dont je t'ai envoyé le lien.

À propos des relais, à titre anecdotique: mon réseau personnel a 32 cantons et peut accepter 7 trains. Chaque train a son alim qui le suit de canton en canton. Pour commuter les alims vers les cantons j'utilise des sélecteurs téléphoniques miniatures. Chaque sélecteur est l'équivalent de 128 relais à quatre contacts. Inutile de dire que je ne recommanderais pas cette solution pour un nouveau réseau. Mais elle m'a permis, en remplaçant une des alims traction par une centrale DCC, de le convertir au digital.

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Vos projets / Re : L298 et relais
« le: janvier 16, 2022, 10:31:10 am »
Bonjour,

Pour résoudre le problème de la synchronisation des PWM, tu pourrais utiliser des modules PCA9685.
Ces modules ont 16 sorties, et si ça ne suffit pas, on peut en combiner plusieurs avec une horloge externe pour les synchroniser.

Tu peux aussi utiliser les sorties pour commander la polarité des L298, ou des relais, ou autre.
Concernant la commande des PCA 9685 voir https://www.aranacorp.com/fr/utilisation-dun-module-pca9685-avec-arduino/
J'ai réalisé récemment un projet à base de PCA9685, voir http://amfn.nice.free.fr/microcontroleurs/servomoteurs.htm
(Il y a des schémas, mais pas de synchronisation dans ce cas-là).

Bon courage!

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Trucs & astuces / Re : La fonction printf() en Arduino
« le: janvier 01, 2022, 03:53:19 pm »
Je sais que ça n'a rien à voir, mais il y a une question que je me pose depuis longtemps au sujet des Serial.print:
> que deviennent ces instructions lorsque Arduino tourne sans connexion série, de façon autonome?
Sont elles ignorées? exécutées dans le vide? A-t-on alors intérêt à les inhiber (les "out-commenter"!) avant chargement pour accélérer l'exécution?
Merci d'éclairer ma lanterne ou de m'indiquer où cette question  a été traitée, car c'est sûrement le cas?
Personnellement, dans le doute, je déclare:    #define sp Serial.print
    #define spl Serial.println
et j'utilise ces macros en lieu et place des Serial.machins
Et avant chargement du programme je les modifie en:    #define sp //Serial.print
    #define spl //Serial.println
Je suppose que la question s'applique aussi à PrintF et autres?

Bonne année à tous!




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Discussions ouvertes / Re : Fabrication d'un décodeur DCC pour locomotive
« le: novembre 20, 2021, 12:38:29 pm »
Désolé, je n'ai plus rien pour compiler de l'assembleur!

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Discussions ouvertes / Re : Fabrication d'un décodeur DCC pour locomotive
« le: novembre 20, 2021, 10:45:57 am »
Bonjour,
Pour info, PicKit2 et PicKit3 peuvent s'utiliser sans MPLAB. Personnellement je programme avec le MikroBasic de MikroElektronika.
Il faut bien sûr trouver les bons logiciels. Les miens s'appellent PICkit 2 v2 et PICkit 3 v3.
Par ailleurs je trouve qu'effectivement, pour une application temps réel, les Pics sont plus faciles à utiliser que les Arduinos, dont je ne sais jamais ce que va faire le compilateur. On est plus près de la machine.

Bon courage!

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Discussions ouvertes / Re : Locoduino, ILS et aimants
« le: novembre 12, 2021, 11:50:06 am »
Selon mon expérience, on ne peut pas reprocher aux ILS leur manque de fiabilité. La difficulté est plutôt de loger les aimants dans les véhicules.
Mais ils posent surtout un problème de logique, comme tous les blocs "à pédale": si on enlève ou ajoute du matériel sur une voie, il faut prévenir le système, faute de quoi les cantons resteront occupés, ou ne le seront pas.

Les systèmes à détection d'occupation ont aussi leurs limites: les wagons de queue sont bien détectés tant qu'ils roulent (grâce à une temporisation qui intègre le signal dans les détecteurs), mais à l'arrêt cette détection est aléatoire. C'est pour cette raison que sur le réseau HO de mon association, les trains plus longs qu'un canton ne sont acceptés qu'aux risques et périls de leur propriétaire  ;) .

Sur mon réseau personnel (détection par circuit de voie et graphitage), j'ai proscrit, pour la même raison, les automatismes basés sur la libération d'une voie. Pas toujours facile...

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Discussions ouvertes / Re : Locoduino, ILS et aimants
« le: novembre 12, 2021, 01:32:43 am »
Bonjour,
Le site de mon association décrit plein de solutions pour réaliser des détecteurs de passage.
Voyez  http://amfn.nice.free.fr/det3.htm
Cordialement,JPM

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Shields et Modules / Re : L’ESP8266 : « Une drôle de petite bête »
« le: octobre 05, 2021, 07:18:47 pm »
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je programme des ESP01. Pour me simplifier la vie j'ai acheté ce support de programmation chez Aliexpress:
https://fr.aliexpress.com/item/1005002940896209.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2c066c37qHLYHM
Le problème c'est que je peux très bien programmer les ESP01 dessus, mais pas y faire fonctionner le programme. Plus précisément, le port série ne répond pas. Pourtant en transférant l'ESP sur un breadboard, je constate qu'il est bien programmé et fonctionne bien.
Une idée sur la question? Merci!
Question annexe: pourquoi avec ce support on n'a plus besoin de jongler avec les enable et les reset?

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Vos projets / Re : Train HO avec pilotage par ESP8266 à l'intérieur
« le: septembre 03, 2021, 03:36:50 pm »
J'ai reçu mes batteries et j'ai pu terminer mon projet. La batterie utilisée est une 500mAH sans connecteur.
Voici à quoi ressemble l'intérieur de l'automotrice avant fermeture:

J'ai ajouté un petit aménagement intérieur:

J'ai renoncé à mettre un sifflet parce que je n'en ai pas trouvé d'assez petit.
Au final, tout fonctionne bien. Cf: http://amfn.nice.free.fr/perso/jpm/EB1010.mp4
Désolé pour la mauvaise qualité de la vidéo, pas facile de filmer et commander l'engin en même temps.
(Nb: la vidéo ne rend pas les éclairages comme dans la réalité).

Maintenant que ça roule, je vais pouvoir peaufiner les réglages: du PWM moteur, de l'éclairage, des accélérations/freinage, etc.

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