Bonjour,
Il ne faut pas je crois opposer une technologie à une autre. Dans certains contextes, on pourra préférer le WiFi et dans d'autres Ethernet. Mais au final, dans un réseau, il est bien probable que ces différentes technologies vont cohabiter. Cela n'est peut-être pas précisé dans ce fil, mais c'est aussi un bus CAN qui est l'architecture centrale de communication dans ce projet.
Ici, il se trouve que je remplace effectivement un serveur Node par la possibilité offerte par les ESP d'héberger un serveur web communiquant avec des websockets. C'est pour montrer tout ce qu'il est possible de faire. Mais je préfère reserver le WiFi pour les terminaux( smartphones, tablettes...)
Personnellement, je continue à privilégier Node.js dans un réseau d'une certaine importance (avec CAN, Ethernet et WiFi) pour la robustesse et la performance. Ainsi que l'ouverture sur d'autres technologies comme un gestionnaire de réseau et de convois associé à une base de données en SQL. Pour ce projet, le serveur Node est sur un Mac mais je pense que l'on pourra être dans une configuration optimale avec un Raspberry !
Encore plein de choses en perspective donc.
Bien amicalement
Christophe