Auteur Sujet: projet : barrette à led strip rvb  (Lu 3689 fois)

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
projet : barrette à led strip rvb
« le: avril 26, 2021, 10:56:22 pm »
bonsoir,
le résultat de ma cogitation de la journée :
le but, c'est d'utiliser un strip rvb du commerce, genre WS2812B, pour pouvoir disposer les leds où on veut et on peut, dans l'axe, sur la longueur d'une voiture voyageurs
sur la pj., la barrette du haut est vue du haut et celle du bas ... du bas
les strips sont sécables, cela permet de les interrompre, si pas besoin de led, ou si il y a une traverse qui gène au niveau de la toiture ; on ne le voit pas, mais les lignes gnd, data et +5v sur la barrette sont étamées, ce qui permet de souder les extrémités de chaque segment de strip ; la ligne data de la barrette est en fait une suite continue de ponts de soudure, interrompus pour éviter de cravater les datas des segments de strip, et sur lesquels on peut facilement faire la continuité de la data entre 2 strips
des pastilles dont disposées régulièrement jusqu'à la fin de la barrette, car celle-ci est sécable, pour pouvoir s'adapter à la longueur des voitures ; ainsi on dispose au droit de l'extrémité coupée de la barrette, de pastilles permettant de raccorder au rail, mettre (au choix de l'extrémité) le condensateur du 15v et le supercondensateur du 5v, ainsi que la suite gnd+data+5v pour pouvoir mettre des leds rvb hors barrette, je pense notamment aux feux blancs et rouges d'une voiture pilote
à la base, le mcu chargé de décoder le dcc n'utiliserait que 2 broches : le dcc et la data des leds ; c'est pour ça que je me suis tourné vers un attiny412 ; ce sera l'occasion pour moi (pour nous ?) de découvrir le nouveau core avr
il reste des broches de libre, alors je les ai affectées : détection ABC (pour quoi faire ?), allumage/extinction par "contact" capacitif (en mode analogique), commande de la charge du supercondensateur
« Modifié: avril 28, 2021, 12:40:26 am par trimarco232 »

simontpellier

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : projet : barrette à led strip rvb
« Réponse #1 le: mai 04, 2021, 08:26:50 pm »
Hé bonsoir Trimarco,

feras tu mieux que 1euro le wagon ?
J'ai découvert ce sujet à l'occasion d'un wagon témoin qui m'énervait à ne pas être allumé en refoulement : https://modelclub-draveil.eu/fr/eclairer-un-wagon-avec-des-leds-pour-un-euro

Du coup le sujet m'a intéressé. Et m'intéressera peut-être quand je me demanderai ce qui reste à régler !
Mais sur du N ça risque d'être un peu décevant non ? Comme mon wagon témoin qui maintenant est allumé en marche arrière... style clignotant. Mais les deux côtés en même temps.
Car quand je lis lis condensateur et supercondensateur, on est forcément au moins dans du HO ?

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 267
    • Voir le profil
Re : projet : barrette à led strip rvb
« Réponse #2 le: mai 05, 2021, 07:39:52 pm »
hello simontpellier,

mieux que 1€, je ne ferai pas, c'est sûr ; remarque que, dans le genre, on peut faire beaucoup mieux pour 2€, avec une zener et un supercondensateur, c'est sans doute la meilleure solution pour le N en analogique

mon projet s'adresse d'avantage au digital ; le fait d'utiliser des leds rvb néopixel simplifie le schéma et permet d'adapter à l'envi la longueur et la disposition des barrettes
il reste beaucoup à régler, dont la programmation d'un décodeur de fonction pour l'attiny412 ; je voudrais m'inspirer des bibliothèques existantes, mais celles que j'ai trouvées sont mal documentées
our l'adaptation au N c'est délicat, du fait de la taille des strips néopixel ...
« Modifié: mai 05, 2021, 07:57:39 pm par trimarco232 »