Bonsoir,
Ce site est décidément une mine ! Les perspectives que j'y ai entrevues sont... exaltantes ! Merci d'avance à tous les auteurs. Et à ceux des fils et articles que j'ai déjà exploités.
Pour l'instant, mon préalable à tout projet est de disposer d'une alimentation fiable et agréable.
Et j'y suis... presque. Par la grâce de la PWM.
Ayant compris pourquoi nos motrices n'aiment pas trop le 490Hz standard des cartes Arduino, j'ai plongé dans la littérature sur les timer. Assez pour comprendre les tenants et aboutissants... mais sans aller jusqu'à ouvrir le datasheet du processeur (comme parfois recommandé) !
Je suis sur un Arduino Mega. Pour obtenir une PWM à 4Mz ou 31 Kz, j'ai donc intégré à mon code l'une OU l'autre des deux commandes suivantes, opérant sur le timer 3 :
TCCR3B = TCCR3B & B11111000 | B00000010;
TCCR3B = TCCR3B & B11111000 | B00000001;
et j'aimerais une explication de ce que je constate, sur une motrice Jouef HO (+/- 1990)
- par rapport à la PWM 490 hz, pas de différence d'un point de vue sonore. (mais j'entends mal les aigus)
- pas de différence non plus en ce qui concerne la capacité à tenir un ralenti très lent.
- mais la grosse différence par rapport au 490 (que ce soit en 4 Mz ou 31kHz) est que la motrice "décolle" beaucoup plus tard : avec un rapport cyclique autour de 30% dans le premier cas, plus ou moins le double pour les hautes fréquences de PWM.
J'imagine que cela tient aux fronts de montée/extinction du signal ? Mais au delà de l'explication théorique j'aimerais savoir si c'est "normal" et surtout, s'il y a une solution car dans l'état, la plage d'utilisation des 256 valeurs de PWM devient fort réduite et la conduite moins agréable.
J'espère ne pas avoir ouvert un sujet intempestivement mais une recherche consciencieuse ne m'a pas permis de trouver une discussion traitant de cette question.
Merci par avance de vos commentaires !
Philippe