Auteur Sujet: carte 8 relais à 74HC595  (Lu 13207 fois)

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Voir le profil
carte 8 relais à 74HC595
« le: mars 03, 2020, 07:37:00 pm »
Bonjour,
abondance de biens ne nuisant pas, je vous propose cette carte destinée à alimenter (ou pas) les zones d'arrêt d'un réseau analogique


les points particuliers sont :
- alim en 5V, y compris les relais pour simplifier
- seul le contact travail est sorti, il peut avoir pour origine au choix le rail de gauche ou de droite, par pont de soudure
- registre 74HC595 pour simplifier le câblage et permettre le chaînage de plusieurs modules
- ULN2803 pour simplifier la vie
- pas de LED ni d'optocoupleur
« Modifié: mars 03, 2020, 10:26:24 pm par trimarco232 »

savignyexpress

  • Invité
Re : carte 8 relais à 74HC595
« Réponse #1 le: mars 04, 2020, 08:25:49 am »
Bonjour,

Il serait intéressant d'ajouter une led par relais pour montrer s'il est activé. Je ne sais pas si JP1 à JP8 correspondent à ces leds.

J'aimerais attirer ton attention sur un problème rencontré il y a quelques années avec des cartes basées sur les mêmes composants. Les premiers tests ont montré que les registres à décalage 74HC595 sont très sensibles aux perturbations électromagnétiques, en particuliers celles produites lors des commutations des moteurs d'aiguilles à solénoïde. Ils s'activaient de manière complètement aléatoire.

Ce sont finalement des câbles blindés entre le microcontrôleur, la 1ère carte et les cartes entre elles, pour acheminer les signaux et relier les masses, qui ont résolu le problème. Du câble Ethernet de récupération fait l'affaire.

Meilleures salutations.

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Voir le profil
Re : carte 8 relais à 74HC595
« Réponse #2 le: mars 06, 2020, 06:41:43 pm »
Bonjour Marc-Henry,

merci pour tes remarques
mettre des LEDs parait en effet judicieux, mais j'ai décidé de faire l'impasse, la LED n'indiquant pas avec certitude si le contact est donné ou pas. On part sur le principe d'une fiabilité suffisante du dispositif
la sensibilité aux parasites des registres à décallage est connue (bus S88), je pense y remédier en chargeant lourdement les lignes par des 2.2kR (les 3 visibles sur le pcb), et en utilisant une vitesse de transmission des plus faibles. Je tâcherai de réduire au minimum la longueur de fil entre l'arduino et les cartes. Si ça ne suffit pas, le blindage des fils est une bonne option

pour JP1 à JP8, j'ai eu raison de ta perspicacité ;) c'est en fait des ponts de soudure : les zones d'arrêt peuvent se trouver sur la file de rails de gauche ou de droite, il faut pouvoir les alimenter depuis la file qui va bien (pas certain d'être clair ...)

ce n'est malheureusement pas du court terme, je ne sais pas quand mon fabriquant de pcb reprendra son activité ...
« Modifié: mars 06, 2020, 06:51:20 pm par trimarco232 »

TractionHP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
  • hot rod and steam power
    • Voir le profil
Re : carte 8 relais à 74HC595
« Réponse #3 le: mars 27, 2020, 10:19:10 pm »
Bonsoir trimarco232,

je confirme qu'il faut charger tes registres à décalage. Ton idée avec 2.2k me parait bonne.
Pour les parasites, commence par faire des paires torsadées de tes fils en mettant ton fil actif
tosadé avec un fil de masse.
Il faut aussi qu'aucune de tes carte ne flottent les unes par rapport aux autres.
En clair, il faut un même potentiel de référence pour tout le monde surtout si tu travailles avec du 5 V.
La photo montre un de mes montage au travail  avec toutes les cartes référencées au même potentiel,
des paires torsadées partout et quelques unes blindées pour le rapport signal à bruit de l'ordre de 110 dB.
la paire torsadée en jaune et marron qui va de carte en carte est un bus RS 485 half duplex.
Les cartes fonctionnent avec des ATméga 88/128-AU, la même famille que les Arduinos ou les mégas.
Toutes les masses des cartes sont reliés à la masse métallique de l'appareil et pareillement pour les alimentations
à découpage. J'ai gratté les peintures et les contacts de masse pour avoir des résistances de contact les plus faible possible.
Depuis, RAS et le système fonctionne à merveille depuis plus de 30.000 heures.
@+ </HPiB>
 
les parasites brouillent l'écoute !

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Voir le profil
Re : carte 8 relais à 74HC595
« Réponse #4 le: octobre 18, 2020, 10:53:17 pm »
Bonjour,
impressionnante l'installation de TractionHP ! que je salue
bon je pense qu'on peut quand-même faire plus simple, rien n'est blindé ni torsadé chez moi, mais tout fonctionne ... sur la paillasse pour l'instant
j'ai terminé les lignes spi avec des résistances de 4k7 au gnd
sur la photo vous pouvez voir les 3 cartes relais au 1er plan
la carte verte est la carte principale ; ses sorties (jst-XH 3pôles) sont commandées par une ligne spi de 6 registres à décalage genre 74hc595, générée par l'arduino en bit banging
le spi des relais est pris sur 3 sorties d'un 74hc595, il s'agit en quelque sorte d'un sous spi, généré par function banging (sic & all rights reserved)
(le gros pcb jaune, j'en parle quand ça marche)

Yann

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • La technique ferroviaire en modélisme
Re : carte 8 relais à 74HC595
« Réponse #5 le: octobre 26, 2020, 10:36:40 pm »
Bonjour,

Dommage, pourquoi n'avoir pas fais un système "empilable" (stackable) ?
Meilleures salutations
Yann

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : carte 8 relais à 74HC595
« Réponse #6 le: octobre 26, 2020, 10:56:49 pm »
Apparemment la place sous le TCO est limitée (?)
Cordialement

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Voir le profil
Re : Re : carte 8 relais à 74HC595
« Réponse #7 le: octobre 29, 2020, 01:29:57 pm »
Bonjour,
Dommage, pourquoi n'avoir pas fais un système "empilable" (stackable) ?

Bonjour,
c'est une préférence perso, pouvoir accéder à tout, si c'est possible

trimarco232

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 266
    • Voir le profil
Re : Re : carte 8 relais à 74HC595
« Réponse #8 le: octobre 29, 2020, 01:34:14 pm »
Apparemment la place sous le TCO est limitée (?)
oui, bien vu
le tco est sur un tiroir qui doit pouvoir être fermé en s'encastrant entre 2 niveaux du réseau, d'où la hauteur limitée
j'ai d'ailleurs dû & pu le rehausser un peu pour donner + d'air au câblage