Auteur Sujet: Gestion ligne à crémaillère  (Lu 4093 fois)

savignyexpress

  • Invité
Gestion ligne à crémaillère
« le: février 26, 2021, 11:00:49 am »
Bonjour à tous,

Mon réseau époque III-IV comporte une ligne à crémaillère complètement indépendante du reste du réseau. Cette ancienne photo datant de la construction du réseau montre l'ensemble de la ligne à crémaillère: départ à gauche de la gare principale, montée, grande courbe à droite et arrivée devant le chalet qui sera un restaurant de montagne.



Les 2 extrémités sont alimentées au travers de diodes afin d'assurer l'arrêt du train et son départ dans le sens montée, respectivement descente. Un temporisateur inverse périodiquement le sens de l'alimentation traction. La zone de pleine voie a des diodes dont le rôle est de réduire la tension en descente.

En montée, la situation est:



En descente, la situation est:



Le fonctionnement obtenu n'est pas satisfaisant, les locos Fleischmann ayant la fâcheuse tendance à s'emballer à la descente. Je viens donc de démarrer un projet basé sur un Attiny45 dont les caractéristiques seront:
  • Réutilisation de l'alimentation traction actuelle basée sur un LM317.
  • Conserver la possibilité d'exploiter manuellement la ligne.
  • Réduire les modifications de câblage de la ligne autant que possible. Probablement que les diodes de pleine voie seront supprimées.
  • Alimentation PWM ou PFM (pulse frequency modulation).
  • Vitesses différentes en montée et en descente avec si possible des phases d'accélération / déccélération.

La 1ère fonction sera réalisée en court-circuitant la résistance R2 du montage à LM317, on réduit la tension de sortie à la tension de référence de 1.25 V. Le schéma ci-après, tiré de la datasheet du LM317 (où les diodes de protection ne sont pas dessinées) montre le principe. Un transistor commandé par un signal logique gère cela.



Les alimentations traction de mon réseau sont regroupées dans un module de 4 alimentations trouvé en occasion sur Internet. La ligne à crémaillère est alimentée par celle de gauche, le potentiomètre linéaire joue le rôle de la résistance R2, un transistor le court-circuitera. En exploitation automatique, il suffira de régler le potentiomètre au maximum. On conserve ainsi la possibilité d'exploiter manuellement. Un bénéfice de ce montage est que le LM317 a une protection contre la surcharge qui s'active en cas de courant supérieur à 1.5 A.



J'ai déjà fait quelques essais qui me confortent dans ce choix pour la PWM. Le LM317 suit bien, mais on reste à des fréquences basses de l'ordre de 100 Hz.

Bonne fin de semaine.
« Modifié: février 26, 2021, 11:03:08 am par Marc-Henri »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2889
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Gestion ligne à crémaillère
« Réponse #1 le: février 28, 2021, 09:36:50 am »
C’est intéressant ce système à crémaillère: est-ce une machine spéciale ?
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Gestion ligne à crémaillère
« Réponse #2 le: février 28, 2021, 12:49:55 pm »
Cordialement

savignyexpress

  • Invité
Re : Gestion ligne à crémaillère
« Réponse #3 le: février 28, 2021, 08:59:02 pm »
Bonsoir,

Oui, les locos sont bien des modèles Fleischmann, tout comme la voie.

L'écartement est normal, rare pour la crémaillère qui est le plus souvent en voie étroite. Le seul exemple de voie normale à crémaillère que je connais est la ligne du Rigi en Suisse centrale.

Bon début de semaine.

babskwal

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
  • Echelle N, analogique DIY
    • Voir le profil
Re : Gestion ligne à crémaillère
« Réponse #4 le: mai 16, 2021, 02:22:21 pm »
Une autre ligne à crémaillère à voie normale : la ligne C du métro de Lyon  ;)