Parlons Arduino > Trucs & astuces

Techniques de mise au point

<< < (3/3)

petitrain:
Effectivement, le forum de Locoduino, au fil des années est devenu plus pro.
Mais,je crois que c'est un peu inéluctable, non?
Et les amateurs ne s'y retrouvent plus beaucoup, il me semble.
Pourquoi ne pas redynamiser le forum Arduino sur le site de Locorevue, je me rappelle qu'il y avait pas mal de monde qui suivaient
les cours d'initiation de Christian et ces exercices apportaient un plus pour tous ceux qui débutaient!!!!
Bon, je cause, mais tout çà, c'est beaucoup d'heures de bénévolat pour les animateurs
et je voudrai leur dire merci pour tout ce temps passé....

Dominique:
Il y a bien une rubrique "DEBUTER" et ce qu'il faut, ce sont des animateurs volontaires pour répondre aux débutants, faire en sorte qu'ils ne se découragent pas et se fassent aider par les vétérans si nécessaires : on se connait tous assez pour utiliser les MP en cas de besoin.

Souvent, ces animateurs volontaires seront des débutants tout juste un peu plus expérimentés, qui se souviennent encore des questions qui les ont fait souffrir !

Un conseil pour les débutants : soyez clair dans vos questions, mettez vous à la place de celui qui va les lire.

Si c'est une compilation qui échoue, faites un copier-coller de la zone en rouge en bas de l'IDE, pas tout le texte svp, seulement la partie la plus descriptive de l'erreur.

Faut essayer !
Bon courage

savignyexpress:

--- Citation de: Tony04 le novembre 02, 2021, 05:27:53 pm ---Suite à pas mal d'échanges avec plusieurs "anciens" utilisateurs, je crois que les débutants sont partis depuis longtemps.
Locoduino est désormais surtout utilisé par des "PROS".

C'est très positif pour le site, mais combien de passionnés de trains ne trouvent plus leur compte et vont chercher ailleurs les réponses à leurs questions.

--- Fin de citation ---

Bonjour à tous,

S'il n'y a plus de débutant c'est peut-être qu'ils ont acquis suffisamment de connaissances et d'expérience.  :)

Parmi les passionnés de trains, les débutants prêts à passer du temps pour expérimenter et ainsi consolider leurs connaissances ont le plus de chance de faire aboutir leurs projets. Mais le chemin peut être long.

Peut-être que ceux qui ne trouvent pas leur compte pensent que l'Arduino n'est qu'une alternative aux systèmes du commerce qu'il suffit de brancher pour obtenir un résultat en faisant l'impasse sur le processus d'apprentissage.

Il semble donc nécessaire de bien décrire la démarche autour de l'Arduino et les étapes à suivre pour acquérir les connaissances.

Meilleures salutations.

chris_bzg:

--- Citation de: Marc-Henri le novembre 03, 2021, 12:00:37 pm ---...
Il semble donc nécessaire de bien décrire la démarche autour de l'Arduino et les étapes à suivre pour acquérir les connaissances.

Meilleures salutations.

--- Fin de citation ---

C'est ce que j'ai fait dans une fiche pratique de Loco-Revue, la III.65 de janvier 2021 (Arduino : du plus simple au plus compliqué), où je proposais un axe de progression :
- Allumer ou éteindre des LED
- Commander des relais
- Surveiller des capteurs
- Prendre des décisions
- Ecrire vos propres fonctions
- Utiliser des bibliothèques

On aura beau faire, on ne peut pas susciter l'envie d'apprendre chez quelqu'un qui n'est pas intéressé, souvent par paresse (et oui, ça demande des efforts d'acquérir des connaissances).

Quant aux débutants, je crois qu'une grande partie de ce que je publie est fait pour eux ; aujourd'hui, je commence à avoir quelques retours de gens qui se sont lancés et soit le font savoir en ayant eu aucun problème (exemple mon PN-TIB pour un train bois), soit demandent de l'aide (croix de pharmacie ou PN-TIB avec deux voies et des détecteurs d'occupation) et on est arrivés à mettre cela au point, eux et moi.

Il faut garder notre cap, continuer à publier des montages bien expliqués et aider ceux qui se lancent car ils sont peu nombreux (sur le nombre de ceux qui nous lisent), donc il faut les choyer. Mais c'est bien déjà ce qu'on fait, non ?  ;)

D'ailleurs, je le rajoute : MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE IMPLICATION (réponses aux articles ou forum).

Dominique:

--- Citer --- C'est ce que j'ai fait dans une fiche pratique de Loco-Revue, la III.65 de janvier 2021 (Arduino : du plus simple au plus compliqué), où je proposais un axe de progression :
- Allumer ou éteindre des LED
- Commander des relais
- Surveiller des capteurs
- Prendre des décisions
- Ecrire vos propres fonctions
- Utiliser des bibliothèques

--- Fin de citation ---

Après cela il faut apprendre à faire plusieurs choses à la fois, gérer des événements (des capteurs de présence ou de passage, des actions utilisateur sur des boutons..) et conditionner les fonctions précédentes aux événements.

C’est à ce moment là qu’on comprend toute la puissance des Arduino et le plaisir de créer qui en découle.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique