avec 1.5 1.8 Sec on doit assurer le coup! ( ... )
Pour rappel il est d usage aussi de positionner un léger délai d envoi des instructions DCC de l'ordre de 350ms
( ... )
Actuellement avec 4400uF je vais voir pour monter cette capa et identifier si cela permet des cycles d envois plus courts des ordres de commutation successifs. ( ... )
sur le réseau du club, sur une quarantaine d'aiguilles avec moteur peco, commandées par 1 seule cdu munie d'1 seul condensateur de 2200uF, toutes fonctionnaient sauf 1.
Je n'ai jamais compris pourquoi... , d'ailleurs, allonger le temps de conduction ne servait à rien (je suis à 150ms). Je me suis contenté d'ajouter une 2ème capa (emplacement prévu sur le pcb
) et là tout fonctionne
EDIT : la cause a été touvée : la gachette du mosfet commandant cette aiguille était mal soudée ; la commande se faisait sans doute par couplage cacitif ou par résistance de très forte valeur ... soudure refaite, le fonctionnement est nickel, la 2ème capa a pu être définitivement retirée
mon expérience n'est peut-être pas directement transposable au cas général, car j'ai 24v au départ, ce qui fait que mon condensateur a + d'énergie
pour résoudre le problème du temps de recharge du condensateur de la cdu, temps de recharge qui donc varie selon la puissance de l'alim et la profondeur de décharge (elle même variant selon la consommation du moteur) (j'espère être compréhensible), l'arduino lit tout simplement la tension aux bornes du condensateur, et ne déclenche la commande suivante que quand il est rechargé. Avec une alim de 3 ampères, (ce qui est trop), la recharge est ultra rapide, donc un itinéraire d'une dizaine d'aiguilles est mitraillé en moins d'une seconde
le réseau est analogique, ce qui nécessite une alimentation dédiée pour les commandes d'aiguilles. Mais même
pour un réseau digital, il vaut mieux une alim dédiée, car la recharge de la capa risque d'écrouler le signal dcc. Si la recharge devait se faire par le signal dcc, qu'il soit dédié aux accessoires ou pire utilisé pour les rails, il faudrait pouvoir limiter / régler le courant de recharge pour éviter le pic de consommation, ce que, me semble-t-il,
les concepteurs des cdu du commerce ont négligé(et moi aussi, mais j'ai prévu une grosse capa pour garantir la continuité de l'alim de l'arduino)
voilà, j'ai dit ce que je sais, en espérant avoir pu t'éclairer