Auteur Sujet: changer polarité coeur d'aiguille  (Lu 5834 fois)

Ludo5687

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
changer polarité coeur d'aiguille
« le: novembre 19, 2020, 01:52:28 am »
Bonsoir à tous,

je recherche à faire un petit module qui me permet de changer la polarité du coeur de mes aiguillages  par la détection de court-circuit.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : changer polarité coeur d'aiguille
« Réponse #1 le: novembre 19, 2020, 09:20:48 am »
Bonsoir à tous,

je recherche à faire un petit module qui me permet de changer la polarité du coeur de mes aiguillages  par la détection de court-circuit.

C’est sans doute une vraie mauvaise idée car si le court-circuit est du à une erreur d’aiguillage alors il faut éviter la cause en amont. Ou alors il faut mieux expliquer la situation et les détails de réalisation de votre réseau pour tenter de trouver une réponse.
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : changer polarité coeur d'aiguille
« Réponse #2 le: novembre 19, 2020, 11:39:22 am »
Bonjour
Cordialement
Best Regards

Tony04

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Re : changer polarité coeur d'aiguille
« Réponse #3 le: novembre 19, 2020, 12:28:32 pm »
Bonjour,

tout dépend si vous voulez vous protéger des courts-circuits ou les éviter, ce qui est plus PRO.
Dans ce cas pourquoi ne pas vous tourner vers ce genre de solution ? https://forum.locoduino.org/index.php?topic=632.msg7614#msg7614
Ici c'est le micro-switch qui inverse le coeur d'aiguille. Il existe des version à 2 inverseurs encore plus sécurisés.

Cordialement
Antoine

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : changer polarité coeur d'aiguille
« Réponse #4 le: novembre 19, 2020, 07:18:26 pm »
Comme il faut rendre hommage à nos amis de l'UAICF Nevers-Vauzelles qui nous font l'honneur de nous rendre visite de temps en temps, signalons leur réalisation à base de PIC (donc concurrent de l'Arduino) :
http://modelisme58.free.fr/index.php/component/content/article/44-arduino-et-attiny/66-test-liste-telechargement.html
à la 8ème ligne.
Qui la transposera en Arduino ?
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : changer polarité coeur d'aiguille
« Réponse #5 le: novembre 20, 2020, 11:34:02 am »
Citer
Une autre solution est l’utilisation d’un circuit électronique qui va détecter le court-circuit et inverser la polarité dans les rails très rapidement de telle manière qu’il n’y ait pas de mise en sécurité de la centrale utilisée.

Cela peut se comprendre pour une boucle de retournement et seulement pour une boucle de retournement ou un pont tournant où il n'y a pas en général de conflits de circulation (un train à la fois).
Si c'est votre cas, ce que vous n'avez pas écrit, oui vous pouvez vous inspirer de cela mais attention : la détection de court-circuit dans l'ensemble du réseau doit rester rapide, au niveau de la centrale DCC. La ralentir pour satisfaire une boucle de retournement est, me semble-t-il, une hérésie : il vaut mieux détecter ce qu'il faut en amont de l'aiguille  et la commander en conséquence pour éviter le court-circuit.

Je vous demande d'être prudent pour ne pas induire en erreur d'autres modélistes et justifiez bien votre projet. En vous remerciant.



Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : changer polarité coeur d'aiguille
« Réponse #6 le: novembre 20, 2020, 01:31:43 pm »
Bonsoir à tous,

je recherche à faire un petit module qui me permet de changer la polarité du coeur de mes aiguillages  par la détection de court-circuit.

S’il n’y a pas de projet concret, ni de conditions d’utilisation de ce module, mes recommandations gardent toutes leurs valeurs.

Mon rôle de modérateur m’y oblige. Ça n’a rien à voir avec votre présence sur ce forum, vous faites comme vous voulez.
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 407
    • Voir le profil
Re : changer polarité coeur d'aiguille
« Réponse #7 le: novembre 20, 2020, 06:02:30 pm »
Best Regards

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : changer polarité coeur d'aiguille
« Réponse #8 le: novembre 20, 2020, 06:57:34 pm »
Tortoise.jpg
Il s'agit donc d'une PTC, résistance à coefficient de température positif : 0,8 ohm à froid pour le B59955.
Le courant de court-circuit est fortement réduit mais pas éliminé.
D'après les spécifications on voit, avec beaucoup d’approximations, sous 12V, le courant réduit à 150 mA et la température du composant de 150°C en dissipant près de 2W.
C'est donc bien une protection à ne pas solliciter longtemps.


Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : changer polarité coeur d'aiguille
« Réponse #9 le: novembre 21, 2020, 06:36:18 pm »
Bonsoir Corail34,

voir ma réponse ici
Cordialement,
Dominique