Bonjour AmadeusHF,
Content d'avoir reçu le message.
Et donc je vais me présenter en même temps que mon projet (cela risque d'être long !!!)
Heureux retraité de 73 ans déplacé dans le Morbihan et encore très occupé. Il y a peu
de temps, j'ai eu la chance de me voir offrir gracieusement un ancien réseau Jouef (années 70)
démonté et en cartons. 5 locos (vapeur), un grand nombre de wagons en tout genre, aiguillages,
décrocheurs, et +. Entre-autres pièces importantes, une rotonde Faller à 6 emplacements mais
aussi un pont tournant Fleischmann 48 positions. Le réseau était également piloté par les ensembles
JouefMatic.
Dès lors, faute également de moyens financiers relativement élevés, j'ai donc opté pour rester en analogique
et oublier le Dcc. Néanmoins, ayant eu pour métier, en temps qu'électro-mécanicien dans l'industrie lourde
j'y ai acquis quelques notions d'informatique commencée avec le DOS !!!
Avec ces deux derniers gros accessoires, s'û été dommage de ne pas les automatiser. J'opté donc pour Arduino.
Après de nombreux tests, essais et programmes concernant les moteurs CC, Pas à pas et servo-moteurs, je suis
passé au concret.
Tout d'abord la rotonde. Elle est commandée par une télécommande TV au moyen de 6 servo-moteurs et c'est en
grande partie grâce à mon interlocuteur de CdmRail que j'ai pu réaliser un programme actuellement fonctionnel.
La partie mécanique de transformation du mouvement angulaire en mouvement linéaire ne me posa pas de
problèmes, mécanicien oblige. J'ai effectivement eu recourt à la bibliothèque SlowMotionServo. Ceci juste avant
la période estivale 2020.
En se qui concerne le pont tournant, cela s'annonce plus complexe en terme de programme. Le pont doit être d'époque
et le process de mouvement est un peu dépassé, néanmoins précis, mais aussi un bruit pas très agréable.
Option prise: après une transformation réversible, càd que le mécanisme d'origine peu être réinstallé, j'ai opté
pour l'adaptation d'un moteur pas à pas. C'est un moteur 200 pas sous 12volts et donc avec un déplacement de
1°8 et pour un pont à 48 emplacements ça va pas. Mécanique encore et réalisation d'un réducteur 1/3 sur l'abre
moteur. Ce moteur est piloté par un driver Pololu avec la multiplication des pas par 8 et 360°/3/8 = 15°. Les essais sont
concluants et il y a une bonne précision d'approche en face du rail demandé.
C'est donc la raison du choix élaboré par Mr Xavier Bouillard en terme de programme de pilotage. Ces essais étaient semble-
il concluant. Bien entendu, le programme posté sur le Forum de CdmRail n'est pas exploitable tel quel et demande donc un
certain travail de réflexion de la part de qui veut l'utiliser. En effet, les diverses commandes sont écrite à partir de
variable String. Malgré la lecture de tous les exemples de l'IDE Arduino, je n'y comprend pas grand chose, ne sachant
non plus par où commencer sans avoir une aide.
Il y a d'autres projets, j'ai réalisé une gare cachée, une gare non pas voyageurs mais plutôt une gare de triage, avec en projet
un atelier de maintenance et en fond de plan un site industriel.
J'ai été long mais c'est une présentation je pense complète.
Bonne soirée, cordialement
jean