Parlons Arduino > Shields et Modules

Détecteur de Position Absolue Différentielle (DPAD)

(1/4) > >>

Dominique:
Bonjour à tous,

Lors de nos réflexions sur les périphériques des satellites V2, nous avions envisagé un nouveau type de détecteur décrit par Geoff Bunza sur le blog MRH :
SMA23 – A New DCC & DC Car & Loco Detector – Differential Absolute Position Detector (DAPD)

Il s'agit d'utiliser 2 capteurs de lumière (des photo-transistors pour la lumière naturelle). L'un est placé à coté de la voie (donc éclairé en permanence) et l'autre au milieu de la voie (donc occulté au passage d'un train). Un comparateur (un ampli OP) des sorties de ces 2 détecteurs va donc délivrer un signal binaire qui représente les états occulté et libre d'un point précis du réseau.

Jean-Luc m'avait confectionné quelques circuits imprimés qui dormaient dans un tiroir jusqu'à ce que je décide de les mettre en oeuvre sur mon réseau pour détecter les trains en bout de quai dans chaque gare devant les signaux.

Je viens de monter une paire de ces détecteurs sur mon réseau et je suis surpris par les performances et la simplicité de ces détecteurs qui ont moultes qualités :

* ultra discrets : l'équivalent d'une led blanche de 3mm à fleur entre les rails et sur le plan de voie à coté,
* aucune modification du matériel roulant : pas d'aimant comme pour les ILS et capteurs à effet Hall
* juste un trou de 3mm à peine visible, même en N
* électronique très simple : 1 ampli op et 6 résistances
Voià ce que ça donne sur 2 voies en bout de quai :



Et le schéma du détecteur double :



Le cicruit imprimé (4,8 x 2,2 cm). En voici 4 vus recto et verso :



J'ai utilisé des photo-transistors PT 204-6C



et un double ampli op MCP6002, 5 résistances 10K et 2 résistances 4,7K.

Les photo-transistors sont enfoncés dans les trous préparés sous le plan de voie.



Les deux sorties, le +5V et le Gnd sont connectés sur les entrées détecteurs ponctuels d'un satellite V1.

J'ai ajouté la gestion de 2 signaux (carrés ou sémaphores) comme le décrit l'article La carte Satellite V1

Et ce satellite envoie de beaux messages Can lorsqu'un engin passe au dessus du détecteur situé sur la voie : occupation ou libération, le sens Pair ou Impair qui situe ce détecteur dans une zone et le numéro de zone. Ces données sont exploitées par le gestionnaire pour arrêter le train en gare, exactement en bout de quai devant le signal carré ou stop.

Je décrirai la suite des détails matériels et logiciels dans mon Projet


bobyAndCo:
Merci Dominique pour ce partage,

C’est effectivement une solution astucieuse de détection. Il fallait y penser.

Est-ce que tu mettrais les Gerber en partage, je souhaiterais faire des tests ?

Si d’autres sont intéressés, ils peuvent me contacter pour commandes de composants et de cartes groupées et chercher ainsi à réduire les couts.

Ah dernière remarque. Sur ton schéma, il n’y a qu’un qu’une photo résistance de représentée (enfin deux car le circuit est double). Je suppose que les deux autres se positionnent entre SEN1C et SEN1E et SEN2C et SEN2E, non ?

Merci par avance pour tes réponses.

Christophe

Dominique:
Ok je vais tacher de retrouver les Gerber (ils sont peut-être encore dans le Mac de Jean-Luc et combinés à d’autres circuits), sinon je les refais, ce qui sera sans doute le plus simple, mais il me faudra quelques jours.

Oui sur le schéma les deux photo détecteurs sont les capteurs de référence à mettre à côté des voies et les pins Sense... sont pour les deux photo détecteurs a mettre au milieu des vols. Sur le circuit imprimé les quatre photo détecteurs sont externes
à bientôt !

bobyAndCo:
Si tu ne trouves pas les Gerber, ce n'est pas trop grave, je peux aussi les refaire. Mais je ne sais pas faire la bande de découpe qui permet de diviser un PCB de 10X10 en plusieurs petites cartes !!!

msport:
Bonjour à tous,

des gerbers vite faits (j'espère pas trop mal faits) A vérifier avec gerbview (ou similaire). Schéma en pdf.
Il y a les v-cut pour les séparer en 12 sur plaque100X100 mm. Prêts à faire chez JLCPCB. (5 pour 1.66€, + port éco à 5.17€, éviter DHL !)
J'espère que l'absence de marquage stimulera votre créativité.

https://www.dropbox.com/s/r1g5fjmxdxqsyz9/bunza-BRD_2020-12-02.zip?dl=0

il faut envoyer le zip complet.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique