Auteur Sujet: Jouer ....  (Lu 4406 fois)

corail34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Jouer ....
« le: août 11, 2020, 10:57:28 am »
Bonjour,

Le virus de "Jouer avec du train" me fut inoculé par un paternel 'technique' dès 6ans.
Cela me resta.

En 2000, fut acquis ce qui sera mon avant-dernière demeure .. disposant d'une annexe de 8mx2m80.
La construction du plateau fut mené de pair avec le déballage du matériel .. acquis au cours des dix derniers lustres sur 'coup de cœur': premier effroi ... plus de 150 locomotives  :-[
En 2000, l'option numérique fut promptement écartée: coût mais surtout pléthore de systèmes & incompatibilité de beaucoup de matériel.

2020: étape électrification.
La solution analogique apparait plus lourde encore (gestion des interconnexions), bien des incompatibilité sont tombées (flasques de moteur Fleischmann par ex.), plastique & kapton solutionnant les cas ultimes.

Question:  Combien de motrices une centrale peut-elle gérer "avec confort" ?
       Confort = temps de réaction entre commande et exécution.

En exploitation il pourra y avoir une quinzaine de motrices à gérer (réparties en 5 circuits) dont la moitié en "attente"
       Attente = motrice en arrêt 'sémaphore": quai (gare) ou voie cachée (pour éviter de voir une rame tourner en rond), navette (du va & vient)


Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Jouer ....
« Réponse #1 le: août 11, 2020, 12:03:59 pm »
Bonjour,

La réponse se trouve dans l’article
https://www.locoduino.org/spip.php?article14

Citer
Nous arrivons à une durée de commande comprise en 6 et 10 milli-secondes environ, ce qui se traduit par un nombre de 100 à 150 commandes par seconde au grand maximum !

Il ne faut pas oublier les nécessaires répétitions périodiques des commandes de vitesse et direction. A cela s’ajoute les temps de réaction du programme dans la centrale et surtout du gestionnaire de réseau qui est sollicité par les événements de retrosignalisation et commande les machines et les accessoires de voie en conséquence.

Vous trouverez pas mal d’indications dans les articles de fond de Locoduino.
Notamment avec l’aide d’un réseau complementaire comme le Can.

A priori votre réseau doit pouvoir s’en sortir !

Cordialement,
Dominique

corail34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Jouer ....
« Réponse #2 le: août 11, 2020, 01:55:40 pm »
MERCI bien ... je ne m'attendais pas à tant de débit.

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : Jouer ....
« Réponse #3 le: août 11, 2020, 02:43:13 pm »
Bonjour Corail34,

pour commander facilement toutes ces locos regarde mon projet de souris/centrale et vois le mode d'emploi. Cette souris a été conçu avec un club qui gère près de 200 locos et il fallait donc pouvoir les mettre en mémoire et surtout passer rapidement de l'une à l'autre. Le résultat est atteint d'après tous les utilisateurs: https://locoduino.org/spip.php?article237

Cordialement
Antoine

corail34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Jouer ....
« Réponse #4 le: août 11, 2020, 03:29:26 pm »
Bonjour Tony    et merci pour cet aiguillage vers ta solution "souris".

Elle est très séduisante.

A l'instant .. je suis saturé (et comme une éponge saturée .. plus rien n'entre).

Je bricole beaucoup .. depuis toujours.
En 91, bande radioamateur, j'avais construit un émetteur TV N&B, puis deux émetteurs couleur .. puis des équipements, des appareils de mesures .. et récemment ai entrepris du 24GHz (mais pas en brouillage de radar routier).
En mécanique auto ... depuis 2006 un site orienté technique: https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/index.php
=> Disons que je suis toujours resté dans la couche 1 OSI   et  le langage de programmation me rebute.

Pour ne pas me noyer, j'ai éditer une liste de topic locoduino afin d'essayer d'aller du simple au compliqué sans me décourager. :o

corail34

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Jouer ....
« Réponse #5 le: août 12, 2020, 01:15:18 pm »
Reçu à l'instant trois Arduino Uno.

Ma liste des tâches .. :

      - Démarrer en électronique    => https://www.locoduino.org/spip.php?article186#forum2130   en cours