Parlons Arduino > Le logiciel DCC++

DCC++ EX

(1/14) > >>

nopxor:
Bonjour,
Utilisez-vous DCC++ EX ?
Qu'en pensez-vous ?

https://dcc-ex.com/

msport:
Bonjour,

toujours intéressant de voir une communauté qui relève le flambeau derrière Gregg Berman.

les intentions semblent louables au vu du site et les échanges sont nombreux sur TrainBoard. Mais sur le site, il est signalé que DCC++ EX est en phase de réécriture du code et celui-ci n'est pas stabilisé. Et l'optimisation atteinte par Gregg Berman ne permet pas beaucoup de fantaisies sur des plateformes comme le UNO. D'où une prise en compte de l'ESP8266 mais c'est une plateforme instable qu'il vaut mieux oublier au profit de l'ESP32 (n’est-ce pas ?) Et ce dernier ne semble pas encore au programme.

La question de la lecture des CV est un sujet majeur sur TrainBoard pour DCC++ EX, mais LA solution aurait-elle été trouvée de ce coté de l'atlantique ?

Donc à suivre, à mon avis un peu tôt pour y investir du temps. D'autres avis sur les sujets abordés ? Ils semblent vouloir proposer des pcb. (?)



Dominique:
Je viens d’installer DCC-EX (release 4 : https://dcc-ex.com/download/commandstation.html) avec succès dans le UNO+Carte Va et vient avec Oled et encodeur.
ça marche mais il occupe 90% de la mémoire (l’Oled bouffe plus) et il faut faire un fichier config.h adapté.
J’ai hate de recevoir mes circuits pour tester sur MEGA car il y aura un strap pour choisir UNO pu MEGA.

Comme il n’y a qu’une seule voie dans cette carte, j’ai testé alternativement la voie MAIN ou la voie PROG (il suffit de permuter 2 lignes dans config.h).

Évidemment les boutons ne sont pas (encore) interfacés donc il faut commander via le port USB (le terminal de lIde).

Résultats:

Fonctionnement nickel sur Main.

Très bonne surprise sur la voie Prog:
CommandStation-EX arrive à lire l’adresse de mon ABJ Renault que je n’avais jamais pu lire jusqu’à présent  ;D
Sur la voie PROG:en mode debug on voit ce qui se passe:

--- Code: --- <D ACK ON><R>

réponse :
Ack diag on
<* ACK baseline=10/29mA Threshold=30/89mA Duration between 4000us and 8500us *>
<* VB cv=19 value=0 *>
<* ACK after 63mS max=42/125mA pulse=5576uS samples=196 gaps=1 *>
<* V0 cv=29 bit=5 *>
<* ACK after 56mS max=39/116mA pulse=5744uS samples=91 gaps=0 *>
<* V0 cv=1 bit=6 *>
<* ACK after 54mS max=39/116mA pulse=5332uS samples=94 gaps=0 *>
<* V0 cv=1 bit=5 *>
<* ACK after 54mS max=41/122mA pulse=5516uS samples=94 gaps=1 *>
<* V0 cv=1 bit=4 *>
<* NO-ACK after 148mS max=14/41mA pulse=0uS samples=148 gaps=0 *>
<* V0 cv=1 bit=3 *>
<* ACK after 55mS max=39/116mA pulse=4872uS samples=91 gaps=0 *>
<* V0 cv=1 bit=2 *>
<* NO-ACK after 150mS max=14/41mA pulse=0uS samples=148 gaps=0 *>
<* V0 cv=1 bit=1 *>
<* ACK after 55mS max=41/122mA pulse=5452uS samples=109 gaps=0 *>
<* V0 cv=1 bit=0 *>
<* ACK after 65mS max=41/122mA pulse=5624uS samples=238 gaps=0 *>
<* VB cv=1 value=20 *>
<* ACK after 37mS max=42/125mA pulse=5568uS samples=170 gaps=0 *>
<* Callback(20) *>
<r 20>
--- Fin du code ---

C’est bien l’adresse 20 !!

On voit qu’il teste le CV19
Puis le 29 bit 5
Puis le 1 (adresse courte)
il trouve la fenêtre du ACK tout seul = c’est ce que je préconisait : bravo !

dmskd:
Bonsoir,

Le fait de remplacer DCCpp par DCC-EX sur ma centrale à base de Nano a résolu mes problèmes de lecture de CV sur mes décodeurs.

msport:
Bonjour,
effectivement les décodeurs Doehler & Haass (D&H) font partie des récalcitrants avec DCC++ que DCC-EX a les moyens de faire parler.
Sauf erreur, ce sont ceux qui équipent Fleischmann, donc pas si exotiques que cela. (CV 8 = 97)
Mais comme dit Dominique, DCC-EX avec oled consomme 90% de la mémoire sur les 328P (UNO, Nano, Mini, ...), ce qui laisse moins de place à la créativité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique