Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - SUPERN

Pages: 1 [2]
16
Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ton intérêt.

Beaucoup de questions, mais je vais essayer d'y répondre le mieux possible:
- La coupure de l'alimentation des servos n'est pas seulement faite pour limiter la consommation globale, ni celle en butée (bien que cela soit ainsi traité) mais pour éviter tout mouvement intempestif des servos lors d'une mise sous tension. En effet, lorsque l'on met en route, j'ai observé que certains servos partaient en butée avant de revenir sur la plage autorisée. Dans le modélisme à l'échelle N, on ne peut pas accepter qu'un servo aille en butée, sinon on a de la casse. J'ai vérifié qu'un délai entre la mise sous tension de la carte micro et des servos résolvait de manière sûre ce problème.
- La consommation d'un micro servo est bien de 20mA, sauf en butée ou lorsqu'il force. J'ai observé couramment 150 à 200 mA. C'est pourquoi j'ai prévu une alimentation extérieure avec un fusible ré-amorçable automatiquement.
- l'arrêt du pilotage ne me semble pas suffisant car il ne répond pas à mon premier point.
- L'EEPROM est utilisée pour pouvoir mémoriser les positions de butée et les positions de chaque servos afin de sécuriser les mises en route et arrêt. J'ai mis une mémoire externe car ce type de mémoire ne supporte que quelques dizaine de milliers d'écriture, ce qui fait que l'on ne jette pas le micro tous les deux ans, seulement un boitier à 1 Euros sur support. Mais chacun son option!
- enfin, le format UNO a été retenu, car le format du shield correspond à celle là (et encore on rentre au chausse pied vu qu'on a des implantations pour une alimentation autonome sur DCC).

Voilà, j'espère avoir compris tes questions et y avoir répondu. Si cela n'est pas clair, je reste à ta disposition.
De ton côté, où en es-tu de ton projet?

A+
Yves

17
Vos projets / solution globale pour pilotage aiguillages avec 8 servos
« le: janvier 20, 2016, 03:11:52 pm »
Salut,

Comme annoncé dans ma présentation, je vais vous exposer la solution que Xavier et moi mettons au point pour piloter 8 aiguillages pour moins cher que les décodeurs du marché, mais aussi avec plus de sécurité et de performance.

Ce décodeur 8 servos est basé sur un shield pour Arduino UNO. Il résulte des essais effectués sur plusieurs types de servos (adaptation du mouvement, utilisation optimale du débattement du servos, limitation des efforts en fin de course, et limitation de la consommation) et après étude des offres commerciales de décodeurs.
Voir les détails sur http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=17&t=2425&hilit=globale

Il résulte des essais qu'il faut couper l'alimentation des servos lorsqu'on ne les fait pas bouger. Il y a donc un circuit de coupure d'alimentation par la masse.

Sur ce shield on trouve aussi l'isolement optique nécessaire à l'Arduino pour lire le DCC et une alimentation complète qui permet de fonctionner:
Soit en autonome: alimentation par le DCC de la voie (à condition d'utiliser des servos qui consomment peu et de bien respecter les règles de montage)
Soit avec une alimentation extérieure 5 volts servos: utile si on a un grand nombre de servos à piloter, donc plusieurs modules à alimenter.
Soit avec deux alimentations extérieures: 5 volts servos + 10 volts Arduino. Cela permet de ne pas gaspiller la puissance DCC destinée aux locomotives.

Ce shield comporte également une mémoire EEPROM / I2C qui nous sert à stocker les paramètres (adresse du décodeur, position min et max de chaque servo individuellement et dernière position logique droit/dévié avant coupure d'alimentation).

Voici le schéma du shield:

A+
Yves

18
Présentez vous ! / Re : Bonjour à tous
« le: janvier 20, 2016, 02:16:27 pm »
Salut Philippe,

Tu tombes bien, je suis en train de finaliser un décodeur pour 8 servos à base de Uno.
Je vais ouvrir le fil correspondant dans la journée.

concernant les servos et la mécanique, j'ai déjà fait une réalisation d'un support qui permette une exploitation sure et performante.
Voici le lien (les photos sont en cours de post!).
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=17&t=2425&p=33664&hilit=compl%C3%A8te#p33664

Le schéma électrique et le programme Arduino seront dans le fil "solution globale pour aiguilles et servos en N".
A+
Yves

19
Présentez vous ! / Salut!
« le: janvier 20, 2016, 10:48:42 am »
Bonjour à tous,

Je suis un adepte du DIY parce que je ne trouve jamais exactement ce que je veux dans le commerce.... >:(
En plus, je suis électronicien de formation et je me mets avec plaisir à la programmation, surtout quand elle est aussi simple que dans l'IDE Arduino!

Je suis un fana de modélisme ferroviaire, en échelle N, ce qui implique que tout doit être encore plus petit que d'habitude ! ::)

Après avoir pratiquement tout essayé dans les offres commerciales, je reviens progressivement vers des solutions personnelles.
Cependant, comme tout cela est basé sur le DCC, il y a beaucoup de choses que nous pouvons partager. Je vais donc vous faire part des réalisations que Xavier et moi lançons dans le fil "applications ferroviaires". 8)

A+
Yves

Pages: 1 [2]