Auteur Sujet: Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...  (Lu 17209 fois)

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« le: février 06, 2021, 08:00:43 pm »
C'est mon tour de plonger !

Comme évoqué dans ma présentation, je me remet doucement en marche et je "prépare" le terrain pour un futur réseau. J'ai deux locos en cours de remotorisation (nostalgie...) "à ma sauce", en parallèle je me refait la main sur les maquettes / la décoration et ... et je commence l'assemblage de la partie pilotage.

Reçu ce matin un MEGA 2560 chinois, un shield réseau, un MAX et une carte moteur double L9110S.

Le temps d'installer l'environnement ARDUINO, de faire un premier test  OK (qu'est-ce qu'on est content de faire clignoter une bete LED avec son Arduino !)...et de me rendre compte que la version packagée par UBUNTU 20.04 date de matusalem....hop, installation de la versions officielle...et DCC++ dans la bete.

Et là OH ! Miracle ! Le fabuleux <p1> allume la LED branchée sur la sortie du driver moteur....LOL !

Quand je vous dis qu'un rien peut rendre heureux !

Bon jusque là c'était facile. Je vais essayer de vérifier l'état du MAX, CF les échanges à ce sujet par ailleurs.

Prochaine étape : il me faut un décodeur à mettre dans une des locos pour pousser la mise au point.
J'attends encore l'arrivée de l'alimentation aussi : pour le moment ça pompe le bus USB (mais bon, pour une LED, ça le fait).

Et puis après on va réfléchir à la question LaBox et touti quanti...mais y une base (station !) :p
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #1 le: février 06, 2021, 09:27:13 pm »
vérifier l'état du MAX471

Le test de base, c'est la résistance entre 2-3 et 6-7. Si c'est presque rien, tous les espoirs sont permis !

En tout cas, ça commence bien.
Cordialement

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #2 le: février 06, 2021, 09:36:42 pm »
OK merci, je vais voir ça demain.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #3 le: février 08, 2021, 11:09:49 am »
J'ai fait un test rapide du MAX471 ce matin et c'est pas super concluant...si j'interprete bien ce que me dit l'arduino, le max mesure toujours 1V et 0,7A...quelle que soit la charge de courant qui passe dedant....sachant que le circuit mesuré est alimenté en 5V et que la charge est de 1 à 8 résistances de 120 ohms en parallele...

Donc le max devrait mesurer environ 5V, toujours si je ne dit pas de bêtise, de l'ordre de la valeur max du convertisseur AN soit 1023 puisque mon alimentation est aussi sur le 5V.

Coté courant il devrait mesurer entre 41,5 mA (1 R), 83 mA (2 R) et 166 mA (4 R)....et là il me dit toujours 703 (valeur brute du convertisseur) soit 0,69 V....

A noter que la valeur échantillonnée pour la mesure de A bouge quand meme :
2 R : 703
1 R : 704 ou 705
Circuit ouvert : 717

Alors soit j'ai rien compris à comment faire ça (c'est possible) soit ce truc délire totalement....
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #4 le: février 08, 2021, 11:30:41 am »
Bon pour la mesure V c'est peut etre aussi que certains articles que j'ai trouvé sur le net racontent n'imp....quand je lis la DataSheet, on a pas de mesure de tension. On a un signal indicateur de sens du courant (charge ou décharge)...donc le VT ne mesure pas la tension du circuit. N'en reste pas moins que la mesure de courant, elle, est bien là et semble délirer.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #5 le: février 08, 2021, 11:38:22 am »
Pour faciliter les échanges, je conseille toujours d'être clair et précis :
- mettre les schémas
- nommer les choses par leur nom complet
- regarder les datasheet des éléments (on les trouve très facilement en tapant la référence dans le moteur de recherche de G..)
- bien exposer le problème.
cela ne s'adresse pas à vous en particulier, puisqu'il y a déjà 75 lectures de ce sujet).
Merci d'avance.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #6 le: février 08, 2021, 11:41:00 am »
Citer
A noter que la valeur échantillonnée pour la mesure de A bouge quand meme :
2 R : 703
1 R : 704 ou 705
Circuit ouvert : 717

c'est comme si rien n'est branché sur l'entrée analogique. Ou le programme....
Cordialement,
Dominique

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #7 le: février 08, 2021, 12:55:22 pm »
Le module utilisé est l'un des ces innombrables que l'on trouve sur eBay...Je n'ai pas de référence précise mais...

Une partie de l'explication en tout cas :

L'entrée "V IN" du flux à mesurer est reliée à GND via un pont diviseur 30 K + 7.5 K (valeurs mesurées des résistances).
Le point millieu du pont diviseur est envoyé sur la sortie VT (mesure de tension) et on mesure donc 0,2 de V IN.

C'est bien ce que j'obtiens sur l'Arduino : 1 V avec une alimentation de 5V. Bon au moins on voit qu'un pont diviseur ça divise, et que le convertisseur A/N de l'arduino fonctionne, c'est déjà ça.

Pour la mesure du courant, je pense que mon cablage n'est pas bon.
Je regarde ça.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2901
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #8 le: février 08, 2021, 01:15:38 pm »
J’ai encore un paquet de petites cartes Max471 assez anciennes pour supposer qu’elles marchent!

Je vais peut-être les mettre en vente...
Cordialement,
Dominique

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #9 le: février 08, 2021, 01:18:44 pm »
En sortie, la broche 8 du MAX est bien tirée vers GND via une pull down de 2.2 Kohm comme proposé sur la datasheet. Il y a une petite capacité en parallèle pour lisser la mesure, mais rien que la pull-down ne puisse consommer rapidement (je n'arrive pas à voir la valeur de cette capa).

Donc a priori le câblage est bon sur le module et j'avais bien placé mes points de mesure....Je verrais pour vous faire un schéma à l'occasion...faut que je découvre les softs pour ça...Kicad à priori ?
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #10 le: février 08, 2021, 02:39:44 pm »
A défaut de schéma ...

Et les flèches vertes, c'est pour vérifier le chip : on doit mesurer quelques milliohms.
Cordialement

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #11 le: février 08, 2021, 02:58:47 pm »
J'ai 473 ohms entre RS+ et RS-, bien trop pour une résistance de mesure....
« Modifié: février 08, 2021, 03:05:16 pm par AmadeusHF »
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #12 le: février 08, 2021, 06:49:26 pm »
Effectivement, pas la peine de chercher plus loin, c'est le défaut classique.
Cordialement

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #13 le: février 10, 2021, 03:18:09 pm »
Les morceaux arrivent tout doucment...j'ai reçu l'alimentation, le driver moteur, l'arduino et le shied réseau...et aujourd'hui la carte régulateur d'alimentation pour abaisser le 18V à moins de 12 pour alimenter l'arduino. Aussi reçu des leds bicolores rouge / blanche mais ça c'est pour les phares des deux CC 7107 LIMA en cours de remotorisation.
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : Projet box stand-alone DCC / CAN / Satellites & co...
« Réponse #14 le: mars 09, 2021, 08:21:45 am »
Y a des jours comme ça ou tu as la poisse...

T'as passé ton week-end à bosser sur la mise au point de ta centrale DCC : assemblage, design du boitier, écriture de code, intégration d'un décodeur dans une loco....

Le lundi tu fignoles ton taf en fin de journée, après le boulot et hop ! Pour la première fois tu fais retentir l'avertisseur du Loksound 5 tu frais que tu as trouvé pour ta loco....alors tout content tu fais mumuse deux ou trois minutes puis te prends l'envie d'essayer plusieurs positions pour le HP, pour voir à que endroit l'effet "baffle" procure le meilleur son, en fonction de la surface environnante.

Une des possibilités étant de place le HP sous le chassis, à l'intérieur du compartiment des réservoirs entre les bogies, tu déplaces ce HP....mais pas de bol ! tu fais un léger écart et tu touches une roue....capteuse de courant ! Donc recevant du 12 V !

Et là bim ! 12 V sur le cul du HP, en direct vers le Loksound. Petit grésillement funeste et la sentence est directe ! 120 balles foutus en l'air.

Salle journée.

Ah et bien entendu c'était le seul décodeur que j'avais ET le seul exemplaire que j'avais trouvé (un reliquat chez un vendeur...)

Salle journée je vous le dit !
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...