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Conception de circuits imprimés et pooling ?

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jac56:
Bonsoir,

J'ai bataillé un certain temps avant de trouver la  (une) bonne solution.
J'ai glissé dans le texte les informations, mais c'est assurément trop elliptique, et insuffisant ...

Il ne faut surtout pas, idée naturelle, mettre une résistance (supposée nulle) sur du simple face ;
pour Kicad, les deux circuits ainsi joints ne peuvent plus être équipotentiels,
ce qui va causer beaucoup, beaucoup de complications, en particulier si cela concerne la masse ou le +xV.

En fait, il suffit de dire que l'on travaille en double face et d'utiliser la face supplémentaire pour mettre les liaisons correspondant aux straps dont on a besoin.
Attention : Il est nécessaire de prévoir systématiquement, sur le schéma de principe, placés n'importe où sur l'équipotentielle concernée (mais bien raccordés à celle-ci par chacun son point de jonction), une paire de connecteurs à un seul pôle, qui seraient parfaitement inutiles en l'absence de strap; ensuite, il faut  placer ces connecteurs aux bons endroits sur le le circuit (c'est-à-dire aux extrémités souhaitées du strap à venir), puis :
- d'une part, connecter chacun des connecteurs à une des deux portions de circuits à interconnecter, par une piste (normale et réelle), côté du 'vrai' cuivre,
- d'autre part, joindre ces deux points par une (fausse) piste de cuivre, côté strap (face supplémentaire).
Cela permet d'  'alimenter' le strap, côté (vrai) cuivre. Les deux connecteurs se retrouvent à l'emplacement exact des 'via'. Côté cuivre, cela va faire deux pastilles, avec un trou au centre (pour centrer le perçage), sur lesquelles souder les deux extrémités du strap.

En pratique, on commence par le schéma 'minimum'. A chaque fois qu'on détecte le besoin d'un strap en faisant l'implantation des composants, retour sur le schéma de principe pour ajouter la paire de connecteurs, là où il faut, puis retour à l'implantation et tracé des morceaux de piste manquants, et ainsi de suite. On prend vite l'habitude.

On n'utilise, pour le gravage, que le typon correspondant à la (vraie) face cuivrée.
Sur un tirage où l'on demande l'impression des deux faces (ou à l'écran), on verra les pistes cuivre véritables (par défaut, en vert) et les pistes des straps (par défaut, en rouge, donc bien visibles). Cela fait un bon pense-bête pour ne pas en oublier au soudage.

Et voilà... C'est beaucoup plus simple et rapide à faire qu'à expliquer.


jac56:

En complément, voici une photo montrant un circuit imprimé.

Kicad permet de réaliser très facilement un plan de masse électrique (c'est lui qui le dessine en fonction des options définies par l'utilisateur).
Cela est favorable au blindage, cela fait moins de cuivre à retirer à la gravure et la plaque reste plus rigide.



jac56:
En complément, encore

une photo de l'insoleuse à LED montée dans sa caisse à outils ...

Jean-Luc:
Bonjour,

Je grave mes circuits moi-même (de moins en moins) et je les fait également fabriquer (de plus en plus). J'ai acheté il y a plusieurs années le kit de gravure de Micromodèles. Je n'opposerais pas les deux techniques, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

1) graver soi-même, les avantages :

- plaisir de faire
- taille au choix
- délais de réalisation

2) graver soi même, les inconvénients :

- comme le dit jac56 : le perçage, pénible, pas précis, incompatible avec les grands connecteurs. Mais j'utilise des forets au carbure qui glissent moins et sont plus précis. Ici : http://www.tme.eu/fr/katalog/outils-electriques-et-accessoires_100170/#id_category=100116&s_field=artykul&s_order=ASC&visible_params=2465%2C2%2C2540%2C880%2C329%2C139&used_params=2%3A70255%3B  Vérifier également que les typons sortent bien à la bonne taille. Ayant confiance dans la laser du boulot, j'ai raté une carte parce que 1% plus grande que prévu et que j'avais des grands connecteurs au pas de 2,54mm
- la chimie. C'est tout un binz à transférer, à stocker, ... Je n'aime pas trop
- on oublie le double face, le vrai (trou métallisés, vias)
- on oublie la série
- pas de sérigraphie
- la soudure se fait moins facilement car pas étamé.
- on passe une piste entre deux pastilles au pas de 2,54mm mais pas plus

3) faire fabriquer, les avantages :

- c'est nickel, tout est aligné.
- soudure très facile.
- double face trous métallisés, vias.
- finesse permettant une grande densité de piste, inatteignable en DIY
- sérigraphie.
- nickel pour de la petite série.

4) faire fabriquer, les inconvénients :

- contraint à des dimensions prédéterminées si on veut payer peu cher. Typiquement 10x10,
- délais de réalisation (10 jours environ, transport compris),
- 10 exemplaires mini.

Mais on ne fait pas la même chose non plus, l'accès au double face change la vie. La finesse de gravure permet facilement de faire tenir sur une carte 10x10 ce qui nécessiterait une 16x10 en simple face.

Concernant le prix, la réalisation est très abordable. Une série de 10 cartes 10x10 coûte environ 25€ port compris.

Jack56:
Bonjour à tous,

Je rebondi sur ce fil (j'espère que c'est bon) car j'ai préparé un PCB sous Eagle et je me pose 2 ou 3 questions concernant la fabrication chez ElectroDragon. Comme je sais que certains d'entre vous ont déjà passé plusieurs commandes je me dis qu'une bonne âme pourrait me répondre.

Voici mes questions :


* Sur le site il faut choisir le menu "Projects, service / PCB Service"
* puis "PCB Standard Service, 2-layer"
* size : 10 x10 CM (RAS)
* Penalization : ?? c'est là que j'ai un problème : quelle option choisir et pourquoi ? J'avoue avoir un peu de mal avec l'anglais  :-\
* color : Red(RAS)
D'autre part quel doit être le format des fichiers à transmettre ?

Quel est votre avis sur la qualité des PCB réalisés par ElectroDragon ?

Merci d'avance pour votre aide.

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