Auteur Sujet: SGDD  (Lu 14966 fois)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
SGDD
« le: novembre 24, 2015, 02:09:30 pm »
Bonjour,
Pour compléter ma réponse, un schéma exemple en PJ :

"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jack56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : SGDD
« Réponse #1 le: novembre 24, 2015, 02:50:20 pm »
Merci,

Je vais mettre en pratique sur un exemple de réseau.  :)

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : SGDD
« Réponse #2 le: décembre 03, 2015, 05:20:47 pm »
N’hésite pas à me poser des questions. Je suis là pour y répondre.
L'article à suivre traitera du bus CAN relié au gestionnaire (un Arduino DUE) et à différents modules gérés par des Arduino Nano.
On est obligé de travailler avec 2 bibliothèques distinctes (les processeurs sont différents), mais j'ai testé et ça marche super bien.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jack56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : SGDD
« Réponse #3 le: décembre 09, 2015, 09:10:49 pm »
Bonsoir,

Nous sommes toujours en pleine réflexion sur la mise en œuvre du CAN dans la gestion globale du réseau. Tu sembles déjà avoir pas mal avancé sur le sujet et je me demandais si tu avais déjà réalisé une « cartographie » des différents messages entre les types de cartes.

Si oui, et si cela ne fait pas partie de ton prochain article en préparation, pourrais-tu nous en dévoiler les grandes lignes.

Merci d’avance.

Jack56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : SGDD
« Réponse #4 le: décembre 15, 2015, 06:17:46 pm »
Bonjour,

J'ai un petit problème de compréhension avec la liste des itinéraires réservés. Dans le système de gestion DD (2) tu dis : " par exemple, pour les cantons 131, 107, 108 et l'aiguille 2 on ne peut avoir qu'un itinéraires sur les 4 possibles..."

Pourrais-tu développer un peu car je vois bien les 4 itinéraires possibles, mais pourquoi ne peut-on avoir qu'un itinéraire sur les 4 ? La conclusion est qu'on ne s'occupe essentiellement que des aiguilles coté pointe. OK, mais il me manque le raisonnement. :(

Merci d'avance pour ta réponse.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : SGDD
« Réponse #5 le: décembre 15, 2015, 08:20:10 pm »
Bonjour Jacques,

Bien content que certains d'entre vous se "jettent à l'eau"...

Dans les itinéraires demandés, tu peux en demander 4 :
131-107, 131-108, 107-131 et 108-131.
On parle bien des demandés.
Ils peuvent être demandés simultanément.

Mais pour les réservés, tu ne peux plus en avoir qu'un seul.
Si, en fonction des priorités, le programme choisit 131-107, par exemple, les autres ne sont plus réservables.
Ils lui sont incompatibles

Donc, pour compter les réservés, on raisonne côté pointe et on en a beaucoup moins.

Pour bien enfoncer le clou  :D :
- Les demandés, c'est toi qui les demande, au fil de l'eau.
- Mais pour les réservés, c'est le programme qui décide.
Mais il ne fait pas ce qu'il veut : c'est toi qui décide (une fois pour toutes) dans quel ordre il va les choisir : ce sont les priorités.

"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

Jack56

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : SGDD
« Réponse #6 le: décembre 29, 2015, 08:42:58 am »
Bonjour Denis,

Tout d'abord je vous présente à tous, mes meilleurs vœux pour cette année 2016 qui pointe le bout de son nez.

Je suis en train de décortiquer ton programme pour en comprendre le fonctionnement  :P. J'ai bien compris que dans SGDD(2) le programme fourni est un programme de test et que certains éléments ne sont là que pour réaliser les tests.

Cependant je me pose une question concernant le tableau global new_route_init[]. En examinant le schéma du réseau on remarque que cela correspond aux routes possibles dans le sens horaire, avec le No du block de départ puis le No du premier Turnout. Est-ce bien cela ?
Si c'est bien le cas alors je penses que le fait que le couple (122, 10) ne fasse pas parti du tableau est un oubli ou y-a-t-il une raison particulière ?  ???

Pour fixer un peu les choses :
  • BlockList = liste de tous les cantons
  • TurnoutList = liste de toutes les aiguilles
  • RouteList = liste de toutes les routes possibles dans le sens horaire
  • R_RouteList = liste de toutes les "Reserved" routes (prioritaires)
  • W_RouteList = liste de toutes les "Wanted" routes (demandées) possibles
Merci d'avance pour ta réponse.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 738
    • Voir le profil
Re : SGDD
« Réponse #7 le: décembre 30, 2015, 09:06:12 pm »
Bonjour Jacques,

Merci pour tes vœux et j'en profite pour donner les miens à tous un peu d'avance.

Je suis très heureux que tu t'intéresses autant à mon projet. ça fait chaud au cœur !  :-*

Oui, tu as bien compris : ça démarre par le numéro du canton de départ, puis le premier Turnout.

122-10 n'est pas un oubli : 122 est très court, donc on fait 119-126, 119-126, 120-126, 120-127, 121-126, 121-127.
Effectivement, si 122 est long, on coupe en deux : 119-122 puis 122-126, par exemple.

Par contre, je vais préciser, parce que c'est important :

RouteList : Toutes les routes réalisées vraiment : les aiguilles sont vraiment en position.
Le sens est horaire.

R_RouteList : Toutes les routes réservées, dans l'ordre des priorités, mais pas encore réalisées sur le réseau.
A ce stade, les itinéraires ne sont que dans des fichiers.
Le sens est : voie de sortie -> origine.

W_RouteList : Toutes les routes possibles (chaque entrée ou sortie peut avoir un itinéraire demandé.
Le sens est : voie d'entrée -> fin.

Bon courage !
N’hésites pas à me reposer des questions, je suis là pour ça.

Denis
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

LocoFred

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : SGDD
« Réponse #8 le: octobre 06, 2023, 08:31:53 pm »
Bonsoir Denis,
nouveau débarqué en gare de  Locoduino, je voudrais vous remercier tous pour vos collaborations éblouissantes !..
Voici quelques heures que je me penche sur le blog et je coince encore au niveau des "routes réservées"...
J'ai espéré avoir à peu près compris un moment, mais en essayant de refaire l'exercice d'après le schéma, je coince sur deux points :
•1 - Pourquoi l'itinéraire réservé 128 - 15 n'est pas en réalité 123 - 15 ?
Mais peut-être que ça n'a aucune importance ?..
•2 - Il n'y a pas d'itinéraire réservé 122 - 10 ou 127 - 11 ou encore 126 + 11...
Aucune information pour les aiguilles 10 et 11 ?..
Serait-ce inutile ?
Sans doute n'ai-je pas bien compris le principe...
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Sincèrement,
LocoFred. (Fred le fou...)