Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire ici mais je ne sais pas si je ne vais pas me faire "jeter"....
Petite explication :
Je me lance effectivement dans un projet de réseau, complètement automatisé en Arduino, sur des trains..... mais m'accepteriez-vous sachant que l'échelle que j'ai choisi... enfin les trains sur lesquels je travaille ne sont pas vraiment considérés comme modélisme ??
Je parles des trains LEGO.
Je possède un parc d'une trentaine de train, couvrant les années 1980 à maintenant.
Et je viens de dédier dans mon sous-sol une surface de 5m sur 1,6m avec un retour de 3,80m sur 1,6m.....
eh oui ! l'échelle "LEGO" (parfois appelé L-Gauge) est grande et prend de la place.
Afin de "m'épanouir", j'ai prévu donc de faire ce réseau sur pas moins de 6 niveaux (niveau espacé d'environ 16-18 cm).
Alors je ne travaillerais pas en DCC ne voulant pas modifier mes motrices Lego mais j'aborde l'implémentation de mon réseau avec les mêmes problématique qu'un réseau de modélisme classique : automatisation du trafic, des signaux lumineux, des aiguillages, divisions en cantons, etc.... avec bien sûr d'autres, particulières au Lego, comme par exemple les inclinaisons des pentes, la gestion du courant dans les blocks sections, etc....
J'ai décidé de m'inscrire car je trouve ce site très intéressant et je me dis que je pourrais peut-être parfois apporter mon aide et parfois, vous la vôtre à mon égard.
J'ai oublié de "définir" mes connaissances :
- Arduino : niveau confirmé
- Programmation C++ : oh le bonheur ultra ! Parlez moi de polymorphisme, je vous parlerais d'endomorphisme ! J'adore jongler avec les pointeurs ! (c'est d'ailleurs suite à l'article sur la programmation en C++ d'un réseau que je me suis inscrit ici)
- Electronique/electricité : niveau débutant à modérer (apprentissage en cours, au fur et à mesure que j'avance dans ma conception)
- Principe ferroviaire : modéré, en cours d'apprentissage !
Mon projet devrait aboutir à la série de nombres suivants :
- 58 "block sections" pour les trains 9V et 12 pour les trains 12V
- 27 aiguillages automatisés (via des servomoteurs)
- 80 capteurs IR de détections de passages
- une 40-50aine de feux de signalisations
- si je "peux", 3 lecteurs RFID pour "trier" mes trains avant les gares (train de marchandise ne devant pas s'arrêter)
- 3 mini écran OLED permettant de faire l'affichage en gare des trains en approche ou au départ (dépend bien sûr de la possibilité de mettre 3 lecteurs RFID)
- 2 gares :
- une gare au niveau 1 à "double sens" avec 2 voies dans un sens de marche, 3 voies dans le sens inverse
- une gare au niveau 2 à "sens unique" avec 4 voies
Grâce au passage du père Noël, je suis équipé d'une imprimante 3D qui me permet de réaliser certaines pièces :
- des voies classiques à des voies plus particulières
- création de décor
- création de mes feux de signalisations
- boitiers pour mes modules électroniques
Mon projet ne se fera pas en 100% Lego puisque le budget pour un tel projet serait pharaonique mais j'emprunte justement des éléments au modélisme classique comme :
- l'utilisation du bois pour créer mes niveaux, mon "support" de réseau
- surement le recours à des éléments de décoration classique comme des tapis d'herbe, de gravier
- peut-être faire le "décor" de mes montagnes de façon similaire au modélisme classique
- peut-être utiliser du "vrai-faux" ballast sur mes voies....
Voili voilà, je crois avoir fais le tour de tout cela !
J'espère que vous m'accepterez dans votre communauté même si mon échelle de travail n'est pas des plus "standard" ou "commune"....
Même si ma réalisation va parfois s'éloigner du "standard", elle aura pas mal d'éléments en commun !