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Bus DCC / Re : Détection RailCom© : Des solutions complètes, matérielles et logicielles.
« le: février 13, 2024, 02:24:17 pm »
Pour ma part, je répond juste pour manifester mon intérêt mais je crains ne pas pouvoir apporter grand chose au niveau technique...
Railcom me semble être une évolution majeure dans la gestion d'un réseau. Je pense que toutes les solutions actuelles avec les suivis de trains sur les logiciels n'auraient pas été conçues de la sorte si Railcom avait été présent dès le début.
Dans l'optique d'un réseau modulaire qui se construit par étape et non pas par conception complète dès le départ, la notion de gestion décentralisée est primordiale. Je pense bien sur aux satellites autonomes même si je trouve un peu compliqué d'avoir une carte par canton.
L'exemple qui me vient à l'esprit est le controle aérien (ca doit exister pour les trains... ) quand un avion est sur une zone, il est géré par un contrôle puis lorsqu'il la quitte, c'est un autre qui prend le relais.
Il est bien sur possible de tracer le train de zone en zone en communiquant son CV, mais c'est aussi possible de détecter n'importe quel train qui se présente à l'entrée d'une zone et de gérer son comportement sur cette zone. De cette façon, une seule carte gestionnaire par zone peut gérer quelques cantons. On pourrait même envisager de changer de réseau avec des bascule de cantons comme les boucles de retournement, Ou travailler à plusieurs, chacun sur des modules indépendants qui se relieraient pour une expo...
Pour cela 2 pré-requis:
- une zone doit avoir des entrées et sorties à sens unique ( possible en voie unique mais il faut alors un minimum de communication entre les zones.)
- un train qui n'est pas au feu rouge doit avancer.
On peut ensuite "jouer" ou programmer des scenarios et gérer la sécurité dans chaque zone.
Tout comme les satellites autonomes, ce mode de gestion n'est pas applicable à tout réseau et ne conviendrait pas à tout le monde.
J'aurais vraiment envie d'expérimenter dans cette voie mais je suis pour l'instant bloqué par mes centrales DIY : un Mega avec shield moteur puis maintenant Labox, qui ne gèrent pas le Cutout nécessaire au railcom.
Vu l'activité impressionnante de création sur ce site, je suis sur qu'une solution diy, finira par se présenter...
Railcom me semble être une évolution majeure dans la gestion d'un réseau. Je pense que toutes les solutions actuelles avec les suivis de trains sur les logiciels n'auraient pas été conçues de la sorte si Railcom avait été présent dès le début.
Dans l'optique d'un réseau modulaire qui se construit par étape et non pas par conception complète dès le départ, la notion de gestion décentralisée est primordiale. Je pense bien sur aux satellites autonomes même si je trouve un peu compliqué d'avoir une carte par canton.
L'exemple qui me vient à l'esprit est le controle aérien (ca doit exister pour les trains... ) quand un avion est sur une zone, il est géré par un contrôle puis lorsqu'il la quitte, c'est un autre qui prend le relais.
Il est bien sur possible de tracer le train de zone en zone en communiquant son CV, mais c'est aussi possible de détecter n'importe quel train qui se présente à l'entrée d'une zone et de gérer son comportement sur cette zone. De cette façon, une seule carte gestionnaire par zone peut gérer quelques cantons. On pourrait même envisager de changer de réseau avec des bascule de cantons comme les boucles de retournement, Ou travailler à plusieurs, chacun sur des modules indépendants qui se relieraient pour une expo...
Pour cela 2 pré-requis:
- une zone doit avoir des entrées et sorties à sens unique ( possible en voie unique mais il faut alors un minimum de communication entre les zones.)
- un train qui n'est pas au feu rouge doit avancer.
On peut ensuite "jouer" ou programmer des scenarios et gérer la sécurité dans chaque zone.
Tout comme les satellites autonomes, ce mode de gestion n'est pas applicable à tout réseau et ne conviendrait pas à tout le monde.
J'aurais vraiment envie d'expérimenter dans cette voie mais je suis pour l'instant bloqué par mes centrales DIY : un Mega avec shield moteur puis maintenant Labox, qui ne gèrent pas le Cutout nécessaire au railcom.
Vu l'activité impressionnante de création sur ce site, je suis sur qu'une solution diy, finira par se présenter...