Auteur Sujet: Alimentation bus can  (Lu 4512 fois)

marc_geo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Alimentation bus can
« le: juillet 11, 2020, 04:38:11 pm »
Bonjour à vous tous.

J'ai un petit conseil à vous demander concernant le bus can et l'alimentation des noeuds.

J'ai lu les articles sur le bus can, super découverte pour moi, et je vais tenter de concevoir un système qui sera adapté à mon petit réseau.
Je ne vais pas suivre la conception du satellite telle quelle, sachant que j'aimerais avoir des noeuds plus ciblés par genre ( entre autres des modules de rétro qui ne font que cela). La deuxième raison est que je possède une série d'ic non employés, allant de l'atmega 8, 88 et 328p. Je vais donc les utiliser en chargeant les bootloaders spécifiques pour pouvoir simplement les programmer comme des arduino ( ou arduini ...).

Pour ce faire, j'aimerais centraliser l'alimentation de tous les ic et non pas dispatcher chaque fois un régulateur différent sur chaque carte noeud. En posant le constat qu'un atmega plus les deux mcp 2515 et 2551 ne consomment pas grand chose, une alimentation centrale de type pc suffirait largement.
En conséquence, je m'arrangerais dans la connexion de faire circuler un seul fil avec quatre connecteurs, deux pour le bus can, et deux pour l'alimentation.

Pensez-vous que c'est une approche envisageable ou alors contient-elle quelques pièges qui m'auraient échappé ?

Merci d'avance de vos conseils et belle journée  :)

Marc

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Alimentation bus can
« Réponse #1 le: juillet 11, 2020, 05:12:19 pm »
Bonjour Marc,

je suis dans le même cas que toi et ai réalisé mes propres satellites pour d'autres raisons que toi, mais en ce qui concerne les alimentations je suis parti sur un bus de 5V, un bus de 12V et un bus CAN (en plus du DCC) exactement comme tu envisages de le faire.
J'ai installé plusieurs réseaux de cette manière et n'ai constaté aucun problème particulier.
Par contre sur chaque carte j'ai mis une capa de 100µF doublée d'une capa de 0,1µF sur les entrées d'alimentation 5 ou 12V.

Bonne réalisation
Cordialement
Antoine

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Alimentation bus can
« Réponse #2 le: juillet 11, 2020, 08:15:18 pm »
Sur les cartes satellite et la plupart des cartes Arduino + périphériques, nous avons l'habitude de mettre un régulateur 5V (voire 3,3V) pour alimenter l'Arduino à partir d'une tension d'entrée de 7,5V à 9V. Ce régulateur (avec ses condos) donne une tension d'alimentation de bonne qualité moins sensible aux perturbations d'un 5V qui passe partout.
Dans le projet Locoduinodrome, nous avions fait un bus (Can + 9V + DCC) : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=490.0
Cordialement,
Dominique

marc_geo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : Alimentation bus can
« Réponse #3 le: juillet 17, 2020, 12:19:41 pm »
Merci pour vos réponses.

Je pensais à un bus 5v central car c'est ce qui se pratique avec le système loconet, une centrale qui délivre le courant à tous les modules.
Donc finalement les deux solutions sont bonnes  :)

Belle journée

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Alimentation bus can
« Réponse #4 le: juillet 17, 2020, 02:48:15 pm »
A condition de fortement découpler à chaque utilisation du 5v central et une grosse section des fils 5v et Gnd.
Cordialement,
Dominique