Auteur Sujet: Présentation Alexis - Bachmann 4-4-0 Scale G de 2004  (Lu 3893 fois)

scatheli

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Présentation Alexis - Bachmann 4-4-0 Scale G de 2004
« le: juin 15, 2020, 11:36:16 am »
Bonjour à tous,
A 46 ans et après avoir fait de l'avion RC, de l’hélico et de la voiture RC, je me lance dans un projet de mise à jour d'une Echelle G - Bachamm 4-4-0 équipée DC de 2004.

En discutant avec un ami qui faisait du ferroviaire DCC, il m'a conseillé d'acheter une centrale (premier prix d'occasion et un décodeur pour ma loco et du matériel DCC). J'ai vu de belles choses comme le decodeur Loksound V5 XL de chez ESU...  He dispose de la Loco (moteur, fumée, 3 lumières intérieurs et 1 FL) et de 4m de rail... c'est tout. Je n’ai pas de décoder DCC dans ma loco. J’ai plusieurs cartes à l’intérieur car elle est autonome DC et programmée comme cela.

Puis je suis tombé sur le forum Arduino et Locoduino...

Aie... ou ai-je mis les pieds ?   :) :) :)

Il est quand important de préciser que ma loco sera destinée à être sur un bureau mais je souhaite qu’elle puisse être opérationnelle et mise au gout du jour.
- Allumer ma loco avec 1 ou plusieurs sons,
- Mettre en route la fumée,
- Que la vitesse de la loco soit synchronisée avec le son de ma loco à vapeur,
- Allumer les lumières,
- Avancer et reculer,
- Freiner avec un premier son puis juste avant l’arrêt un autre son
- Activer un aiguillage

Et bien évidemment faire tout cela avec un petit boitier externe pas plus gros qu'une télécommande de tv.
Exigent non ? bein OUI... si on peut tout programmer et s'amuser et faire un peu d’électronique, cela me rappellera mes cours d'EMT au collège... ;D

Hormis le fait que cela est "moins cher", je trouve que l’intérêt de passer par Arduino et Locoduino est tout aussi intéressant.

En tous les cas, merci déjà à vous car je viens de passer mes commandes pour une UNO et Motor Shield pour faire un test...
Cdt.
Alexis


Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Présentation Alexis - Bachmann 4-4-0 Scale G de 2004
« Réponse #1 le: juin 15, 2020, 12:11:21 pm »
Bonjour Alexis,
c'est exactement le cahier des charges que je m'étais fixé pour la réalisation suivante avec en prime la commandes des aiguilles (illimitées) avec la télécommande sans fil ainsi qu'un dételeur à distance:

Est-ce ce dont tu rêvais  ;)  ?

Cordialement
Antoine
« Modifié: juin 15, 2020, 12:12:56 pm par Tony04 »

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Présentation Alexis - Bachmann 4-4-0 Scale G de 2004
« Réponse #2 le: juin 15, 2020, 12:19:14 pm »
Bonjour Antoine, toujours un train d'avance !
Cordialement

scatheli

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Présentation Alexis - Bachmann 4-4-0 Scale G de 2004
« Réponse #3 le: juin 15, 2020, 12:26:19 pm »
Bonjour Antoine. et Merci de ta réponse,

C'est exactement cela... (message postée sur la video). Il y a du boulot mais cette solution serait tout simplement parfaite pour moi.
Je lis et cherche sur le forum (et autres)... car je dois encore trouvé la solution pour convertir la loco qui est DC car il me semble que cela va ête compliqué pour synchroniser le son et la vitesse.

Le seul plus... j'ai commande un HC-06 pour le piloter depuis un téléphone.


La question que je me pose est de savoir si je peux commencer avec Arcduino sans modifier tout le cabalge interne de ma loco.... bein non j'ai un doute...

Il faut alors que je fasse les choses dans l'ordre...
- bien comprendre Arduino
- isoler le moteur de ma loco qui servira de test des commandes
- coupler avec du son (est-ce une carte mp3 à ajouter ou un module carte SD) et programmer les délais...
...
Plein de belles choses à venir

As-tu des schémas ou des astuces ? mais pas trop car je voudrais comprendre et progresser - pas envie que tout me tombe dans la bouche car sinon, autant acheter un décoder à 200€ et une centrale...

Alexis

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Présentation Alexis - Bachmann 4-4-0 Scale G de 2004
« Réponse #4 le: juin 15, 2020, 02:46:56 pm »
Voici une autre vidéo toute récente d'une loco équipé de cet ensemble, juste pour le plaisir des yeux: https://www.youtube.com/watch?v=jf6EMihOdks&feature=youtu.be