Bonjour à tous,
Pour commencer à me présenter, voici les raisons de ma venue sur ce forum. Elle s’est faite suivant deux intérêts :
• Le premier fait suite à une visite chez mon beau-frère à Paris. Il m’a fait visiter les locaux de l’AFAC (
http://www.afac.asso.fr/) sous la Gare de l’est. Cette visite a suscité chez moi un regain d’intérêt pour le modélisme ferroviaire. Je dis bien un regain, car étant petit, j’adorais jouer au train électrique et je m’étais toujours dit que, plus grand, je continuerai à y jouer. Me voilà à 40 ans, avec des enfants plus grands qui me laissent plus de temps libre, une vie professionnelle stable, une maison, de l’espace, bref, tout de quoi retourner à ce hobby. Par contre, en 30 ans, ce hobby a bien évolué. La digitalisation est passée par là ! Je me suis donc mis au goût du jour (je me suis updaté !!!) et là, c’est la douche froide en voyant les prix nécessaires pour s’équiper en digitale… Et c’est là que je me découvre un deuxième intérêt…
• Lors d’un salon sur les arts numériques, mon fils de 9 ans a l’occasion de s’essayer à l’électronique. Il réalise un tout petit montage et me faire part de son envie d’aller plus loin. Personnellement, mes connaissances en électronique sont plutôt limitées. Je suis ingénieur de conception en mécanique. L’électronique, j’ai les bases, mais c’est tout. Mais mon rôle de père me pousse à faire ce que je peux pour alimenter la curiosité de ma progéniture, en sachant que cela va peut-être aboutir à une vocation. Je me renseigne donc partout sur le net comme je peux. Je découvre ainsi Arduino et surtout toutes ses possibilités. Je trouve cela génial ! J’aime le côté DIY et je comprends l’infinité des possibilités. Je veux donc m’y mettre ! Enfin, en continuant mes recherches, je tombe sur… Locoduino ! Et là, je comprends immédiatement que je peux faire d’une pierre deux coups : combiner une ancienne passion retrouvée avec une nouvelle !
Je voudrais réaliser un réseau de taille moyenne, occupant une pièce d’environ 8m x 6m avec, à terme, une dizaine de locos. J’abandonne évidemment l’idée de rester en analogique. Je me tourne vers Arduino pour la digitalisation car 1) les éléments de commerce sont hors de prix et 2) l’idée est de « s’amuser » à faire soi-même (la réalisation est encore plus intéressante et enrichissante que l’exploitation). L’électronique et l’informatique (la programmation) ne sont pas mes domaines de compétences, même si j’en ai les bases. Par contre, je suis curieux, j’aime comprendre ce que je fais et j’adore apprendre, c’est même le principal intérêt.
Je pars presque de zéro. L’idée est de récupérer le matériel de mon enfance : du Marklin HO. Je connais plus ou moins les inconvénients du 3 rails, mais il y a un attachement sentimental à rester avec ce matériel (le cœur a ses raisons que la raison ignore…). Peut-être arriverez-vous à me convaincre de changer, mais est-ce nécessaire ? Je sais que je peux transformer mes locos, mais quid des rails ? Je trouverais dommage de me passer de mes vieux rails M, vu que j’en ai une bonne quantité. Bref, vous aurez compris que rester en Marklin est un souhait très fort mais pas immuable.
Concernant mon projet en lui-même, voici ce que sont mes désirs à l’heure actuelle :
• Pouvoir piloter l’entièreté du réseau en automatique (ce qui implique BAL, rétrosignalisation, centrale DCC, connexion avec PC et logiciel,…)
• Mais pouvoir passer en manuel à la demande, à l’aide d’une bonne vieille commande à bouton rotatif, comme « dans l’ancien temps » pour pouvoir faire participer les enfants (télécommande à fabriquer moi-même, bien entendu…)
• Commander le réseau depuis un PC mais aussi depuis une tablette ou un smartphone (Wi-Fi ? Bluetooth ?)
• Équiper le réseau d’accessoires d’animation divers (lumineux, mécaniques, sonores)
• Le réseau est sensé rester fixe. Pas besoin qu’il soit facilement démontable par module.
• La réalisation des décors réalistes fait partie du hobby.
• Mais je ne suis pas acharné par le respect strict de la réalité historique. (Ce n’est pas grave si telle locomotive de telle époque n’a jamais pu croiser tel type de signal avec tel type d’autre loco, tout comme je ne suis pas attaché spécifiquement à la SNCF, la SNCB, la DB,…) Ce qui m’amuse est la réalisation (décor, réseau, électronique, programmation) et la conduite.
• Réaliser un maximum de composants (centrale, décodeurs,…) moi-même, surtout les plus onéreux, évidemment ! Sauf si c’est au-delà de mes capacités/compétences…
J’ai beaucoup parcouru le site de Locoduino cette dernière semaine et j’ai compris qu’il y avait beaucoup de gens passionnés et compétents et que j’espère prêts à partager leurs connaissances. J’avoue ne pas pouvoir me lancer dans cette entreprise sans votre aide ! J’ai conscience d’avoir besoin des autres, il m’est donc évident selon moi de donner en retour en vous faisant part de mes futures expériences et, je l’espère, pourquoi pas, peut-être vous apprendre des choses…
Voilà pour la présentation, puisque le forum m’y invite !