Auteur Sujet: ESP8266 - interférences  (Lu 5767 fois)

jrioublanc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
ESP8266 - interférences
« le: juillet 01, 2020, 10:50:01 pm »
Bonjour,

J'ai développé pour mon club une application sur ESP8266 qui permet de mesurer la vitesse des rames sur deux voies. Ces vitesses sont transmises en Wifi par l'ESP8266. Dans mon labo, tout va bien, les pages web se chargent bien, la liaison Wifi est excellente, mais dès que j'installe le module près des voies du réseau du club, la liaison Wifi est très (très) lente et les pages ne se chargent pas correctement.
Retour au labo, tout va bien de nouveau... D'où ma question, avez-vous déjà rencontré des problèmes de liaison Wifi près d'un réseau ? Est-ce que les voies créent font antennes et créent des interférences ? Avez-vous résolut de problème-là ?
D'avance merci pour vos commentaires et suggestions.
Cordialement,

Jérôme

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 904
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : ESP8266 - interférences
« Réponse #1 le: juillet 02, 2020, 09:40:16 am »
Est-ce que l'ESP8266 est configuré en AP (Access Point) ou se connecte à un réseau WiFi existant ?

BrutDePomme

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • FabLabOrly
Re : ESP8266 - interférences
« Réponse #2 le: juillet 03, 2020, 09:35:59 am »
Bonjour,
Il y quelques années, j'ai suivi un MOOC sur l'ESP8266. Nous étions plusieurs à rencontrer des problèmes de communications lorsque que l'on insérait le module sur une "planche à pain". Pour résoudre ce problème, j'ai été obligé de souder directement le module.
Lorsque vous testez le wifi:
  • Est-ce que les voies sont sous tension?
  • Est-ce qu'il y a beaucoup de voies au dessus de votre module? (Effet cage de Faraday)
  • Vous est-il possible de déplacer le module sous votre réseau ou à coté pour voir à quel moment la vitesse du wifi diminue?
  • En quels matériaux est fait la structure de votre réseau?
  • Votre labo est-il dans le même local?
  • Savez-vous si vos voisins on également des réseaux WiFi?
Malheureusement, je n'ai pas de solution toute faite. Il faut faire des tests afin de définir la ou les zones où on a des problèmes de Wifi.
Bonjour chez vous,
Brut de Pomme

Adhérent du Cercle Aéronautique d'Orly avec une partie aéromodélisme, une partie modélisme naval,  une partie FabLab et une partie modélisme ferroviaire

jrioublanc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : ESP8266 - interférences
« Réponse #3 le: juillet 05, 2020, 10:17:03 pm »
Bonsoir,

Merci de vos commentaires, je vais essayer de répondre à vos questions.
Je suis retourné au club ce samedi, j’ai branché l’ESP à plusieurs mètres du réseau. Le problème était également présent, je doute donc de l’effet Faraday. Par contre il y a de nombreux réseaux wifi aux alentours, je me demande si le problème ne vient pas de là.
Sinon, le module fonctionne en AP pour l’instant. Je peux le faire passer en STA en modifiant un cavalier, je ne l’ai pas encore fait car je dois me connecter en AP d’abord pour entrer les ID et password du réseau à rejoindre.

Enfin, en vrac, voici les réponses aux questions :
Le réseau est en bois, le test a été fait sans la présence de la tension DCC, mon labo est à 70 km du club.
Cordialement,

Jérôme

BrutDePomme

  • Newbie
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • FabLabOrly
Re : ESP8266 - interférences
« Réponse #4 le: juillet 06, 2020, 09:03:32 am »
Bonjour,
Je pense que la lenteur du WiFi vient bien du nombre de réseaux présent dans le secteur. Il faudrait faire une analyse des différents réseaux pour voir les canaux qui sont les plus utilisés. Par défaut, c'est le canal 11 qui est paramétré par les constructeurs. Une fois l'analyse faite, il faut paramétrer l'ESP sur le canal le moins encombré. 
https://www.universfreebox.com/article/13001/Tutoriel-Changer-votre-canal-Wifi 

Bonjour chez vous, 

Brut de Pomme
« Modifié: juillet 06, 2020, 09:05:03 am par BrutDePomme »
Adhérent du Cercle Aéronautique d'Orly avec une partie aéromodélisme, une partie modélisme naval,  une partie FabLab et une partie modélisme ferroviaire

jrioublanc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : ESP8266 - interférences
« Réponse #5 le: juillet 06, 2020, 09:43:47 pm »
Bonsoir,

C’est effectivement une piste, mais je doute que le canal wifi de l’ESP soit paramétrable. Je vais regarder.
Merci.
Cordialement,

Jérôme

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : ESP8266 - interférences
« Réponse #6 le: juillet 06, 2020, 10:58:37 pm »
Bonsoir,

je vous laisse approfondir, mais ce sujet est évoqué sur le forum espressif : How to change channel for WiFi AP into ESP32
https://www.esp32.com/viewtopic.php?t=371

Mais ça s'est terminé il y a plus d'un an par un :
Thanks I will try set channel function some time later.

ça c'est en mode AP, en mode client, on ne peut qu'utiliser le canal du réseau sur lequel on se connecte.

Une autre piste qu'on trouve est la puissance d'émission et la vitesse de la liaison : Wi-Fi : 802.11 b/g/n => recherche Google.
Cordialement

jrioublanc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : ESP8266 - interférences
« Réponse #7 le: juillet 25, 2020, 12:22:03 am »
Bonsoir,

La solution n'a pas encore été mise en œuvre. Afin d'être le plus flexible possible sur le choix du canal Wifi, je vais le coder en hard grâce à des switchs, seulement je n'ai pas assez d'entrées disponibles. Aussi je dois faire un multiplexage, d'abord je lie les switchs pour le canal puis je bascule sur les entrées de l'application. Pour cela il me faut des composants compatibles 3.3V qui sont en commande.
La suite dans les prochaines semaines.
Cordialement,

Jérôme