Auteur Sujet: DCC-ex les limites  (Lu 2903 fois)

cbfr833

• Newbie
  • *
DCC-ex les limites
« le: février 10, 2025, 06:21:10 pm »
Bonjour, j'ai monté une centrale DCC-ex avec un Arduino Mega et un Shield moteur.
Le shield moteur est alimenté par une alim externe de 12v 5A.

Ma question, avec cette centrale, y a t'il des limites en terme d'équipement et de logos.

A terme mon réseau devrai comporter un douzaine d'aiguillages, 3 détenteurs et 3 logos.

Merci

Jean-No

• Newbie
  • *
Re : DCC-ex les limites
« Réponse #1 le: mars 18, 2025, 06:01:13 pm »
Bonjour,
J'ai également monté une petite centrale de même type: j'ai été scotché par la facilité de mise en oeuvre; au risque de faire hurler les puristes, rien à voir avec DCC++ et IDE, notamment pour les "anciens" comme moi qui ne veut pas se mettre au bidouillage, aux recherches sans fin...etc...Bref, il faut que ça marche, et vite (j'ai le même raisonnement depuis plus de 50 ans que je pratique le modélisme ferroviaire.
Je compte connecter cette centrale à JMRI Decoderpro, et je ne manquerai pas de faire profiter le forum de mes expériences.
Concernant les limites, je ne peux répondre pour le moment.
Il y a sans doute des infos sur les sites que j'ai utilisés (en anglais...), comme https://www.youtube.com/@LittleWicketRailway/videos , ou
  ...

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #2 le: mars 19, 2025, 09:57:03 am »
Merci Jean-No pour cette vidéo ; elle va sans doute me motiver à passer moi aussi au DCC.
En effet, en 18 min, tu as fait le tour de tout ce qu'il y a à savoir, tu sais quoi acheter et comment assembler le tout.
Et en plus, la vidéo est chapitrée et le cow-boy est fort sympathique !
J'ai milité pour que LOCODUINO en fasse autant et je ne perds pas espoir : un jour peut-être... (je suis conscient que cela demande du travail, mais les articles fondamentaux pourraient ainsi faire peau neuve).  ;)

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #3 le: mars 20, 2025, 08:16:24 am »
Une video tuto existe avec LaBox, tout au début du sujet correspondant sur le Forum :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1618.0

La video est ici

ou
https://youtu.be/R_Wyt550Dss?si=RTAUePC6vweVY6Y_

LaBox est extrêmement facile à monter avec ses composants CMS soudés en usine chez JLBPCB. Elle intègre le logiciel DCC-EX et tout ce qui permet de la configurer selon vos besoins.

Elle est facilement utilisée avec JMRI Décoder Pro comme je l'explique dans le sujet ci-dessus.

Si quelqu'un veut faire une video sympa comme celle du cowboy, on est preneur pour l'ajouter dans les articles.

Christian, ti trouveras facilement un circuit imprimé auprès de ceux qui en ont commandé 5 exemplaires.

Cordialement,
Dominique

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #4 le: mars 20, 2025, 08:22:02 am »
Bonjour, j'ai monté une centrale DCC-ex avec un Arduino Mega et un Shield moteur.
Le shield moteur est alimenté par une alim externe de 12v 5A.

Ma question, avec cette centrale, y a t'il des limites en terme d'équipement et de logos.

A terme mon réseau devrai comporter un douzaine d'aiguillages, 3 dételeurs et 3 logos.

Merci

En général un Shield moteur permet de fournir 2 A par voie.
C'est certainement suffisant pour ta configuration.

En utilisant LaBox, le circuit de puissance permet de monter à 3 A (5A crête).

Comment alimentes-tu les aiguilles et le détecteurs ?
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

• Sr. Member
Re : Re : DCC-ex les limites
« Réponse #5 le: mars 20, 2025, 11:47:57 am »
Une video tuto existe avec LaBox, tout au début du sujet correspondant sur le Forum :
...
Si quelqu'un veut faire une video sympa comme celle du cowboy, on est preneur pour l'ajouter dans les articles.

Christian, ti trouveras facilement un circuit imprimé auprès de ceux qui en ont commandé 5 exemplaires.

Je connaissais cette vidéo qui est très bien. Pourquoi ne pas l'inclure dans l'article concerné ? En effet, c'est plus difficile de retrouver une information au sein du forum qu'un article dans le site éditorial.

Pour le CI, pas tout de suite car j'ai plein de choses à terminer, donc le DCC c'est pour plus tard. Merci quand même.  ;)

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #6 le: mars 21, 2025, 11:53:55 am »
La video était déjà incluse dans l'article depuis 1 an, mais au début de l'article. Maintenant elle est aussi visible en fin d'article  ;D

J'en ai profité pour inclure d'autres mises à jour.

Merci pour l'incitation  8)
Cordialement,
Dominique

chris_bzg

• Sr. Member
« Réponse #7 le: mars 21, 2025, 01:49:29 pm »
Content d'avoir joué un rôle !
Comme quoi on ne rompt jamais complètement avec LOCODUINO !  :)

Jean-No

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mars 23, 2025, 05:05:02 pm »
Bonjour,
Me revoilou comme convenu: j'ai réussi à me connecter sur Decoder pro de JMRI sans problème, en remplaçant mon vieux Sprog qui avait disjoncté (3 minutes chrono...), et j'ai même retrouvé tous mes tableaux de configuration de machines.
Bon, maintenant je sors pour que l'on ne me reproche pas de citer "JMRI" dans la rubrique qui ne vas pas bien.
« Modifié: mars 23, 2025, 05:08:33 pm par Jean-No »