Auteur Sujet: Chenillard fête foraine avec programmation d'un ATTiny  (Lu 456 fois)

Trains Coutie

• Newbie
  • *
Chenillard fête foraine avec programmation d'un ATTiny
« le: mai 18, 2025, 10:29:51 pm »
Bonjour,

J'ai suivi le lien ci-dessous afin de faire mon chenillard avec un manège à balancelle Faller.
J'utilise comme IDE Arduino la version 2.3.6. Toutes mes leds fonctionnent correctement (25 leds comme prévue sur le schéma)
et j'utilise un Attiny 85. Après avoir téléverser le programme présent dans le lien, rien ne se passe. L'attiny est apparemment bien programmé. Quelqu'un aurait il déjà tenté de faire ce chenillard ? Y a t'il quelque chose à corriger dans les informations avant de les téléverser ? J'utilise une carte Arduni Uno mais dans le descriptif le concepteur utilise une carte Arduino Nano.
Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance

Cordialement

Gillou

https://www.locoduino.org/spip.php?article192

bobyAndCo

• Global Moderator
  • Hero Member
  • HO avec DCC++ / 3R avec centrale MFX en DIY
Re : Chenillard fête foraine avec programmation d'un ATTiny
« Réponse #1 le: mai 19, 2025, 12:46:06 am »
Bonjour Gillou,

Le programme ne pose aucun problème. Il faut chercher du côté du matériel.

As-tu respecté le brochage spécifique sur un ATtiny ? Mais il devrait tout de même y avoir quelque chose en sortie.

| Broche physique | Nom ATtiny |
| ------------------ | ------------- |
| 5                      | PB0             |
| 6                      | PB1             |
| 7                      | PB2             |
| 2                      | PB3             |
| 3                      | PB4             |

Tu ne t'es pas trompé avec le câblage de l'ULN2803, la pin 9 est à la masse ?

L'ULN2803 inverse le signal :

INx = HIGH → OUTx = LOW (courant passe)
INx = LOW → OUTx = ouvert (pas de courant)

Essaye de brancher une seule led en direct sur une broche de l'ATtiny (hors ULN) pour voir si ça fonctionne. N'oublie pas de mettre une résistance toute fois. Au moins 200Ω et même 1KΩ si tu n'as que ça, il doit y avoir suffisamment de luminosité pour des tests.

D'une manière générale, il faut reprendre les tests pas à pas.

Christophe

Fantasio

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mai 19, 2025, 10:33:21 am »
Une erreur classique c'est d'oublier de relier toutes les masses ensemble, celle de l'alim 5V et celle d'alim 12V. ;)
« Modifié: mai 19, 2025, 11:50:50 am par bobyAndCo »

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #3 le: mai 19, 2025, 07:31:10 pm »
...
Après avoir téléverser le programme présent dans le lien, rien ne se passe. L'attiny est apparemment bien programmé. Quelqu'un aurait il déjà tenté de faire ce chenillard ? Y a t'il quelque chose à corriger dans les informations avant de les téléverser ? J'utilise une carte Arduni Uno mais dans le descriptif le concepteur utilise une carte Arduino Nano.
...
Gillou

https://www.locoduino.org/spip.php?article192

Il faudra me dire où je conseille une carte Nano pour la programmation : la figure 1 de l'article 2 montre d'ailleurs bien une carte Uno pour programmer l'ATtiny. Mais cela marcherait aussi avec une Nano à condition de ne pas se tromper de broches pour le SPI.

Vous dites : l'ATtiny est apparemment bien programmé. Qu'est-ce qui vous permet de le dire ? C'est pourquoi je vous ai demandé (à la suite de l'article) si vous aviez déjà réussi à programmer un ATtiny. Si oui, alors je ne mettrai pas en doute que l'ATtiny soit bien programmé. Encore faudrait-il en être certain, car dans la procédure de programmation, il y a de nombreux paramètres à régler (enfin quelques uns) et en oublier un donnera un tout autre comportement. Ce qui explique que je vous avais aussi demandé si vous étiez certain d'avoir bien suivi la procédure ? Et notamment avez-vous gravé la séquence d'initialisation lors de la première programmation ?

Car si on part du principe que l'ATtiny est bien programmé, alors seul le montage en aval est à remettre en cause. Nous sommes les premiers à vérifier nos montages très scrupuleusement, et nous commettons quand même des erreurs.

Je vous conseille dans un premier temps de programmer l'ATtiny avec Blink et en changeant le rythme pour déjà voir si le processus de programmation est acquis. Si vous y arrivez, programmez l'ATtiny avec le programme de l'article (flash ou ombre) et vérifiez le montage et notamment les alimentations (5V et 12 V) en suivant bien le montage donné par la figure 2 de l'article 5.

Tenez-nous au courant de vos résultats et nous verrons comment continuer la recherche de panne.  ;)

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #4 le: mai 20, 2025, 10:08:20 am »
Une autre question pour vous car j'ai dû y repenser cette nuit qui porte conseil :
Est-ce que les LED sont montées dans le bon sens ? Car, comme l'a expliqué Christophe, l'ULN2803 est aussi inverseur du signal.

Alors je sais, quand on pose des questions à quelqu'un qui a besoin d'aide, cela donne l'impression de le prendre pour un idiot. Ce n'est absolument pas le cas et mes collègues pourront vous dire que sur certains points, tout le monde peut se faire avoir, quelle que soit son degré d'expérience.

Toutes les questions qu'on pose servent à cerner le problème qui vous arrive (nous ne sommes pas sur place) : il n'y a rien de personnel, d'ailleurs on ne vous connait même pas.

On finira bien par trouver : la vidéo de l'article prouve bien que le montage fonctionne, et s'il fonctionne chez moi, forcément il fonctionnera chez vous.  ;)