Auteur Sujet: Dépannage suite article décodeur pour aiguillage à solénoïdes sur Arduino  (Lu 51075 fois)

Conchito

• Newbie
  • *
Re : Dépannage suite article décodeur pour aiguillage à solénoïdes sur Arduino
« Réponse #30 le: février 21, 2025, 11:29:20 am »
Bonjour,

Pour la protection des transistor qui pilotent des charges inductives (moteurs ou solénoïdes), la protection contre les surtension lors de l'ouverture du circuit est indispensable.  C'est le role des diodes qui permettent au courant dans la charge de continuer à circuler momentanément à l'ouverture du circuit.

Pour ce qui est des ULN2803A, la diode est incluse dans le circuit intégré (voir la datasheet par exemple https://www.st.com/resource/en/datasheet/uln2801a.pdf) et donc pas besoin d'en rajouter !
Attention à ne pas oublier de connecter la broche 10 !

lambda95t3

• Newbie
  • *
Bonjour,
Suivant les indications de:
https://www.locoduino.org/spip.php?article142#forum5085
j’ai réalisé chez moi le montage de JPClaude (un grand merci) commandant des aiguilles Peco avec un Uno, une carte à relais et le programme cde_aiguillage_Nano_DCC, actionné par ma centrale DCC++ à base de Mega. Tout fonctionne parfaitement.

Puis je suis allé à mon club, auquel est destiné ce montage. Le club a une centrale Z21 noire, avec pilotage par MultiMaus ou Wifi/Appli Z21. Le montage est donc relié au DCC du club par un câble venant directement de la Z21. Et là, (mauvaise) surprise: le fonctionnement du montage est très aléatoire, avec la MultiMaus ou en Wifi. Je passe sur les longs et nombreux essais et contre-essais (le club a une autre Z21, blanche, indépendante); le résultat est toujours le même: le montage fonctionne parfaitement chez moi ou avec la Z21 blanche du club, mais "ratatouille" sur le réseau. On a bien sûr vérifié (au multimètre; oui bon: pas idéal) que la tension nominale du DCC arrive au montage.

Après de longues réflexions avec les copains, on en vient à se dire que le problème ne peut être causé que par le câble qui relie la Z21 noire du réseau à l'endroit où on veut implanter le montage; c'est pourtant un câble à deux fils cuivre de bonne section, du type utilisé dans les voitures pour la sono. On décide donc d'essayer un autre câble.
Un copain récupère un vieux câble de HiFi à une paire, chaque fil étant blindé mais le blindage est relié au fil conducteur (et donc ne blinde sans doute pas grand chose?). Par ailleurs, le câble est pas mal torsadé mais on ne sait pas si c'est d'origine. On branche et là stupeur et joie: ça marche du premier coup!

Le problème est donc résolu mais on aimerait bien comprendre pourquoi! La question subsidiaire est: faut-il utiliser un type de câble particulier pour acheminer le DCC vers le montage de JPClaude? Du blindé? Du torsadé? Les deux? Merci d'avance aux experts qui pourraient éclairer notre lanterne