Bonjour à tous,
Lors de nos réflexions sur les périphériques des satellites V2, nous avions envisagé un nouveau type de détecteur décrit par Geoff Bunza sur le blog MRH :
SMA23 – A New DCC & DC Car & Loco Detector – Differential Absolute Position Detector (DAPD)Il s'agit d'utiliser 2 capteurs de lumière (des photo-transistors pour la lumière naturelle). L'un est placé à coté de la voie (donc éclairé en permanence) et l'autre au milieu de la voie (donc occulté au passage d'un train). Un comparateur (un ampli OP) des sorties de ces 2 détecteurs va donc délivrer un signal binaire qui représente les états occulté et libre d'un point précis du réseau.
Jean-Luc m'avait confectionné quelques circuits imprimés qui dormaient dans un tiroir jusqu'à ce que je décide de les mettre en oeuvre sur mon réseau pour détecter les trains en bout de quai dans chaque gare devant les signaux.
Je viens de monter une paire de ces détecteurs sur mon réseau et je suis surpris par les performances et la simplicité de ces détecteurs qui ont moultes qualités :
- ultra discrets : l'équivalent d'une led blanche de 3mm à fleur entre les rails et sur le plan de voie à coté,
- aucune modification du matériel roulant : pas d'aimant comme pour les ILS et capteurs à effet Hall
- juste un trou de 3mm à peine visible, même en N
- électronique très simple : 1 ampli op et 6 résistances
Voià ce que ça donne sur 2 voies en bout de quai :
Et le schéma du détecteur double :
Le cicruit imprimé (4,8 x 2,2 cm). En voici 4 vus recto et verso :
J'ai utilisé des photo-transistors PT 204-6C
et un double ampli op MCP6002, 5 résistances 10K et 2 résistances 4,7K.
Les photo-transistors sont enfoncés dans les trous préparés sous le plan de voie.
Les deux sorties, le +5V et le Gnd sont connectés sur les entrées détecteurs ponctuels d'un satellite V1.
J'ai ajouté la gestion de 2 signaux (carrés ou sémaphores) comme le décrit l'article
La carte Satellite V1Et ce satellite envoie de beaux messages Can lorsqu'un engin passe au dessus du détecteur situé sur la voie : occupation ou libération, le sens Pair ou Impair qui situe ce détecteur dans une zone et le numéro de zone. Ces données sont exploitées par le gestionnaire pour arrêter le train en gare, exactement en bout de quai devant le signal carré ou stop.
Je décrirai la suite des détails matériels et logiciels dans
mon Projet