Auteur Sujet: Catastrophe sur pont tournant  (Lu 992 fois)

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 559
    • Voir le profil
Catastrophe sur pont tournant
« le: mai 31, 2024, 06:54:31 pm »
Bonjour à tous,

tout ceux qui travaillent avec un logiciel de gestion pour gérer des circulations automatiques de trains se trouvent un jour confronté au délicat problème de l'entrée d'une loco sur le pont tournant ou transbordeur.

Malgré un profil très pointu de la loco, le moindre mauvais contact suffit à créer la catastrophe.

Je viens de mettre au point une solution qui est adaptable à tous les ponts avec un minimum de modifications.

L'idée m'est venue suite à le demande d'un ami qui utilise mon système de rétro-signalisation par WIFI (que j'avais décris ici: https://traincontroller.forum-actif.net/t6260-le-s88-revisite#115033 ) sur 3 gros réseaux et qui avait abandonné l'utilisation du pont tournant en mode automatique.
Il utilise 3 ponts tournants de marque Heljan sur lesquels j'ai entièrement refait la motorisation et qui sont aussi commandables par un TCO maison, toujours en WIFI direct sans box.
Le principe est le suivant:
Sous le tablier du pont j'installe 1 microprocesseur minuscule, l'ESP32 C3 Smile, ainsi que 2 ou 4 cellules de 3mm entre les traverses du rail, 2 à chaque bout du pont à 1cm du début du rail, et 2 à 5cm plus près du centre. Ces dernières sont surtout utilisées pour des loco courtes et ne sont pas une obligation.
Ces cellule fonctionnent par comparaison avec une cellule de référence ce qui permet de travailler dans presque toutes les conditions d'éclairage. Ce principe vient de Locoduino mais je n'ai plus retrouvé le fil malgré le mot clé DPAD.
Voici un test de ce principe sur un pont Fleischmann que j'ai aussi remotorisé et qui maintenant est super silencieux et précis :



Le processeur est alimenté par le DCC du rail du pont dont on ne s'occupe plus de l'occupation car ce sont les cellules qui vont signaler la position de la loco de façon bien plus précise.

A chaque changement d'état de l'une des cellules, mon S88 WIFI en est informé et le logiciel peut agir en conséquence.

Le système est en cours d'installation sur l'un des gros réseau et je vous tiendrai informé du résultat.

Vos avis me seront précieux pour faire évoluer le système.

Cordialement
Antoine

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2929
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Catastrophe sur pont tournant
« Réponse #1 le: juin 03, 2024, 08:53:43 am »
Ce détecteur de position absolue différentiel est décrit ici :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1119.msg12025#msg12025 :P :P

C’est beau tous ces ponts tournants  :P

Bravo Antoine !
Cordialement,
Dominique

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 559
    • Voir le profil
Re : Catastrophe sur pont tournant
« Réponse #2 le: juin 03, 2024, 12:17:09 pm »
Bonjour et merci Dominique,

pourquoi ne l'ai-je pas trouvé en tapant DPAD dans la zone de recherche ?

Mystère

Amicalement
Antoine

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2929
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Catastrophe sur pont tournant
« Réponse #3 le: juin 03, 2024, 01:26:03 pm »
Je n’ai aucun mérite, c’est moi qui l’avait publié, juste un peu de mémoire.

Et en effet ça marche vraiment bien, c’est discret et pas cher  :D
Cordialement,
Dominique