J'ai obtenu par l'intermédiaire de Gotronic 4 capteurs de luminosité du type KY-054 (les KY-018 n'ont que des photorésistances) et fait des premiers tests qui s'avèrent concluants. Ces capteurs qui comprennent un circuit imprimé et donc une petite carte sont peu volumineux et semblables aux capteurs à effet Hall par leur taille. Les phototransistors semblent un peu plus gros que ceux présentés plus haut et ne peuvent s'insérer entre 2 traverses (il manque 1 ou 2mm) à moins bien sûr d'écarter légèrement ces dernières. Gotronic propose toutefois un autre capteur de luminosité très similaire (ST012) avec un phototransistor qui parait légèrement plus petit.
Pour ma part, ayant surtout besoin d'une solution sur table, mais pas seulement, j'ai fait un essai en plaçant le capteur tout près du rail à l'extérieur de la voie. Lors du passage d'une loco, wagon, ... le capteur renvoie une valeur de lux bien inférieure à sa valeur précédente ou à la valeur retournée par un capteur de référence.
On peut donc en conclure que, grâce à ce type de composant prêt à l'emploi, il est possible de détecter le passage d'un train de manière fiable sans les inconvénients que l'on peut rencontrer avec d'autres méthodes. Et si on souhaite amener des perfectionnements, il serait intéressant que ces capteurs aient un phototransistor un tout petit plus petit et déporté par rapport à la carte support au moyen de simples câbles de quelques cm afin d'obtenir un montage plus flexible.