On voit peu sur internet de manettes DCC (hors celles des grands constructeurs).
Je citerai le site de Paco qui a développé une solution DCC complète à base de PIC :
http://usuaris.tinet.cat/fmco/home_en.htmCe site a au moins pour intérêt d'être en plusieurs langues, dont le français (assez rare pour être signalé)
Mais toutes ces manettes sont limitées, même la plupart de celles des constructeurs.
1°) Qu'elles soient du commerce ou DIY, elles ont souvent un écran minimaliste (quand ce n'est pas 2 afficheurs à LED …
). Une manette moderne devra avoir un écran en couleur "assez grand" et si possible, tactile.
Pour l'instant, j'aime beaucoup la manette ESU II :
http://www.intermountain-railway.com/distrib/esu/html/ESU50114.htm dont je m'inspirerais bien pour le design.
2°) La manette devra être sans fil. Je n'ai pas de préférence pour le système.
3°)
Je trouve anormal d'avoir à retenir un code DCC d'une loco.Donc, il faut, au départ, associer ce code DCC à un type (ex : BB9004), un nom (ex "saucisson") et après, on l'oublie.
Toutes les fois où on aura besoin de ce code, ce sera au travers des son alias, jamais du code lui-même. Choisir parmi des photos est quand même plus agréable.
4°) De la même façon, on devra oublier le plus tôt possible le code DCC d'une aiguille ou d'un accessoire quelconque. Cliquer sur la représentation graphique d'une aiguille, d'un signal, est beaucoup plus parlant que de se rappeler de son code.
5°)
Il n'est pas utile de pouvoir s'adresser à une aiguille particulière.Et donc d'avoir un inter ou un bouton-poussoir au TCO qui lui corresponde.
Une aiguille, c'est l'un des éléments d'un itinéraire ou d'un circuit.
Je définirais l'itinéraire comme le moyen d'aller d'un point A à un point B, particulièrement une gare.
Dès que Pierre (Pierre59) aura fait son article sur les itinéraires, on aura, sur Locoduino, 3 (!!) façons d'arriver à les gérer (celle de Jean-Luc, celle de Pierre et la mienne).
On peut d'ailleurs étendre les itinéraires à l'extérieur des gares, en allant d'un point A à un point B quelconques.
Je définirais le circuit comme un itinéraire bouclé.
Donc, on ne voit l'aiguille particulière qu'au travers d'un itinéraire ou d'un circuit.
6°)
Conduite manuelle et automatique.En conduite automatique, on ne s'adresse pas aux aiguilles parce que, par définition, tout est automatisé…
Donc, le choix d'un itinéraire ou d'un circuit n'intervient que dans la conduite manuelle.
Ce que j'appelle conduite manuelle, c'est de conduire son propre train en respectant les signaux.
Votre train se déplace au milieu d'autres trains conduits automatiquement.
Et, bien sûr, avec une sécurité maximale : si on ne respecte pas un Sémaphore ou un Carré, votre train va s'arrêter quand même.
Une espèce "d'homme mort" en train miniature.
Ceux qui connaissent mon patronyme apprécieront…
En plus d'intervenir sur la vitesse et le sens du train, ce qui est, somme toute, la moindre des choses pour une manette, j'y ajoute une fonction, cette fois, vraiment originale :
Le choix de l'itinéraire.
Si on réfléchit bien, le gestionnaire de réseau (Arduino DUE) sait, à tout moment, où est le train que l'on commande manuellement, au canton près, ce qui est suffisant.
C'est l'origine de l'itinéraire. On n'a rien à faire puisque c'est suivi, au fur et à mesure des déplacements du train.
Il n'y a plus qu'à choisir l'extrémité !
Et ça, puisque la conduite est manuelle, le gestionnaire de réseau n'en sait rien.
Il attend votre choix.
Mais il peut vous aider en fournissant des infos utiles pour faciliter votre choix.
Je propose, sur la manette, l'écran suivant :
On reconnaîtra ma gare, généreusement popularisée par Jean-Luc sur le forum.
A l'avant, 9 voies d'entrée et au fond les 12 voies destinations.
Votre train est sur la 3ème voie en partant de la gauche (en bleu) sur les 9 d'entrée.
Cette info est donnée par le gestionnaire de réseau qui sait où vous êtes.
Au fond, les 12 voies de destinations.
Le gestionnaire du réseau vous donne d'autres infos pour faciliter votre choix :
En rouge : la voie est physiquement occupée
En orange : la voie est, pour l'instant, libre, mais un autre train l'a déjà réservée.
On va dire "occupé par une source".
En vert : la voie est libre
Entre les deux, les traits bleus vous indiquent que, si vous ne faites rien, les aiguilles sont en position allant vers la 7ème voie sur 12.
Mais votre itinéraire n'est pas défini. Simplement, les aiguilles sont en position pour aller vers la voie 7.
Vous avez donc le Carré et votre train est en cours d'arrêt.
A vote disposition sur la manette : un bouton codeur qui va vous permettre de choisir la voie vers laquelle vous voulez aller.
En tournant le bouton, le trait bleu intermédiaire se déplace sur l'une des 12 positions possibles.
Évidemment, le trait horizontal s'adapte pour relier votre position actuelle (voie origine 3) vers le trait de choix.
Dès que la position du trait bleu vous va, vous validez.
Supposons voie 9.
La voie destination devient bleue, l'itinéraire se lance et votre train va pouvoir y aller.
Mais il se passe alors quelque chose de fondamental :Votre "TCO-manette" affiche alors ce qui suit la voie 9 (sur 12).
Dans le cas de ma gare, il s'agit d'une voie de garage (c'est une gare terminus).
Donc vous voyez en premier plan les 12 voies et plus rien en arrière plan.
Vous êtes localisé voie 9 (en bleu), mais il n'y a plus rien derrière.
Si, maintenant, vous inversez le sens de déplacement du train (pour sortir de la gare, c'est mieux), vous allez avoir en premier plan 12 voies et, au fond 9 voies !
Dit autrement : le "TCO-manette" vous montre où vous allez, mis à jour au fur et à mesure du déplacement du train.
Vous n'avez plus besoin de boutons sur le TCO !!
Évidemment, c'est complémentaire à mon article sur le TCO en Processing.